L’INFO vous propose quelques plages de vie en complément de ses éditions print.
HORS MURS
Numéro 44
Dans les coulisses du tournage du nouveau film d’animation de Claude Barras, Joël Cerutti a accompagné la 6 H du Centre scolaire intercommunal de Crans-Montana. Dans le numéro 44, il raconte cette visite animée et livre, ci-dessous, un extrait illustré.









Numéro 43
LA CHAÎNE DE SAUVETAGE SE DÉPLOIE SOUS LES YEUX DES ÉLÈVES DU CO
Que faire si l’on est témoin d’un accident ? Et que font la police et les secours pour sauver des vies ? Pour répondre à ces questions, les responsables des feux bleus des trois communes ont simulé une intervention grandeur nature dans le cadre d’une journée d’éducation routière le 20 juin 2023. L’occasion de montrer les coulisses d’une coordination bien rodée. Un reportage signé Geneviève Hagmann et illustré par Maxime Aliago.
Ils se retrouvent régulièrement sur les routes pour sauver des vies tout au long de l’année. Mais c’est la première fois que les feux bleus des trois communes organisaient une démonstration publique de leur travail pour sensibiliser les élèves de 3e du Cycle d’orientation de Crans-Montana. « Cette journée aurait dû avoir lieu en 2020, mais la crise sanitaire est passée par là, et il nous a fallu du temps pour la réorganiser. Nous avons réussi à montrer la réalité du travail des secours, et peut-être même suscité des vocations! », se réjouitJean-Marc Bugnon, chargé d’éducation routière de la police intercommunale.
Pour ces jeunes qui sont sur le point de quitter l’école obligatoire, ils ont imaginé une collision entre deux véhicules, avec deux blessés, dont l’un nécessitait une désincarcération. L’intervention des secours se déroule habituellement à l’abri des regards. À l’occasion de cette démonstration, les intervenants feux bleus ont dévoilé toutes les étapes d’une gestion d’accident, de l’appel au 144 jusqu’au nettoyage de la chaussée. Les actions ont été commentées en direct par le commandant adjoint de la police intercommunale Christian Labalette. Une fois l’alarme donnée, les policiers municipaux et les secouristes de proximité (first responders) arrivent les premiers sur les lieux. Suivent les pompiers avec leurs véhicules et équipements de désincarcération, puis l’ambulance avec le médecin. L’exercice aura duré un peu plus d’une heure. Dans la réalité, selon le type d’accident et de terrain, ce genre d’opération peut prendre plusieurs heures. Après les impressions des élèves (dans l'article), voici celles des acteurs du jour.
Par Geneviève Hagmann


















Christian Labalette, commandant adjoint de la police intercommunale
Cette mise en situation était dans la suite logique des cours de prévention routière dispensés tout au long de la scolarité. Au moment de quitter l’école, ces jeunes doivent être au courant de leurs devoirs et responsabilités en cas d’accident, réaliser ce qui peut arriver et éviter les dérapages.
David Vocat, commandant du service du feu CSI Crans-Montana
C’est grâce à toutes ces personnes qui s’engagent dans la chaîne des secours qu’on arrive à sauver des vies. Les jeunes ont pu voir comment cela fonctionne et prendre conscience des conséquences d’une conduite sans ceinture de sécurité. Je pense que ce qu’ils ont vu et expérimenté aujourd’hui restera gravé dans leur tête.
Kevin, ambulancier
Je ne m’attendais pas à un tel intérêt de la part des jeunes pour notre métier. Ils nous ont posé plein de questions, comme la conduite en urgence et la formation à acquérir pour devenir ambulancier. Ce fut une journée très constructive!
Dov, first responder 144
C’était l’occasion de montrer notre travail, qui est peu connu. Comme secouristes bénévoles de proximité, nous arrivons en premier sur les lieux avec la police. Nous devons surveiller et stabiliser l’état du patient, mais aussi lui assurer du confort et de la sécurité en attendant une aide sanitaire plus conséquente.
Céline, first responder 144
C’était une bonne expérience, qui a aussi fait office d’exercice. On n’a jamais fini de voir et de revoir les bons gestes. Aujourd’hui, je tenais le rôle de « l’écureuil », qui consiste à soutenir et stabiliser la tête du blessé pendant toute la durée de la désincarcération. Le défi est de rester calme et de maintenir un contact rassurant avec le patient.
Numéro 36
Le Street Art en pratique pour 167 élèves
En collaboration avec le VAF et en compagnie de l’artiste lausannois CRBZ, 167 élèves ont composé une œuvre unique au pied du centre scolaire de Martelles. Dans l’édition N° 36 de l’INFO, Joël Cerutti a pu vérifier le talent des jeunes «calligraffiteurs». Il vous en livre un aperçu en images.


















Numéro 35
SUR UN AIR DE SLAM
L’acteur-rappeur Mathias La Spina a accompagné les élèves du cycle d’orientation dans leur préparation au concours cantonal de slam. Geneviève Hagmann raconte cette expérience fructueuse dans l’édition N° 35 de l’INFO. Et en vidéo, retrouvez le clip réalisé avec une classe de 8H de Crans-Montana et qui aborde le délicat sujet du harcèlement.
Numéro 32
Pour le numéro 32 de l’INFO, Geneviève Hagmann a suivi une classe de 9CO lors de sa traditionnelle promenade d’automne. En partant à la découverte du bisse du Tsitorret, les élèves ont appris à porter un regard différent sur leur région. Retrouvez en images une sélection de cette escapade pédagogique au grand air.










Numéro 31
Dans le numéro 31 de l’INFO, Paul Vetter a suivi une centaine d’élèves du Haut-Plateau et leurs accompagnants «à la pêche» aux déchets. Une sortie en forêt qui souligne le besoin des petits et des grands de profiter des espaces naturels avec respect. Notre rédacteur vous propose sa sélection de souvenirs imagés.











Numéro 30
ILS ONT TESTÉ ET ILS ONT AIMÉ
Dans le numéro 30, Paul Vetter explique les trucs et astuces testés par des élèves du CO de Crans-Montana pour limiter le gaspillage alimentaire. Les apprentis cuisiniers vous livrent leurs impressions à chaud. En prime, la liste des recettes que vous retrouverez dans la brochure spécialement imprimée pour l’occasion et que vous pouvez vous procurer par simple coup de fil au 027 481 10 05 ou par e-mail : cs.crans-montana@ netplus.ch
Propos des élèves
« J’ai testé plusieurs recettes, notamment celle des Cookies au pain rassis. J’ai aussi préparé à la maison les Fondants chocolat-banane. Tout le monde a apprécié. Et j’ai beaucoup aimé faire le pain avec une machine. » (Camille)
« J’ai préparé la Salade de pommes de terre. J’ai amélioré la recette sur les conseils de maman. C’était vraiment excellent, avec une bonne sauce. Durant les cours, on s’entraidait tous. C’était vraiment cool. » (Elsa E.)
« J’ai cuisiné les Biscuits au chocolat avec pain rassis. J’ai choisi cette recette pour faire plaisir à mes parents qui aiment bien le chocolat. C’était vraiment bon. J’en referai. Le plus compliqué, c’était d’écraser le pain et de donner une forme ronde aux biscuits. Mais ce n’était pas trop difficile quand même. » (Nathalia)
« J’ai choisi les Courgettes farcies. Le plus difficile, c’était de creuser la courgette pour pouvoir y mettre le riz. J’ai vraiment bien aimé ces cours. Il y avait une bonne ambiance entre nous et on a bien rigolé. Je n’ai pas encore cuisiné ce plat à la maison, mais je le ferai bientôt. » (Célestin)
« J’ai préparé l’Omelette campagnarde au riz cuit. Je savais déjà faire une omelette, mais là, c’était un peu plus compliqué. Je l’ai refaite à la maison, c’était très bon. » (Francesco)
« C’est super d’avoir cette brochure de recettes. Ça fait plaisir d’avoir une trace de ce qu’on a fait en classe. On va la garder, c’est sûr. En plus, savoir que ça a coûté assez cher pour l’imprimer, ça donne de la valeur à notre travail ». (Propos de groupe)
Liste des recette (cliquez pour voir le détail)
-
Pommes de terres cuites Avec des restes de pommes de terre cuites
Beignets de morue
Croquettes de fromage
Potatos farls
Kopytka : les gnocchis polonais
Salade de pommes de terre
Crêpes de patates
Quiche aux patates
Pommes de terre au four farcies gratinées
Omelette campagnarde aux lardons ou tortilla de patatas
Hachis parmentier
Samoussas
-
Riz Avec les restes de riz
Riz aux légumes façon thaï
Soupe de courge, carottes et riz
Gratin de riz cuit au poulet
Tarte au riz (1)
Arancini avec reste de risotto
Muffin au riz
Tarte au riz (2)
Verrines de riz vanillé
Croquettes de riz cuit au fromage
Courgettes farcies
Omelette campagnarde au riz cuit
-
Fruits et légumes Avec les fruits et les légumes défraîchis
Beignets aux pommes et aux poires
Donuts aux fruits et à la crème
Confiture de pommes aux épices
Pesto à la courge
Yogourts aux pommes caramélisées
Gnocchis de courge au beurre de sauge
Jalousies aux pommes
Pâte de coings
Gâteau à la poire
Tartelettes au citron
Gâteau aux pommes moelleux
Fondant chocolat-banane
Crumble poires et pommes
Crème aux poires nougatine
Muffins à la peau de banane
-
Pain sec Avec le pain sec
Biscuits au chocolat avec du pain rassis
Croûtes dorées et compote
Salade d’hiver
Croûtes dorées aux pommes et au lard
Gâteau de pain perdu, pommes et cannelle
Cookies au pain sec
Gratin de pain au fromage
Biscuits au chocolat avec pain rassis
Pain perdu façon pudding
Numéro 28
Pour l’INFO, Paul Vetter continue d’accompagner les élèves des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens dans leurs activités hors murs. Dans le numéro 28, il relate les expérimentations robotiques réussies de la classe 6H de Thierry Emery. Découvrez la vidéo primée des roboticiens en herbe qui leur a permis de remporter un 2e prix au concours organisé par la HES-SO Valais et l’Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM) de Sion.
Numéro 26
Pas de promenade d’automne collective pour les classes de la région en raison de la pandémie de coronavirus, mais des sorties personnalisées. Chaque enseignant a proposé un projet à ses élèves. Ceux de Johanna Bagnoud titulaire de la 9CO4 sont partis à la découverte de la faune, la flore, les sols et les impacts de l’homme sur le milieu. Une promenade instructive racontée par Paul Vetter dans le N°26 et dont vous retrouvez, ci-dessous, un aperçu illustré.








Numéro 25
Les élèves des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens auront vécu une année scolaire 2019-2020 hors du commun, mais aussi hors murs grâce à la volonté des autorités scolaires d’ancrer l’école dans la réalité régionale. En quelques clichés, Paul Vetter revient sur les principales activités organisées tout au long de ces derniers mois et présentées dans les pages de l’INFO. Et dans notre édition print du 14 août, Stéphanie Mendicino, directrice des écoles de la station, et Frédéric Clivaz, directeur des écoles des villages, détaillent les projets à venir à notre rédacteur-animateur de la rubrique Hors Murs.
Une promenade d’école instructive
Découvrir le Glacier de la Plaine Morte avec l’éclairage de divers spécialistes : tel fut le thème d’une promenade d’école pas comme les autres vécue par quelque 500 élèves du Centre scolaire de Crans-Montana et des écoles des villages. Une manière d’inscrire l’enseignement dans la réalité économique de la région.
Photo : Gratien Cordonier
Découverte de la Gestion des eaux
Prolongement de la découverte du Glacier de la Plaine Morte, une visite d’installations techniques à Plans-Mayens. Les élèves de 11 CO ont pu prendre la mesure de la problématique de la gestion des eaux dans une région comme le Haut-Plateau. Des visites qui ont débouché sur un accrochage.
Photo : Luciano Miglionico
Une exposition en guise de synthèse
La promenade d’école à la Plaine Morte a donné matière à une exposition sur le thème de l’eau, présentée dans le hall du Centre scolaire de Crans-Montana. Un immense travail, mené par l’enseignante Sylvie Doriot et ses élèves, qui n’a malheureusement pas pu être complètement exploité par la faute du semi-confinement vécu durant l’année.
Le canapé forestier ou l’école dans la forêt
Quelques classes primaires de la région vivent à intervalles réguliers certaines journées d’école en forêt. C’est le principe du canapé forestier. Différents espaces ont été aménagés par les services communaux. Dans la nature, le temps d’école n’est pas perdu, bien au contraire. La démarche est appelée à se développer ces prochaines années.
Photo : Paul Vetter
Une rencontre en version grand écran
L’apprentissage de la vie se réalise aussi au contact de personnalités inspirées et engagées. Au début mars, les élèves de 3 H et 8 H de la région ont rencontré Claude Barras. Le réalisateur de Ma vie de Courgette leur a présenté son travail et, notamment, celui effectué avec le personnage vedette du film qui l’a consacré à plusieurs reprises.
Photo : Paul Vetter
La Fondation Opale comme salle de classe
Point d’ancrage de la Fondation Opale à Lens, l’art aborigène a beaucoup à nous apprendre. Les élèves de divers degrés scolaires ont visité le centre d’art lensard durant la première partie de l’année scolaire passée. Petits et plus grands y ont vécu une sensibilisation à un genre artistique généreux, coloré… et militant. Des visites qui ont donné lieu à d’enrichissants prolongements en classe.
Photo : Paul Vetter
À la découverte de la vie économique
Les élèves de 11 CO ont découvert différentes activités économiques en compagnie d’une vaste palette d’entrepreneurs de la région (ici, Nicolas Taillens). Les élèves ont mené des interviews pour mieux découvrir des métiers qui font vivre la région. Leurs travaux ont donné lieu à une petite exposition présentée au Centre scolaire de la station.
Photo : Paul Vetter
Numéro 23
Les élèves de Crans-Montana, Icogne et Lens s’initient à l’apprentissage citoyen à travers des activités ancrées dans la réalité.
Dans le numéro 23 de l’INFO, la classe de 5-6 H de Diane Solioz et Ghislaine Sprecher découvre l’art aborigène lors d’une visite guidée à la Fondation Opale.
Photos Paul Vetter






Numéro 22
Les élèves de Crans-Montana, Icogne et Lens s’initient à l’apprentissage citoyen à travers des activités ancrées dans la réalité. Dans le numéro 22 de l’INFO, la classe de 2H de Nora Pfefferlé-Moos et Stéphanie Bonvin Crepaud et la classe de 4H de Mélissa Epiney pratiquent «L’école en forêt».
Photos : Paul Vetter











