• Ci-dessous les projets des jeunes soutenus et aboutis. D'autres projets ont été travaillé lors de rencontres mais n'ont jamais été concrétisés faute de motivation ou de par leur difficulté de faisabilité.

  • Ci-dessous également les projets réalisés pour les jeunes (des projets de prévention ou créateur de liens).

mai 2020: Opération Zéro Déchet, pour les restaurateurs !

Présentation

Bonjour,

Sensibles à la protection de l’environnement, nous sommes deux jeunes du cycle d’orientation de Crans-Montana (Samuel et Bastien) qui souhaitons  proposer aux restaurateurs un concept zéro déchet.

Pour éviter que les restes de nourriture des clients ne partent à la poubelle, nous avons décidé de créer  un autocollant pour inciter les gens à oser demander leur doggy bag.

Nous allons, durant les prochaines semaines faire le tour des restaurants afin de proposer notre idée et offrir un Doggy Bag en carton.

Dans cette boîte il y aura également:

Un autocollant : Si tu finis pas ton assiette, t'inquiète, tu peux prendre avec.

Un QR code pour arriver sur cette page internet qui permet de télécharger le logo afin  de le mettre sur les cartes de menus, le site internet du resto, sur la porte d’entrée, de communiquer sur les réseaux sociaux …

Des informations pour recommander plus de doggybag, soit en carton, soit récupérables. 

Ce projet ne vous coûte rien et peut avoir son petit impact sur l’environnement et sur le gaspillage alimentaire. Nous espérons qu'un maximum de restaurants l'adoptera.

le logo ci-dessous permet donc aux restaurateurs de communiquer sur le fait qu'ils participent à l'opération. Ce logo est disponible sur cette page à droite, au format .png, avec un fond transparent pour une meilleure intégration dans les documents des restaurateurs.

Dogy2

Cet opération est liée à une manifestation qui aurait dû se déroulée le 2 mai passé, mais qui a dû être annulée en raison du covid-19. L'article qui suit vous en dira plus sur l'idée de cette manifestation:

Moins de déchets, plus de vies

C’est en écoutant un sujet sur le réchauffement climatique à la radio que Samuel Bonvin, 14 ans, a eu l’idée de faire quelque chose. Il contacte son ami Bastien Bétrisey qui fréquente, comme lui, la 11Co à Crans-Montana. Ensemble ils décident d’organiser une journée de sensibilisation à la problématique des déchets et plus largement au réchauffement climatique. La date est déjà agendée au 2 mai sur la place de Montana à Ycoor.

Le programme est encore en voie d’élaboration, mais il devrait comprendre une projection de Greg Segal, «7 Days of Garbage», un projet photographique où l’artiste fait poser des proches au milieu des déchets générés durant une semaine. Des ateliers, un spectacle pour les enfants et des jeux éducatifs sont aussi au programme.

Dans la continuité, nos deux compères imaginent aussi sensibiliser les restaurateurs de Crans-Montana. L’idée est de promouvoir les doggy bags pour éviter le gaspillage alimentaire.

Ces jeunes sont soutenus dans leurs démarches par Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse à l’association des communes de Crans-Montana. Elle est disponible pour encourager les projets de loisirs des jeunes dès le cycle d’orientation. Des rencontres régulières avec les organisateurs permettent d’avancer, de garder la motivation, de faire parfois le lien entre les partenaires et les jeunes.

Notez d’ores et déjà la date du 2 mai 2020 pour cette journée anti gaspi.

Novembre 2019: Soirée citoyenne

La désormais traditionnelle soirée citoyenne s'est déroulée le 29 novembre. Un apréro dinatoire à la rencontre des autorités ainsi qu'une projection de film et une fin de soirée animée au Constellation était au programme. Une vingtaine de jeunes ont répondu : Présent !

Septembre 2019 : MIdnightSports

Le projet MidnightSports a été développé par la fondation IdéeSport, une fondation suisse à but non lucratif qui travaille en collaboration avec les cantons et la confédération. Elle utilise le sport comme moyen de prévention afin de promouvoir le vivre-ensemble, le respect, la santé et l’intégration sociale. Les MidnightSports s’adressent aux adolescents (de la 1ère du cycle et jusqu'à 17 ans) et leur propose des rendez-vous les samedis soirs, en période scolaire, dans la salle de sport du centre scolaire de Crans-Montana, pour se rencontrer, faire des activités et du sport. Ces jeunes sont encadrés par d’autre jeunes junior et senior coaches qui organisent des activités en discussion avec les participants. Ces activités sont gratuites.

 midnight

Septembre 2019: L'Arc

Comme chaque année la déléguée à la jeunesse est disponible tous les vendredis de septembre après l'école pour écouter les idées de projets des jeunes et passer un sympatique moment en leur compagnie.

 

De MARS à Mai 2019: Capacités Hors normes

La finale du concours de talents « Capacités hors normes » a eu lieu samedi 11 mai 2019 devant une foule enthousiaste qui a  encouragé 12 jeunes plein de talents.

« Capacités hors normes » est un concours de talent qui a débuté par deux castings en avril 2019, organisé par des adolescents de Crans-Montana avec la volonté de mettre en lumière la richesse des capacités des jeunes de notre région. Los de cette finale, les organisateurs de ce concours  ont pu compter sur plus de 100 personnes malgré un temps instable pour applaudir :

  • Jade et Lia, deux danseuses de Hip Hop,
  • Guillaume, un as du rubbik’s cub,
  • Théo et Giuliano, deux Beat boxeurs
  • Shotaro : pianiste,
  • Bachar, Break danseur
  • Noa, Noémie et Nora, Ava, deux groupes de cuisinières
  • Danaé, acrobate aérienne sur tissu (gagnante)

Le vote du public et celui d’un jury d’experts a désigné les gagnants du jour. Mais le plus important c’est que tous ont en pris plein les yeux et les papilles, grâce aux vérines des cuisinières, distribuées au public.

Cet évènement a notamment été possible grâce à la collaboration avec le Bar itinérant La Malice qui fêtait son inauguration ce jour-là et qui a permis à ce projet des jeunes de se joindre à leur évènement, ainsi qu’à la déléguée à la jeunesse de l’association des communes de Crans-Montana et au soutien de la commission des jeunes du canton du Valais.

capacités hors normes 2

 capacités hors normes

Avril 2019: Soirée Slam

Les enseignants des classes du cycle ont  initié leurs élèves au Slam ! L’Association des communes de Crans-Montana en partenariat avec le Monki’s bar et Anne Martin (qui a suivit le travail des éllèves dans les classes) ont donc décidé de proposer à tous les élèves qui le désiraient de venir à la Slam Session du mercredi 17 avril à 19h00 au Monki’s.
Cette idée est née afin de donner la possibilité aux jeunes de venir présenter leur magnifique travail au public, hors du cadre scolaire, dans la plus pure tradition du slam, dans un bar.
La scène était ouverte à tous (jeunes du cycle mais aussi à tout ceux qui le souhaitaient.
Nous avons en plus eu la chance d'écouter le rappeur Sétay qui est venu lâcher quelques slams.

février 2019: Soirée Masquée

Quatre élèves avaient comme but d’organiser un événement festif pour les jeunes fréquentant le Cycle d’Orientation de Crans-Montana et d’y associer un but caritatif. Recherche d’un lieu pouvant accueillir l’événement, choix d’une date, d’un concept, recherche de sponsors, demande d’autorisation, création d’un visuel, publicité, … les différentes étapes de l’organisation menant à la soirée ont été franchies avec le soutien de la déléguée à la jeunesse.
La soirée masquée s’est déroulée dans une bonne ambiance au programme : maquillage fluo, photo Polaroïds, party game et bien entendu musique et danse ont rythmé cette soirée... Les organisatrices sont heureuses de pouvoir verser le bénéfice de 510.- CHF à la Maison de Terre des Hommes à Massongex

 soirée masquée

Novembre 2018: Soirée citoyenne

La désormais traditionnelle soirée citoyenne s'est déroulée le 30 novembre. Rendez-vous tout d'abord à la brasserie la marmotte pour une découverte et une dégustation puis la soirée s'est poursuivie au Summer Camp avec des défis et un excellent souper.

 

Septembre 2018 : MIdnightSports

Le projet MidnightSports a été développé par la fondation IdéeSport, une fondation suisse à but non lucratif qui travaille en collaboration avec les cantons et la confédération. Elle utilise le sport comme moyen de prévention afin de promouvoir le vivre-ensemble, le respect, la santé et l’intégration sociale. Les MidnightSports s’adressent aux adolescents (de la 1ère du cycle et jusqu'à 17 ans) et leur propose des rendez-vous les samedis soirs, en période scolaire, dans la salle de sport du centre scolaire de Crans-Montana, pour se rencontrer, faire des activités et du sport. Ces jeunes sont encadrés par d’autre jeunes junior et senior coaches qui organisent des activités en discussion avec les participants. Ces activités sont gratuites.

 midnight

Septembre 2018: L'ARC

La déléguée était présente tous les vendredis de septembre dans les jardins d'Ycoor, à disposition des jeunes qui ont proposé des projets et passé un moment sympatique.

 arc 2018

Juin 2018: Bal Black & Gold

Le 16 juin, le bal Black & Gold s'est déroulé à l'Orangerie d'Ycoor. Pour pouvoir utiliser gracieusement l'endroit, les jeunes organisateurs ainsi que des bénévoles motivés ont passé un après-midi à faire briller les carreaux de la tente. (voir photo)

Ils ont pu ainsi accueillir à cette soirée festive une soixantaine d'ados pour danser et fêter l'été!

Photo black et gold

Avril 2018: Journée de sensibilisation à la surdité et initiation a la langue des signes et au code

Une belle équipe fréquentant la même classe a décidé d'organiser des ateliers pour se familiariser à la langue des signes et au code. Le projet de cet évènement est né grâce à Léa, une des élèves de cette classe qui est sourde. Ne se sentant pas intégrée en début d’année scolaire, elle lit une lettre à ses camarades pour leur expliquer ses difficultés, son quotidien et son ressenti. Les autres élèves, touchés par son message décident de faire quelque chose.

Au programme du 28 avril, dès 10h00, un Whisper Challenge, un Time’s up, des parties de basket, une exposition ainsi que d'autres animations et témoignages. 150 personnes étaient présentes pour écouter l’histoire de Léa, et se balader autour du lac à la découverte d’informations sur le thème. Pour l’occasion, la brasserie Gerber s’est transformée en café des signes, créant ainsi une belle opportunité de communiquer différemment en commandant les mets et les boissons grâce à ses mains plutôt qu’à ses cordes vocales.

 photo léa

MARS 2018: Atelier Cuisine du Monde

Ce projet est né grâce aux connexions de plusieurs partenaires : les enseignantes d’économie familiale du CO, les enseignantes de français de l’ACCM et des femmes d’origine étrangères. Les cours de cuisine des 8 femmes ont été un fabuleux prétexte à la rencontre. 1 après-midi pour se présenter, présenter ses origines, parler de leur parcours. 1 après-midi de cuisine d’un plat du pays de la cuisinière.
But: Permettre aux femmes migrantes de devenir le temps d’un atelier, des enseignantes et partager avec des jeunes une histoire, un pays, une culture, des traditions, des recettes
Un partage riche que les protagonistes n’oublieront pas de sitôt et qu’ils pourront faire revivre grâce au livre de recettes créé pour l’occasion. Ce projet a reçu le premier prix du Kebab+ Award.

cuisine du monde

Mars 2018: ThE Black Labyrinthe

Le 24 mars, une grande soirée jeu pour les enfants et les ados a été organisée par Marie-Caroline Viscolo et Elsa Wohlgemuth, 13 ans.  Cette expérience inédite, en partie dans le noir, parsemée d’épreuves, de défis et d’énigmes a connu un grand succès puisque près d’une centaine d’élèves ont participé à cet événement et que 2'550.- ont ainsi été récoltés pour la fondation CANSEARCH.

 The black Laby

Octobre 2017 à janvier 2018 : rubiks'club

Trois jeunes motivés à faire découvrir leur passion pour le cube à d'autres jeunes. Résultat: 10 cours d'octobre à janvier grâce à la complicité de la bibliothèque de Crans-Montana.

 Rubiks

Septembre 2017: L'Arc, le retour

La déléguée était présente tous les vendredis de septembre dans les jardins d'Ycoor, à disposition des jeunes qui ont proposé des projets et passé un moment sympatique. Une vingtaine de jeunes par soirée ont participé!

 l'arc (1)

Mars 2017: Ensemble Riches de nos différences

Le 11 mars, 2017, le spectacle Ensemble, riches de nos différences a ouvert ses portes au Centre de Congrès Le Régent, à Crans-Montana. Grâce à la réflexion et au talent des enfants des 4 UAPE Primaires des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne, grâce à la bienveillance, l'encadrement et l'énorme travail des éducateurs de chacune de ces UAPE sous la houlette de la fondation Fleur des champs ainsi que la participation artistique de Célina Ramsauer et Estelle et Lamine Konté, un public nombreux et conquis a pu assister à une création artistique sur le thème du vivre ensemble.

Ensemble

 crédit photo: Laetitia Wyer

Décembre 2016: nouveau Media: Les indics

"Les indics" : des rubriques développées par les jeunes, pour les jeunes et diffusées sur Youtube et sur Facebook. Ci-dessous la première vidéo traitant du Winter Opening à Crans-montana.

 

Décembre 2016: Zyg-Art Festival

Petit coup de main financier et logistique à ces jeunes qui ont organisé ce festival théâtral.

Décembre 2016: Soirée Citoyenne, quatrième edition

Voilà un projet qui roule, depuis 4 ans maintenant. Tous les jeunes de 18 ans des communes sont invités à passer une soirée conviviale. La première partie de cette dernière s'est déroulée comme chaque année sous forme d'un speed dating citoyen. Les jeunes ont pu rencontrer des personnes qui s'engagent pour leur village, leur commune ou leur région et parfois bien plus loin encore. Cette année, ce sont les pompiers qui se sont présentés, l'association nouvelle planète, le parlement des jeunes ainsi que la toute nouvelle jeunesse de Lens/Icogne.

Cette soirée a continué sous le signe de l'humour grâce à Jessie Kobel et s'est terminé par de la musique grâce au DJ Ruben (voir la photo ci-dessous)

 soirée citoyenne 2016

 

Septembre 2016: L'Arc est de retour

La déléguée est présente tous les vendredis de septembre dans les jardins d'Ycorr, à disposition des jeunes qui souhaitent proposer des projets et passer un moment sympatique. Une vingtaine de jeunes par soirée ont participé!

 

 

Juin et Septembre 2016: La «Holi Day» soutient la fondation «Moi pour Toit»

Remise de chèque ce 27 août 2016 du comité de la «Holi Day » à la fondation «Moi pour Toit». 

Le 11 juin 2016, la «Holi Day» attirait près de 250 personnes à Crans-Montana. Cette fête de la couleur était organisée par des jeunes de Crans-Montana : Pascal Savoy, 17 ans, Elena Juriens 15 ans et Amounra Wasson 15 ans. Ils ont travaillé d’arrachepied pendant des mois pour concrétiser leur projet. Soutenus par la déléguée à la jeunesse de l’Association des Communes de Crans-Montana et par de nombreux bénévoles et partenaires engagés, la fête fut belle : l’après-midi pour les enfants avec des animations et une soirée tout en musique et en couleurs.

 

Holiday 1

 

Une magnifique expérience vécue pour ces jeunes organisateurs qui se sont engagés dans cette aventure pour le plaisir d’abord, mais aussi avec l’envie de soutenir une association.

Pascal Savoy avait été marqué par une présentation à l’école de la Fondation « Moi pour Toit » et a donc proposé au comité d’organisation de choisir cette ONG qui œuvre en faveur des enfants et des jeunes défavorisés en Colombie.

 

Holi Day 4

 

Les bénéfices de l’évènement « Holi Day » ont donc été remis samedi 27 août à la Fondation «Moi pour Toit». C’est avec une pointe de fierté que Pascal et Amounra, deux des trois jeunes organisateurs, ont remis un chèque de Fr. 5'400.- à Mme Françoise Lapaire, vice-présidente de la Fondation. Elle a accueilli ce don avec beaucoup d’émotion et d’admiration envers ces ados qui ont décidé de faire ce geste solidaire.

En guise de remerciement, Mme Lapaire avait apporté des bracelets créés par des enfants dans les ateliers de la fondation à Pereira. Autour d’un petit-déjeuner les membres de l’association ont raconté le quotidien des enfants qui fréquentent le foyer, les difficultés et les petits bonheurs qui l’accompagnent. Après ce récit, le comité de la «Holi Day» était d’autant plus ravi de contribuer à la mission de «Moi pour Toit».

Holiday 2

 

Octobre 2014 à Fevrier 2016: Journal, le club des six

6 jeunes de 14-15 ans ont décidé de créer leur propre journal. Ce dernier est destiné aux jeunes en priorité avec des tests d'activités de la région, des reportages d'évènements, une rubrique cinéma, un jeu-concours, une page humour. Il parait chaque deux mois et est distribué aux élèves de 5-6 ème primaire de la station, ainsi qu'aux étudiants de 1ère-2ème et 3ème du cycle. L'équipe a édité 6 journaux.

 Journal

Décembre 2015: Soirée Citoyenne, troisième edition

Une trentaine de jeunes de 1997 habitant les communes de Crans-Montana se sont retrouvés début décembre pour la soirée citoyenne. Au programme, un speed dating citoyen, permettant d’avoir un aperçu des différentes manières de s’engager dans la vie citoyenne. Insieme, le groupement des jeunes de Montana, le parlement des jeunes et les pompiers ont ainsi fait une présentation de leurs actions et ont expliqué comment ils fonctionnaient.

Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse a mis en avant le fait, qu’il y a sur les communes et la région une multitude de club, association, groupement où il est possible de s’engager.  «Vous êtes maintenant acteurs de notre société et non plus uniquement spectateurs. Vous pouvez la transformer de l'intérieur.» a notamment relevé Céline Duc Clivaz, présidente de la commission Jeunesse et Intégration de l’ACCM.

Un repas en commun et un spectacle de M. Jacques Bonvin, «Chier d’être vieux» ont ponctué cette soirée à l’ambiance sympathique.

Soirée citoyenne (1)

Octobre 2015: Chantons pour la solidarité

Ce sont 6 filles qui ont comme passion le chant et qui habitent les communes de Crans-Montana. Ce sont sept filles qui sont actives et qui ont voulu faire quelque chose pour les personnes qui en ont besoin.

Pour marier les deux, elles ont donc organisé le spectacle « Chantons pour la solidarité » le 10 octobre 2015 à 19h30 à la salle de gym de Montana-Village.

C'est devant plus de 150 personnes qu'elles ont chanté pour la solidarité et ainsi récolté pas moins de Fr. 4'000.- qu'elles remettront prochainement à l'association le Chariot magique. Cette association accompagne les enfants malades dans les hôpitaux suisses.

 Chantons pour la solidarité

Septembre 2015: L'ARC (lieu d'acceuil et de rencontre de Crans-Montana)

 C'est:

•Tous les vendredis de septembre
•Entre 16h et 18h dans les jardins d’Ycoor
•Un coin jeux, ping-pong, frisbees, jonglage, badminton
•Un coin relax avec chaises longues
•Un coin BD’s et magazines
•Un petit truc à boire et à manger offerts
•Et la possibilité de proposer des projets de loisirs et d’être soutenu par da déléguée à la jeunesse dans la réalisation des  idées des jeunes
l'arc

Septembre 2015 :72H00 

L’idée du projet :

5 jeunes filles, unies par la passion du chant, ont décidé de la faire partager à des personnes âgées et des malades dans le cadre de l’Action 72 heures. La finalité du projet était donc de  visiter le home et les cliniques de la région pour donner un concert de chant et offrir un petit présent à chaque spectateur. 4 établissements ont ouvert leurs portes à la chanson, le dimanche 13 septembre dernier.

Réalisation de projet

Confectionner de nombreuses roses en papier, écrire des petits mots à offrir, préparer le matériel, monter le spectacle dans son ensemble, voilà le travail qui a occupé Sarah, Camille, Ludmilla, Emma et Letitia depuis le jeudi 10 jusqu’au dimanche 13 septembre; jour J des concerts.

Ce fut une très belle expérience et un magnifique partage avec les gens venus les écouter. Des personnes âgées qui dansent avec des soignants, des personnes émues aux larmes par les chansons, de chaleureux remerciements et quelques cadeaux ont fait de cette journée… un moment inoubliable.

72h

Janvier à Juin 2015: Entrainement de Parkour sur la station

4 jeunes souhaitaient pouvoir s'entraîner en salle à la discipline du Parkour. Après avoir monté un dossier, ils ont demandé un entretien avec le directeur du centre scolaire de Crans-Montana pour pouvoir utiliser la salle de gym le samedi matin. Grâce à des objectifs clairs et une charte d'utilisation de la salle précise, ils ont obtenus l'autorisation de s'exercer à ce sport. Un de leurs objectifs principal est de prendre sous leurs ailes des plus jeunes pour les initier au Parkour. Dès février, ils proposeront donc aux élèves de 4ème-5ème et 6ème primaires de venir découvrir leur passion gratuitement et en toute sécurité.

parkour2015

Décembre 2014: Stand de prévention au Freestyle Festival

Le freestyle festival a de nouveau pris ses quartiers sur le parking de Cry d’Err. Au programme Jib Session (concours de freestyle sur des rails/boxes installés sur une bande de neige), projection de films de freestyle et concerts sous la tente. Cette année encore, les organisateurs ont obtenu le label Fiesta, un concept de réduction des risques en milieu festif.

Un stand de prévention tenue par la déléguée à la jeunesse tout au long de l’après-midi et de la soirée proposait un concours sur le thème des réflexes et la diminution de ces derniers avec la consommation d'alcool. De plus, les horaires des Lunasbus et le numéro de nez rouge étaient visibles des festivaliers.

freestyle2015

 

 

 

Décembre 2014 : Soirée citoyenne, deuxième édition

Pour la deuxième année, la commission jeunesse de l’ACCM a invité tous les jeunes des communes de Crans-Montana qui avaient leur 18 ans en 2014, à fêter ce cap important. Une trentaine de jeunes étaient présents le 5 décembre 2014 pour passer un moment convivial, se retrouver ensemble mais aussi pour découvrir des personnes qui s’engagent pour leur village ou leur région.

Lors d’un speed dating citoyen, les jeunes ont pu en apprendre plus sur l’association Sport Handicap, l’Anim de Randogne, Les pompiers de Crans-Montana, ainsi que le parlement des jeunes. Le but de ces rapides rencontres était de semer une petite graine de citoyenneté, pour que les jeunes aient envie de s’engager d’une manière ou d’une autre pour leur village, leur région.

La soirée s’est poursuivie par le discours du président de Montana, Claude Gérard Lamon puis d’un repas à l’hôtel de la prairie et du concert de Soul Inception.

 Soirée citoyenne2

 

Novembre 2014: Traque ton trac

Soutien et collaboration avec la psycologue, Kathy Genin-Bagnoud pour proposer aux jeunes, de 14 à 19 ans, des ateliers de gestion du stress. Ces ateliers ont permis aux participants de mieux comprendre les mécanismes du stress, de savoir le prévenir et surtout le gérer grâce à des exercices pratiques. D'autres ateliers seront mis en place en avril 2015.

 stress

Octobre 2014: Passeport vacances Energie

En collaboration avec le délégué à l'Energie de l'ACCM et afin de sensibiliser les jeunes aux différentes énergies renouvelables, un passeport vacance Energie a été organisé. C’est l’association ITEXADER (Lausanne) qui a proposé un programme d’activités sur une journée ; soit deux séances d'animations de trois heures:

  • Avec en première heure - introduction aux énergies
  • Une deuxième heure - bricolage des bolides, dégustation de fondue au chocolat solaire.
  • Et une dernière heure – Jeux et expériences ludiques et  pédagogiques (jeux du pétrole, jeux du Co2, vélo musical)

16 enfants de 5ème et 6ème primaires ont participé à l’atelier le matin et 20 enfants de 3ème et 4ème primaires sont venus découvrir les énergies l’après-midi.

36 enfants ont ainsi pu être sensibilisés au thème le lundi 27 octobre dernier sous un soleil radieux ! Les enfants ont beaucoup apprécié la construction des voitures solaires, la fondue au chocolat solaire, le vélo musical, et les jeux extérieurs. Des retours positifs sont également parvenus de la part des parents.

 Energie 2Energie

Année scolaire 2014/2015: Prévention: Mais oui, la vie est une belle aventure!

Projet scolaire sur la prévention du suicide chez les jeunes. Mise en lien entre ProjetSanté Valais qui organise chaque année un concours d'affiches sur des thèmes de santé publique avec l'Ecole cantonale d'art et le centre scolaire de Crans-Montana. L'idée est donc de travailler sur ce thème durant l'année, au travers des cours d'étique et de culture religieuse, grâce à un atelier de sensibilisation mené par l'association Pars Pas, et de réalisation d'affiches avec une soirée vernissage concours en mai 2015.

Prévention Suicide

Janvier 2014: Entrainement au Parkour

6 jeunes souhaitent obtenir une salle pour s’entrainer au Parkour, (c’est une discipline sportive urbaine qui consiste à aller d’un point A à un point B en ligne direct en courant et sautant par-dessus les obstacles) Pendant l’hiver ils souhaitent s’entrainer à faire des parcours avec obstacles à l’intérieur. Après un premier contact avec un jeune de Sierre qui donne des cours de Parkour, ils filment une vidéo d’explication pour les autorités et constituent un dossier pour le présenter au conseil communal de Randogne. Ils viennent d’obtenir l’autorisation d’utiliser la salle de gym de Randogne un samedi sur deux toute l'année.

 

Janvier 2014: Prévention de la violence (exposition ni hérisson, ni paillasson)

Préparée à la fin de l’année 2013 cette prévention a été donnée début de cette année à toutes les classes de primaires de la station. Avec deux animatrices, les élèves ont pu visiter l’expo et réfléchir aux comportements qui favorisent ou qui désamorcent la violence, tous cela à l’aide des attitudes d’animaux. (Exemple, La carpe : on ne sait jamais ce qu’elle pense car elle ne dit jamais rien, c’est parfois très agaçant ! Peut-être a-t-elle peur, ou elle est timide. Si on l’aidait à s’exprimer, qu’on l’encourageait à parler et que de notre côté on ne se moque pas, peut-être la carpe nous dirait des choses très intéressantes…) Les plus petits ont aussi pu écouter un conte et les plus grands ont pu faire une expérience autour des émotions.

Ni hérisson, ni paillasson2

Décembre 2014: Rassemblement

L’Association des jeunes de Crans-Montana étant à la recherche de nouveaux membres décide de contacter tous les jeunes qui ont organisé des projets sur les 6 communes de Crans-Montana (à savoir les jeunes qui ont collaboré avec moi pour mettre sur pied leurs projets). L’objectif de ce rassemblement était de faire un partage des projets avec les réussites et les améliorations, de faire connaissance, et de passer un moment sympathique. Le programme : jeu pour faire connaissance, explication des projets, repas Pizza et concours de Juste Dance. Une quinzaine de jeunes y ont participés, malgré ce joli moment d’échange, aucun participant n’a souhaité rejoindre l’association des jeunes.

Photo Christian Gasser, snow-station.ch

Rassemblement

Décembre 2014: Freestyle Festival

Le freestyle festival prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Il se passe sur le parking de Cry d’Err, les organisateurs mettent en place une Jib Session ( à savoir, concours de freestyle sur des rails/boxes installés sur une bande de neige), ils projettent ensuite le film de leurs exploits de ski
freestyle de la saison d’hiver passée sur grand écran et cette année ils ont monté une tente pour accueillir des concerts en fin de soirée.
Pour obtenir un soutien financier, les jeunes organisateurs ont dû obtenir le label fiesta et ont réservé également une place pour un stand de prévention tenue par la déléguée à la jeunesse et des jeunes bénévoles tout au long de l’après-midi et de la soirée. Le stand proposait des chaises longues, un chauffage, les horaires des Lunabus, le numéro de nez rouge (en fonction ce soir-là) ainsi qu’un concours sous la forme d’un questionnaire sur le thème des risques de l’abus d’alcool. Une 70aine de personnes y ont participé et ont donc fréquenté le stand. Les questions étaient relativement difficiles, du coup le dialogue a pu s’instaurer autour du thème. Le gagnant, est celui qui répondait correctement à toutes les questions mais qui inventait également le meilleur slogan. La gagnante, une jeune fille de 23 ans est reparti avec un I-Pad mini grâce au slogan : Bois un peu et rentre heureux !

 Photo Christian Gasser, snow-station.ch

Freestyle festival 2

 

Novembre 2013 : la première soirée citoyenne

Ce samedi 30 novembre 2013 avait lieu la première soirée perdurer les contacts construits quelques années auparavant; se rencontrer, prendre du temps pour écoe citoyenne de Crans-Montana. Organisée par la commission « Jeunesse et Intégration » de l’ACCM, sa présidente, Mme Céline Duc Clivaz, explique le concept : « En plus des promotions civiques auxquelles les jeunes citoyens de dix-huit ans sont invités par leur commune, le but était d’organiser une soirée plus festive qui regroupe les nouveaux jeunes citoyens des six communes de Crans-Montana. En effet, la majorité d’entre eux se sont connus au cycle d’orientation et il est sympa pour eux de se revoir. Dix-huit ans est un âge auquel les personnes découvrent de nouveaux horizons et l'idée de cette soirée citoyenne est de permettre de faire perdurer les contacts construits quelques années auparavant; se rencontrer, prendre du temps pour écouter un parcours de vie et partager: objectifs simples mais importants dans une société parfois trop individualiste! »

Cette année c'était donc les jeunes de 1995 qui étaient de la partie. Le but, pour les années suivantes, est de voir les promotions civiques se faire dans les communes respectives à une date commune afin de réunir tout le monde ensuite, jeunes citoyens et autorités, pour partager la soirée et le repas.

Ce samedi 30 novembre 2013 avait lieu la première soirée citoyenne de Crans-Montana. Organisée par la commission « Jeunesse et Intégration » de l’ACCM, sa présidente, Mme Céline Duc Clivaz, explique le concept : « En plus des promotions civiques auxquelles les jeunes citoyens de dix-huit ans sont invités par leur commune, le but était d’organiser une soirée plus festive qui regroupe les nouveaux jeunes citoyens des six communes de Crans-Montana. En effet, la majorité d’entre eux se sont connus au cycle d’orientation et il est sympa pour eux de se revoir. Dix-huit ans est un âge auquel les personnes découvrent de nouveaux horizons et l'idée de cette soirée citoyenne est de permettre de fair

uter un parcours de vie et partager: objectifs simples mais importants dans une société parfois trop individualiste! »

Cette année c'était donc les jeunes de 1995 qui étaient de la partie. Le but, pour les années suivantes, est de voir les promotions civiques se faire dans les communes respectives à une date commune afin de réunir tout le monde ensuite, jeunes citoyens et autorités, pour partager la soirée et le repas.

soirée citoyenne 

Septembre 2013: Tournoi de foot

Suite à la comédie musicale de juin, les organisateurs avaient réalisé un bénéfice grâce aux nombreux sponsors. Certains membres du comité ont donc décidé de réinvestir cette somme dans l'organisation d'un tournoi de foot à l'Agorespace de Chermignon d'en haut, le 29 septembre passé. Les classes du cycle et celles de primaire ont été interpellées et ce n'est pas moins de 70 jeunes et enfants qui se sont affrontés en toute convivialité sous le regard d'une trentaine de parents. A mentionné également la dizaine de bénévolesqui se sont relayés toute l'après-midi aux crêpes, aux croque-monsieurs, aux boissons, à l'arbitrage, à la sono et au chrono. Bravo!

Ci-dessous une équipe de filles!

Tournoi de foot 

Eté 2013: Installation d'un skate park à Montana-Village

 Tout est dit dans le Sixième Dimension d'août 2013 - 40 participants à l'inauguration.

 Skate Park

 Skate Park 2

Juin 2013: Comédie musicale Flash Back

"Flash Back" c'est le nom de la comédie musicale qui a eu lieue le samedi 15 juin  à la salle de gym de Montana-Village à 19h00. Ce spectacle a été entièrement créé par 25 jeunes des 6 communes de Crans-Montana. Les textes, les chorégraphies, les arrangements des chansons, la mise en scène, voilà autant de réalisations de ces ados de deuxième du cycle. Les 200 spectateurs sont venus passer un bon moment au rythme de chants et de danses des années 50 à nos jours. Un chapeau pour l’association Insieme les attendait à la sortie.

flash back

Mai 2013: Terrain d'Airsoft

Une équipe de jeunes de 16-18 ans faisant du airsoft (sport d'équipes utilisant des répliques d'armes) cherchait un terrain pour pouvoir pratiquer ce sport dans les environs. Le soutien à ces jeunes a consisté à donner quelques conseils pour présenter un dossier qui tienne la route aux autorités communales avec explication du sport, règlement, sécurité prévue... Les jeunes ont donc insisté sur le point suivant: Les airsofteurs ne jouent pas à la guerre. Et de préciser: Effectivement, la guerre est loin d'être un jeu...Même si la plupart des Airsofteurs revêtent une tenue militaire (très utile pour rester invisible aux yeux des autres joueurs) et que les équipements sont très ressemblants à de vrais soldats, nous ne sommes absolument pas pro-militaires. L’Airsoft est un sport, comme l’est le foot, comme l’est le hockey. Il est tout simplement moins connu du public et pourtant si intéressant.Contrairement aux jeux de guerre par ordinateur, l'Airsoft est un loisir pratiqué pour prendre l'air de la campagne, rencontrer des amis, prendre du plaisir dans un jeu basé sur le fair-play et la bonne humeur. L’Airsoft n’est pas qu’un sport de précision : il met à l'épreuve tous les sens du joueur. Ce dernier doit faire preuve de vivacité d’esprit, de bonne condition physique, de réflexes supérieurs à la normale …Ils ont su convaincre les autorités de Lens qui ont décidé de mettre un terrain à disposition.

Airsoft

Septembre 2011 à Juin 2013: Espace Rencontre

En septembre 2011, suite à la présentation du micro-trottoir ayant pour thème les jeunes et l'espace public (voir un des autres onglets), des jeunes et des membres de la jeune chambre internationale de Crans-Montana se sont rencontré pour réfléchir ensemble à un espace de rencontre pour les jeunes.

Une année plus tard, en septembre 2012, un projet dans ce sens est présenté à la commission jeunesse de l'ACCM (association des communes de Crans-Montana). L'idée d'un espace pour la jeunesse est accepté, mais la forme de ce lieu n'est pas convaincant. Les jeunes avaient en effet opté pour un espace dans des containers. La commission propose de regarder un local existant.

Un deuxième projet est donc présenté à la commune de Montana en janvier 2013 pour pouvoir disposer de l'ancienne garderie Zig Zag dans les jardins d'Ycoor. Malheureusement, un projet de garderie semblait plus intéressant pour les autorités. D'autres endroits sont envisagés, mais aucune proposition n'aboutit à un accord, ni le local de la paroisse sous la chapelle de Crans, ni l'ancienne pension centrale.

En Mai 2013, une propriétaire d'un chalet ayant entendu leur appel dans le journal, leurs propose une rencontre pour voir s'il y a une possibilité de collaboration. Malgré la générosité de cette dame, là-encore, l'emplacement de l'endroit, l'ampleur des travaux et beaucoup d'incertitude quant à la faisabilité, mettent à mal la réalisation de ce projet. Pour l'instant donc le projet sommeil, néamoins, il faut remarquer le chemin parcouru. Beaucoup de démarches ont été entreprises, un grand dossier a été établi et si l'occasion se présente, il se réveillera tout frais et de nouveau tout motivé...

Espace rencontre

Février 2013: Prévention Internet dans les classes primaires

Ce projet de prévention n'est pas à proprement parlé un projet qui vient des jeunes. Mais il est né de l'expérience que la déléguée à la jeunesse partage avec les jeunes sur internet, notamment sur facebook. Elle utilise beaucoup ce réseau social pour contacter les jeunes, faire passer des informations, créer des groupes et y mettre directement les PV, mais elle y voit aussi certains comportements. Ce sont ces derniers qui l'ont poussé à proposer un module de prévention chez les 5ème et 6ème primaires des 6 communes.

 Netcity

Novembre 2012: Crans-Montana Freestyle Festival

Les jeunes Freeriders de Feel The Rookies ont mis sur pied ce projet amitieux. La première partie du festival s'est déroulée sur le parking de Crans Cry-D'Err avec de la neige et des modules pour faire des figures. La deuxième partie se passait au cinéma pour visionner deux films réalisés par des riders pendant la saison d'hiver passé!

Freestyle festival

Octobre 2012: Connexion Village Prod'

Un court-métrage réalisé par les 6 jeunes de Connexion Village Prod' sur le thème de La boîte. Ce film a été conçu pour participer au concours de mini-courts d'Arkaös et il a reçu le 3ème prix sur une 15aine de films présentés.

 

 

Septembre 2012: Ultimate Party

2 soirées organisées par CM & event's (7 jeunes des 6 communes entre 17 et 18 ans) La première: le vendredi 7 septembre pour les jeunes de 12-15 ans avec la présence d'une soixantaine d'ados et la deuxième: le samedi 8 septembre pour les 16-20 ans fréquentée par une quarantaine de jeunes.

 Ultimate party

Juin 2012: Arrête de flipper on t'explique! Le CO

Réalisation d'un film par 7 jeunes de première du cycle ayant pour but d'expliquer le Cycle d'Orientation de Crans-Montana aux 6ème primaires. Ce dernier a été diffusé fin juin dans les classes de 6ème des 6 communes

 

Mai 2012: Création officielle de l'AJCM (Association des Jeunes de Crans-Montana)

Le 12 mai, une quinzaine de jeunes se sont réuni sous cette appellation pour faire bouger leurs villages, créer des projets, soutenir d'autres jeunes, et réfléchir à la mise en place possible d'un espace jeunesse.

AJCM

Avril 2012: Tournoi populaire d'Unihockey 2ème édition

La deuxième édition du tournoi organisé par 5 jeunes s'est déroulé à la salle de gym des Martelles sur 2 jours cette fois-ci, le 14 et le 15 avril 2012. Il a réuni une huitantaine de participants.

 Tournoi d'unihockey 2012

 Avril 2012: Connexion Village Prod'

Soutien à un groupe de 5 jeunes qui réalisent et montent des petits films depuis fin 2010. Leur dernière réalisation: Zapping à l'américaine mini court-métrage pour participer à un concours en Avril 2012. Le DVD du Valais a un incroyable talent (septembre à février 2011-2012), Le calendrier de l'avent (Décembre 2011)  ainsi que L'info du coin (Août 2011) sont autant de projet réaliser et projeter au public par ce groupe motivé. A voir quelques vidéos ci-dessous.

 

  Février 2012 : Le Valais a un incroyable Talent

 Le groupe CM & event's soutenu par d'autres jeunes bénévoles se sont lancés dans l'organisation d'un ambitieux concours de talent qui s'est déroulé sur tout le Valais. Les 5 Castings ont permis de trouver 36 talents parmis les 200 inscrits. Une demi-finale au Dream'Z de Conthey s'est déroulée ensuite pour séléctionner les 10 finalistes qui se sont produits au régent devant plus de 500 personnes.

 

 Décembre 2011: Concours snow-station.ch

We like to make things. C'est le slogan du team snow-station qui depuis 2010 publie régulièrement sur son site des articles, des vidéos sur youtube et des photos sur twitter ! L'actualité, les événements ainsi que l'insolite de Crans-Montana et occasionnellement de la Suisse y est communiqué. Pour faire connaître ce site conçu par deux jeunes du coin et pour inciter les jeunes à aller visiter leur rubrique Activités jeunesse qui recense les loisirs pour les ados de la région, un concours a été mis sur pied avec mon soutien.

 Snow-station

Novembre 2011: Soirée Cinéma FeelTheRookies

Soirée au CinéCran avec diffusion d'un film réalisé par des jeunes freestylers de la région. Environ 200 personnes sont venus assister à cette séance.

Feel The Rookies

Juin 2011: Soirée Two Worlds

Soirée Cinéma et Danse à la salle de Gym de Chermignon organisé par les LEMON'Z (5 jeunes de chermignon) en collaboration avec la commission sociale de la commune. 90 jeunes ont participé à cette soirée.

Soirée Ciné Two Worlds

Juin 2011: Tournoi populaire d'Unihockey

Première édition du tournoi populaire organisé par 5 jeunes de Corin, Loc, Chermignon. Une soixantaine de participants ont répondu présent à cette manifestation.

 Tournoi d'unihockey.

Février 2011: Soirée Only Ados

Fête organisée par un comité de la 4co pour financer leur voyage d'étude. 130 participants sont venus danser ce soir-là.

 Only Ados

Octobre 2010: Halloween

Halloween organisé par 12 jeunes de Randogne. une première partie où ils ont pris en charge les enfants pour aller récolter des bonbons dans le village et une deuxième partie réservé aux ados avec repas d'halloween, activités d'halloween et danse. (25 participants)

Halloween

 

 

Le Micro-trottoir:

La place des jeunes dans l'espace public