Le Pouvoir de l’Assiette

Agir ensemble pour une alimentation plus saine pour nous et la planète !

Il s’en cache des choses derrière nos assiettes, c’est le cas de le dire ! De la production à la cuisson, il y a bon nombre de procédés qui doivent être optimisés pour notre santé et celle de la planète - trop de gaspillage, pas assez de nutriments, trop de pression sur notre environnement, pas assez de biodiversité. Autant dire que notre système alimentaire doit être repensé et amélioré à tous les niveaux. Et c’est ce que l’ACCM souhaite faire dans le cadre du projet d’alimentation durable qui a débuté en automne 2021.

Objectif et vision au long terme :

Créer un projet de durabilité alimentaire qui représente les actions collectives, les synergies, la communication avec le même but : réduire notre impact environnemental lié à l’alimentation.

Ce projet se décline en trois phases distinctes.

La première phase était une étape d’évaluation, avec l’objectif de comprendre les besoins et les motivations des établissements publics, des acteurs économiques importants ainsi que la population locale et les visiteurs. Cette phase s’est terminée en mars 2022. S’en suit une phase de planification, actuellement en cours. Pour cette phase, nous prévoyons une planification des actions, un plan de financement, un programme d’accompagnement pilote des foyers ainsi qu’un workshop pour les restaurateurs intéressés. Finalement, en 2023, débutera la phase 3 qui consistera au lancement des actions prévues avec les établissements volontaires, par exemple l’analyse des déchets ou campagne de sensibilisation.

 

Phase 1 : Evaluation - Terminée

Phase 2 : Planification - En cours

Phase 3 : Action - 2023

Vege Texte