Le Pouvoir de l’Assiette
Agir ensemble pour une alimentation plus saine pour nous et la planète !
Il s’en cache des choses derrière nos assiettes, c’est le cas de le dire ! De la production à la cuisson, il y a bon nombre de procédés qui doivent être optimisés pour notre santé et celle de la planète - trop de gaspillage, pas assez de nutriments, trop de pression sur notre environnement, pas assez de biodiversité. Autant dire que notre système alimentaire doit être repensé et amélioré à tous les niveaux. Et c’est ce que l’ACCM souhaite faire dans le cadre du projet d’alimentation durable qui a débuté en automne 2021.
Objectif et vision au long terme :
Créer un projet de durabilité alimentaire qui représente les actions collectives, les synergies, la communication avec le même but : réduire notre impact environnemental lié à l’alimentation.
Ce projet se décline en trois phases distinctes.
La première phase était une étape d’évaluation, avec l’objectif de comprendre les besoins et les motivations des établissements publics, des acteurs économiques importants ainsi que la population locale et les visiteurs. Cette phase s’est terminée en mars 2022. S’en suit une phase de planification. Pour cette phase, une planification des actions et un plan de financement ont été mis en place. Un programme d’accompagnement pilote des foyers a aussi été exécuté avec de bons retours. La phase s’est terminée en décembre 2022.
Finalement, en 2023, la phase 3 a débuté et celle-ci consistera au lancement des actions prévues avec les établissements volontaires, par exemple l’analyse des déchets ou campagne de sensibilisation. Cette fois, ce sont 30 familles sur l’ensemble des communes du Haut Plateau qui auront la possibilité de participer au programme d’accompagnement de “Santé planétaire”. C’est un programme de coaching personnalisé sur 3 mois, qui vous permettra de challenger votre manière de cuisiner, de booster votre santé tout en faisant des choix qui sont plus respectueux de l’environnement !
Vous pouvez vous inscrire à la session d’automne qui débutera le 4 septembre ci-dessous.
Inscriptions à la phase 3
La participation au programme est offerte par l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM), cependant, une caution de CHF 100.- sera demandée afin de garantir l’engagement et donc le ‘avant-après’. Ce montant sera reversé sur votre carte "Crans-Montana Prepaid" à la fin du programme pour tous les participants ayant complété l'entièreté du programme.
Les trois phases
Phase 1 : Evaluation - Terminée
Phase 2 : Planification - Terminée
Phase 3 : Action - en cours
L'explication en vidéo pour ceux et celles qui veulent aller plus loin en automnes 2023 :