Le Pouvoir de l’Assiette

Agir ensemble pour une alimentation plus saine pour nous et la planète !

Il s’en cache des choses derrière nos assiettes, c’est le cas de le dire ! De la production à la cuisson, il y a bon nombre de procédés qui doivent être optimisés pour notre santé et celle de la planète - trop de gaspillage, pas assez de nutriments, trop de pression sur notre environnement, pas assez de biodiversité. Autant dire que notre système alimentaire doit être repensé et amélioré à tous les niveaux. Et c’est ce que l’ACCM souhaite faire dans le cadre du projet d’alimentation durable qui a débuté en automne 2021.

Objectif et vision au long terme :

Créer un projet de durabilité alimentaire qui représente les actions collectives, les synergies, la communication avec le même but : réduire notre impact environnemental lié à l’alimentation.

Ce projet se décline en trois phases distinctes.

La première phase était une étape d’évaluation, avec l’objectif de comprendre les besoins et les motivations des établissements publics, des acteurs économiques importants ainsi que la population locale et les visiteurs. Cette phase s’est terminée en mars 2022. S’en suit une phase de planification. Pour cette phase, une planification des actions et un plan de financement ont été mis en place. Un programme d’accompagnement pilote des foyers a aussi été exécuté avec de bons retours. La phase s’est terminée en décembre 2022.

Finalement, en 2023, la phase 3 a débuté et celle-ci consistera au lancement des actions prévues avec les établissements volontaires, par exemple l’analyse des déchets ou campagne de sensibilisation.

Depuis le mois de janvier, des balances intelligentes pèsent et numérisent tous les déchets alimentaires de l’EMS de Christ-Roi et à la Fondation Fleurs des Champs. De janvier à juin, les deux établissements ont mesuré un total de 1'858 KG de déchets alimentaires évitables ce qui représente un coût d’environ 13’355 CHF et 4645 kg de CO2.

Les équipes de Christ-Roi et Fleurs des Champs sont de vrais champions de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Ils/elles sont très motivés et ont déjà réalisé de jolis résultats. Fleurs des champs ont réussi à réduire le gaspillage de 2,5 kg par enfant servi par mois. Au Christ-Roi, ils ont réduit la quantité d’aliments gaspillés d’une moyenne de 14,4 kg par mois (tout confondu).

 Info Phases

La prochaine date à retenir :

Le jeudi 21 septembre à 18h30 à la Fondation Opale

Nous vous invitons à explorer les enjeux de l’alimentation en échangeant avec des experts et des passionnés de la gastronomie. La soirée se terminera en savourant un délicieux repas végétarien préparé avec des produits locaux, mettant en valeur les saveurs de notre terroir.