L’INFO vous propose quelques plages de vie en complément de ses éditions print.

EN REVUE

Numéro 29

Un voyage virtuel pour un plaisir réel

Depuis des mois, la pandémie de coronavirus effrite les âmes voyageuses. Histoire de leur redonner de l’air, l’Association World XR a fait escale à Crans-Montana avec le premier Salon de voyage virtuel doublé des WXRChat. Dans le numéro 29 de l’INFO, l’initiateur de l’événement expose à Sylvie Chevalier les horizons prometteurs que laissent entrevoir les technologies immersives.

Bien décidé à faire de la destination son port d’attache, Salar Shahna vient également de déposer auprès du Canton un projet de transformation digitale des activités de l’Association qu’il préside. Dans ses bagages, il prévoit notamment l’organisation des World XR Games. « Ouverte à tous les amateurs de jeux virtuels âgés de 13 à 20 ans, cette manifestation vise à stimuler la compétitivité et l’activité physique. Les qualifications doivent se tenir à Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et, bien sûr, à Crans-Montana. »

Salar Shahna Luciano Miglionico

Salar Shahna ©Luciano Miglionico

Et dès le dernier embarquement effectué avec le simulateur de vol Birdly basé pour quelques jours encore à la Rue Centrale 54 et qui a enregistré au final plus de 2000 vols, il compte ouvrir la première galerie d’art européenne de NFT (Non Fungible Token). Ces jetons cryptographiques non fongibles permettent d’acquérir des biens numériques uniques, infalsifiables et non interchangeables. « Cinq artistes ont déjà fait part de leur intérêt à exposer leurs œuvres dans le showroom de notre partenaire RayShaper », annonce-t-il.

En attendant d’en savoir plus sur les prochaines étapes de développement du World XR, retrouvez un aperçu des meilleurs moments du Salon de voyage virtuel et des WXRChat immortalisés par le photographe Thierry Sermier.

Plus d’infos sur le World XR : https://worldxr.org/

Numéros 28, 27 et 25

Opérationnelle depuis 2008, l’Association des Communes de Crans-Montana gère la mise en place et le suivi de nombreux projets visant l’essor de l’ensemble de la région. Parmi ceux dont elle est directement l’initiatrice figure la Stratégie de développement intercommunal (SDI), vision d’avenir des objectifs à atteindre d’ici 2030.

Dans le numéro 28 de l’INFO, Sylvie Chevalier donne la parole à Yves-Roger Rey, à la tête de l’administration de l’ACCM depuis ses débuts. Il précise les dernières étapes de la SDI. Dans cette vidéo, le secrétaire général de l’Association commente les premiers résultats de la consultation effectuée auprès de la population de Crans-Montana, Icogne et Lens au printemps 2020. Et dans le N° 27, Gratien Cordonier rappelle les avantages de la SDI.

Yves Rogerrey

Yves-Roger Rey, Secrétaire général de l'Association des communes de Crans-Montana

 

 

Yves-Roger Rey a suivi activement le SDI et devra en conduire l'opérationnel sous la vision stratégique du Comité Directeur de l'ACCM.

 

Toujours en lien avec le développement de la région, retrouvez dans les numéros 27 et 25, les entretiens menés par Sylvie Chevalier. Dans le numéro 25, Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’ACCM, revient sur l’intérêt de miser sur le marketing territorial qui consiste à attirer les entreprises florissantes à s’implanter dans la région à l’image de Rayshaper SA. Cette startup active dans l’acquisition et le traitement d’images de très haute qualité a reçu le prestigieux Red Dot Award 2020 (l’article qui en parle), «l’Oscar des designers».

Dans le N°27, son cofondateur, Gene Wen, explique les raisons qui l’ont incité à s’installer à Crans-Montana. Convaincu par le potentiel de la région, il vient même d’y établir sa nouvelle société Flora Lucis Switzerland qui a notamment pour but la production de contenu multimédia et le développement de logiciels et d’activités de recherche.

Photos : Luciano Miglionico. 

 

Numéro 26

Déjà dix ans que Crans-Montana Classics orchestre des rendez-vous musicaux prestigieux. Malgré les conditions actuelles difficiles, l’association a réussi à proposer un riche programme tout au long de l’année. Retour en images et en vidéo sur les événements phares tels que le classique concert de Nouvel An et celui, exceptionnel, donné sur le golf à l’occasion du 10e anniversaire de CMClassics.

Dans le N° 26 de l’INFO, Véronique Lindemann, directrice exécutive de Crans-Montana Classics, revient plus en détail sur cette programmation 2020 hors normes.

Des instantanés de l'édition 2020, par @Chab Lathion

 

 

 

Numéro 24

Très impacté par la crise du coronavirus, le secteur touristique redouble d’efforts pour permettre aux acteurs de la branche de se maintenir. Dans cet entretien vidéo, le directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, Bruno Huggler, détaille à Sylvie Chevalier les atouts de la destination pour réussir une belle saison estivale.

 

 

Plus d'infos sur : www.crans-montana.ch

Plus de compléments de l'INFO