Situer sa consommation

En 2016, il est important de situer sa consommation.

 

  1. Un kilowattheure c’est quoi ?
    Un kilowattheure, kWh, c’est quoi ?

    Certains agents énergétiques, comme le mazout ou le bois, sont facturés sur la base de volumes, en litres ou en m³.

    D’autres sont facturés sur la base des kilowattheures consommés (kWh). Cette unité de mesure de l’énergie représente l’utilisation d’un appareil de 1 kW (ou 1000 W) pendant 1 heure.

    Pour connaître l’énergie que consomme un appareil sur toute une année, il suffit de multiplier sa puissance (en watts) par le nombre d’heures de fonctionnement.

    Ainsi par exemple, un téléviseur d’une puissance de 70W, utilisé 3h par jour, consommera 210 Wh/jour, soit 77 kWh/an.

    Astuce : Pour déterminer ou vérifier la consommation électrique d’un appareil, on peut utiliser un wattmètre. C’est un instrument qui permet de mesurer la puissance soutiré à chaque instant par un appareil, et donc de calculer l’énergie consommée durant toute la période d’utilisation.

     

    Image Annonce Enquete

  2. Consommation du ménage
    Consommation du ménage

    Consommation Annuelle Moyenne Pour Un Ménage

     

    Les valeurs indiquées ci-dessus ne comprennent pas les consommations liées au chauffage (par exemple chauffage électrique direct) ou la production d’eau chaude sanitaire (boiler électrique). Voir l'onglet suivant.

  3. Consommation de chauffage
    Consommation de chauffage

    Les besoins de chauffage d’un bâtiment dépendent bien entendu de sa taille mais également fortement de son époque de construction.

    Ainsi, un bâtiment construit dans les années 50, jamais rénové, aura des besoins de chauffage 5 fois plus élevés qu’un bâtiment similaire construit selon les standards d’aujourd’hui.

    Calculer l'indice énergétique (en kWh/m²), c'est-à-dire l'énergie nécessaire au chauffage rapportée à la surface, permet de comparer ses propres consommations à celles d’un bâtiment construit selon les mêmes standards.

     

    Consommation Chauffage Par Époque

    Par exemple, une villa de 160 m² construite en 1990 nécessitera en moyenne 118 kWh/m² x 160 m², soit près de 19’000 kWh par année uniquement pour le chauffage.

  4. Pompe à chaleur et COP
    Pompe à chaleur et COP

    Les Pompes à Chaleur (PAC) utilisent la chaleur de l’environnement (air extérieur, géothermie) pour apporter cette énergie à l’intérieur du bâtiment, ce qui diminue passablement le besoin en énergie électrique.

    Les PAC se caractérisent par leur « coefficient de performance » (COP), qui représente le rapport entre l’électricité consommée et la chaleur produite.

    Dans l’exemple de la villa ci-dessus, une PAC avec un COP de 2.5 ne consommera que 19’000/2.5=7’600 kWh/an d’électricité pour subvenir aux besoins de chauffage du bâtiment.

    Attention : Il est important de noter que le COP d’une PAC diminue fortement lorsque les températures extérieures chutent. Ainsi, par grand froid, une PAC consommera presqu’autant qu’un chauffage électrique direct.

  5. Consommation pour l’eau chaude sanitaire (ECS)
    Consommation pour l’eau chaude sanitaire (ECS)

    L’eau chaude sanitaire (ECS), utilisée pour les douches ou encore la vaisselle, est produite soit par le système principal de chauffage (par exemple chaudière gaz), soit par un système indépendant (par exemple chauffe-eau ou boiler électrique).

    Pour une personne, l’énergie nécessaire à la production de l’ECS sur une année est en moyenne de l’ordre de 900 kWh.

    Remarque : dans le cas de boiler fonctionnant avec une Pompe à Chaleur, il convient de corriger cette valeur en fonction du COP (coefficient de performance). Par exemple, 450 kWh par et par personne, pour une PAC avec un COP de 2.