fide logo

Information

(Naturalisation - Passeport des langues)

Vous n’avez pas encore testé vos compétences en français ? Dans ce cas, le test  fide est la bonne solution pour vous. Il vous permet de situer vos compétences linguistiques aux niveaux A1, A2 et B1 selon le CECR.

Si vous souhaitez attester d'un niveau supérieur à B1, le test fide n'est pas recommandé pour vous. Il faut vous tourner vers un autre examen comme le DELF ou le DALF. (niveaux jusqu'à C2 du CECR) (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Le test fide se compose de deux parties : «Parler et comprendre» et «Lire et écrire». Les compétences orales et écrites sont évaluées séparément. Vous pouvez ainsi passer une seule partie de l’évaluation ou toutes les deux.

Pour passer un test de français fide, vous pouvez vous inscrire dans l’onglet «inscription» après avoir lu les «conditions» et le règlement. Pour vous inscrire, remplissez le document en ligne, ou téléchargez et imprimez le document à droite du formulaire en ligne ou en cliquant ici.

Si vous souhaitez consulter une version blanche du test, vous pouvez vous rendre sur ce lien:

https://fide-service.ch/doc/1505/fideFR_TestFideVersionBlanche.zip

Après avoir passé le test fide, vous recevrez un passeport des langues qui atteste les compétences en français démontrées. Ce passeport des langues est utile, par exemple, pour la procédure de naturalisation et pour d’autres demandes officielles.

Plus d’informations sur https://fide-service.ch/fr/attestations/test-fide