L'Association des communes de Crans-Montana a décidé de prolonger l'exploitation de son Wakepark d'une semaine pour aller jusqu'au Jeûne Fédéral. Il sera donc ouvert, aux horaires habituels, jusqu'au 17 septembre 2023.
Dans le cadre d'un travail de Bachelor, une étudiante a créer un questionnaire permettant d'établir les besoins et les envies de futurs consommateurs d'une maison des vins et terroirs à Corin. Ce projet est dans le PDR (Plan de Développement Régional) de Crans-Montana.
C’était tout début juin 2023 que s’est déroulée la Fête des voisins 2023. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que 34 fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de 450 personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.
Grégory Pagès se livre. Après neuf édition du VAF il revient sur son parcours et sur l’avenir de la manifestation. Sébastien Moret a la passion de l’image, fixe ou en mouvement. Il tourne des films promotionnels tout autour du monde. Romain Cotter a repris la boucherie familiale de Lens. Une histoire qui lie quatre générations. La commune de Crans-Montana pense son énergie. Promotion du chauffage à distance et du photovoltaïque, les pistes sont nombreuses. La commune d’Icogne le château d’eau de Crans-Montana imagine l’avenir. L’art à Crans-Montana est un domaine sans frontière. La fondation Opale repart avec une exposition basée sur l’art aborigène. La Biennale Crans-Montana, elle, s’installe en station. Témoin d’un accident ? Que faire. Les élèves de 3e CO ont participé à une journée de prévention. L’entrée nord du village de Lens s’est métamorphosée. Un nouveau parking, mais aussi un parc de jeu. Le futur de la Moubra, une vision d’ensemble traité par l’Association des communes de Crans-Montana. Julie Foinant, la jeune est passionnée par les défis de son sport de prédilection, le golf. L’avenir socio-économique de Crans-Montana s’annonce sous de bonnes auspices. Le Projet de Développement Rural agricole (PDR) s’annonce sous de bonnes auspices à Crans-Montana. Le projet de fromagerie à Lens avance.
Bitsch, dans le Haut-Valais, vit une situation particulière depuis quelques jours. Un incendie de forêt de grande ampleur s’est déclaré. Luttant tout d’abord contre sa propagation, le sinistre est finalement sous contrôle. Le travail se poursuit avec la surveillance de la zone et l’extinction des feux de racine. Un travail long qui s’étend sur une vaste zone difficile d’accès. Les pompiers de Bitsch ont donc fait appel à leurs confrères du Valais romand. « Nous avons en moyenne deux sapeurs-pompiers par jours qui se rendent à Bitsch, explique Médéric Pannatier, pompier permanent au CSI Crans-Montana. Nous y allons pour soutenir les hommes sur le terrain, mais aussi avec du matériel. »
Changement climatique, numérisation, montée des inégalités, autant de défis auxquels le monde doit faire face. À l’international comme au niveau régional, les gouvernements agissent pour que ces bouleversements constituent une opportunité d’instaurer un développement socio-économique durable. En marge du High Level Political Forum des Nations Unies, Crans-Montana vient de partager son expérience durant une semaine à New York lors d’une série de think tanks de l’OCDE.
Le partenariat privé-public signé entre AxessImpact SA, l’Association des communes de Crans-Montana et la Commune de Crans-Montana marque un tournant dans l’instauration d’une société plus respectueuse de l’environnement et de l’avenir des nouvelles générations. La réalisation d’un projet pilote de régénération des sols - basé sur la lutte contre le Bunias d’Orient - souligne les bénéfices que peut retirer une communauté en misant sur une gestion innovante des ressources disponibles.