21 août

L'ARC

Lieu d'Accueil et de Rencontre de Crans-Montana

L'ARC

Pour vous les jeunes du Cycle d'Orientation de Crans-Montana, la déléguée à la jeunesse de l'Association des Communes de Crans-Montana vous propose des rencontres à Ycoor tous les vendredis de septembre après les cours. Venez proposer vos projets loisirs.

 201708 Flyer Arc Jeunesse P2

201708 Flyer Arc Jeunesse P1

6 oct.

Raconte-moi ta langue

Une exposition autour de l’accueil et de la multiculturalité à la bibliothèque.

Raconte moi ta langue

Une exposition autour de l’accueil et de la multiculturalité à la bibliothèque.

Lorsque le chien arrive proche des mayens, un soir d’hiver, les autres habitants se méfient. Mais lui rassure, il va simplement préparer une soupe au caillou. Cette histoire c’est celle de la soupe au caillou, un conte sur lequel s’appuie tout le projet «Raconte-moi ta langue».

L’idée naît à la bibliothèque de Crans-Montana. Stéphanie Bonvin, sa responsable, y organise une lecture de contes en plusieurs langues, avec plusieurs intervenants pour un même conte à l’aide d’un kamishibaï. L’idée séduit la déléguée à l’intégration du district, Muriel Perruchoud et son homologue de l’Association des communes de Crans-Montana, Florence Salamin De Ieso. «Nous voulions proposer une malle aux bibliothèques et aux écoles qui contienne des outils pédagogiques sur l’accueil, le vivre-ensemble, la coopération et la richesse de la langue, explique Florence Salamin de Ieso.»

20210925 7D2 8670

kamishibai : «Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.» source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamishibai

Ce projet de socialisation linguistique autour de «La soupe au caillou» permet par exemple de lire et d’écouter cette histoire en 11 différentes langues. Pour avoir un support le plus sympathique possible pour les jeunes, Guillaume Mayor, connu sous le pseudonyme de Guyomsk, a illustré avec beaucoup de sensibilité cette nouvelle version valaisanne de l’histoire.

20210925 7D2 8703

Guyomsk, illustrateur, bédéiste : www.instagram.com/guyomsk

Au final, le vernissage de ce projet a eu lieu le 25 septembre à la bibliothèque de Crans-Montana. Les visiteurs ont pu entendre en direct la lecture du conte en cinq langues et goûter de la soupe au caillou, suivant la recette du livre édité pour l’occasion. L’exposition se poursuit jusqu’au 6 novembre à la bibliothèque de Crans-Montana.

La malle est à disposition des bibliothèques, des écoles et toutes autres personnes intéressées travaillant avec la jeunesse.

 

20210925 7D2 8713

Guyomsk, bédéiste, Stéphanie Bonvin, responsable de la bibliothèque de Crans-Montana, Florence De Ieso, déléguée à la Jeunesse et Intégration à l’Association des communes de Crans-Montana et Muriel Perruchoud, déléguée à l’intégration du district de Sierre.

22 oct.

Trente fêtes des voisins en 2021

Trente fêtes des voisins se sont déroulées sur les communes de l'ACCM en 2021

Trente fêtes des voisins

Trente fêtes des voisins ont été organisées sur les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens

La date de cette dernière était fixée cette année au 24 septembre. Une belle participation de plus de 400 voisins toutes fêtes confondues est à remarquer, et la météo était clémente pour se retrouver à l’extérieur ou à l’intérieur. 

CONCOURS

Le concours photo de la fête des Voisins 2021 a aussi été un succès

Gagnants 1 Lens Fdv 2021

Les gagnants du concours photo 2021

 

Gagnants 2 Crans Montana Fdv 2021

Le 2e prix du concours photo

Gagnants 3 Chermignon Fdv 2021

Le 3e prix du concours photo

29 juil.

Infos Parents

Ultimate Party

Samedi 8 septembre 2012

Fête 16-20 ans

 

Cette fête se déroulera de 20h00 à 1h00. A la salle de gym de Montana-Village.

 

Le prix de l'entrée est de Fr. 10.- (sous réservation) 079 779 09 83 ou de 15.- (sur place)

 

Les lunabus sont disponibles pour que les jeunes puissent rentrer en toute sécurité dans leur foyer après la fête.

Vous trouverez les horaires ici: http://www.cie-smc.ch/pdf/bus_nuit_horaires.pdf

 

 

Les organisateurs ne sont pas responsable de veiller à la rentrée des participants dans leur foyer.

 

Le service de sécurité sera assuré par 2 professionnels.

 

Des samaritains seront présents durant toute la durée de la soirée. S'ils devaient intervenir pour un abus d'alcool, les organisateurs se réservent le droit de facturer des frais d'intervention aux parents ou au jeune lui-même si il a plus de 18 ans.

 

Des bracelets en fonction de l'âge seront distribués à l'entrée pour contrôler la consommation d'alcool.

 

Les sacs devront rester au vestiaire qui sera surveillé.

 

Snacks et des boissons seront en vente

 

Un espace danse et un espace terrain de volley sera prévu

 

Les organisateurs prennent et prendront toutes les mesures nécessaires pour que la fête se passe bien grâce notamment à l'obtention du Label Fiesta, mais aussi en se réservant le droit d'exclure des jeunes qui auraient des comportements inadéquats.

 

La déléguée à la jeunesse sera présente pendant toute la soirée et se tient à votre disposition pour d'éventuelles questions au 079 938 87 88

30 juil.

Infos Parents

Ultimate Party

Vendredi 7 septembre 2012

Fête 12-15 ans

 

Cette fête se déroulera de 19h30 à 23h30. A la Salle de gym de Montana-Village.

 

Le prix de l'entrée est de Fr. 5.-

 

Sur réservation, et pour le prix de fr. 5.- (nombres de places limitées) un mini-bus pourra ramener vos jeunes dans vos foyers: numéro: 079 779 09 83

 

Pour les autres, les parents sont responsables de veiller à ce que leurs jeunes rentrent sans encombre.

 

Le service de sécurité sera assuré par des jeunes adultes responsables

Aucune boisson alcoolisée ne sera vendue.

 

Les sacs devront rester au vestiaire qui sera surveillé.

 

Snacks et boissons sans alcool seront en vente

 

Un espace danse et un espace terrain de volley sera prévu

 

Les organisateurs prennent et prendront toutes les mesures nécessaires pour que la fête se passe bien grâce notamment à l'obtention du Label Fiesta, mais aussi en se réservant le droit d'exclure des jeunes qui auraient des comportements inadéquats.

 

La déléguée à la jeunesse sera présente pendant toute la soirée et se tient à votre disposition pour d'éventuelles questions au 079 938 87 88

17 mars

Entraide et infos Ukraine

Pour ceux qui veulent venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Entraide et infos Ukraine

Pour ceux qui veulent venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Depuis quelques semaines des milliers de réfugiés ukrainiens sont sur les routes. Certaines personnes se dévouent pour essayer de leur venir en aide. Pas toujours facile de savoir quoi faire, c’est pourquoi le canton et la confédération ont créés deux pages spécialement dédiées à cette problématique.

Vous pouvez trouver des informations utiles au fond de la page du site : www.vs.ch/web/entraide2022

Le canton a mis en place une hotline pour les personnes souhaitant apporter une aide concrète : 027 606 48 74 ou 079 765 70 95 (du lundi au vendredi, durant les horaires de bureau) ou par mail à entraide2022valais@admin.vs.ch

Sur le site de la confédération, vous trouverez des questions et réponses du secrétariat d’état à la migration concernant la guerre en Ukraine. www.sem.admin.ch/sem/fr/home/sem/aktuell/ukraine-krieg.html

Un espace d’accueil permettant l’apprentissage du français a été mis sur place. Pour plus d’informations, contactez la déléguée à l’intégration de l’ACCM, Florence Salamin De Ieso. De plus elle se tient à disposition des personnes ayant accueillis sur les trois communes des personnes réfugiées, pour les aiguiller dans leurs démarches si besoin : integration@cransmontana.ch ou 079 938 87 88

Pour de plus amples informations, le communiqué de presse du canton du valais est disponible sur www.vs.ch/nFTNSH48X3

 

11 mai

Fête des voisins 2022

La Fête des voisins aura lieu le 20 mai 2022

Fête des voisins 2022

La Fête des voisins aura lieu le 20 mai 2022

L'Association des communes de Crans-Montana propose aux habitants de rencontrer leurs voisins le 20 mai 2022, à l'occasion de la fête des Voisins 2022.

Kit de l'organisateur disponible dès le 11 mai dans les magasins partenaires (détails ici)

Fdv 2022 1

Fdv 2022 2

 

 

8 sept.

La "HoliDay" soutient la fondation "Moi pour Toit"

La «Holi Day» soutient la fondation «Moi pour Toit»

 

Remise de chèque ce 27 août 2016 du comité de la «Holi Day » à la fondation «Moi pour Toit».

 

Le 11 juin 2016, la «Holi Day» attirait près de 250 personnes à Crans-Montana. Cette fête de la couleur était organisée par des jeunes de Crans-Montana : Pascal Savoy, 17 ans, Elena Juriens 15 ans et Amounra Wasson 15 ans. Ils ont travaillé d’arrachepied pendant des mois pour concrétiser leur projet. Soutenus par la déléguée à la jeunesse de l’Association des Communes de Crans-Montana et par de nombreux bénévoles et partenaires engagés, la fête fut belle : l’après-midi pour les enfants avec des animations et une soirée tout en musique et en couleurs.

 

Holiday 1

 

Une magnifique expérience vécue pour ces jeunes organisateurs qui se sont engagés dans cette aventure pour le plaisir d’abord, mais aussi avec l’envie de soutenir une association.

Pascal Savoy avait été marqué par une présentation à l’école de la Fondation « Moi pour Toit » et a donc proposé au comité d’organisation de choisir cette ONG qui œuvre en faveur des enfants et des jeunes défavorisés en Colombie.

 

Holi Day 4

 

Les bénéfices de l’évènement « Holi Day » ont donc été remis samedi 27 août à la Fondation «Moi pour Toit». C’est avec une pointe de fierté que Pascal et Amounra, deux des trois jeunes organisateurs, ont remis un chèque de Fr. 5'400.- à Mme Françoise Lapaire, vice-présidente de la Fondation. Elle a accueilli ce don avec beaucoup d’émotion et d’admiration envers ces ados qui ont décidé de faire ce geste solidaire.

En guise de remerciement, Mme Lapaire avait apporté des bracelets créés par des enfants dans les ateliers de la fondation à Pereira. Autour d’un petit-déjeuner les membres de l’association ont raconté le quotidien des enfants qui fréquentent le foyer, les difficultés et les petits bonheurs qui l’accompagnent. Après ce récit, le comité de la «Holi Day» était d’autant plus ravi de contribuer à la mission de «Moi pour Toit».

Holiday 2

 

www.moipourtoit.org

www.cransmontana.ch/jeunesse

 

Photos : Maxime Raboud

7 mars

Ensemble riches de nos différences

Soirée spectacle le 11 mars 2017

Ensemble riches de nos différences

Pour lancer la semaine contre le racisme 2017, l’association « Ensemble » et la déléguée à l’intégration et la jeunesse de l’Association des communes de Crans-Montana organisent la 7e édition de «Ensemble, riches de nos différences».

Cette soirée aura lieu le 11 mars 2017 au Centre de Congrès le Régent à Crans-Montana dès 18h. Elle commencera par la visite de l’exposition créée par les enfants suivis par deux spectacles et se clôturera par une soupe.

Les UAPE des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont participé à ce projet depuis septembre 2016. Le but, faire participer activement les enfants sous forme artistique. Les éducateurs des UAPE ont travaillé avec les enfants pour préparer une exposition constituée de dessins ou de sculptures sur le thème de la différence.

 

18h00 : Ouverture des portes et accès à l’exposition créée par les enfants

18h45 : Lancement officiel de la 7e version de «Ensemble, riches de nos différences»

19h00 : Création originale, Ensemble par les enfants

19h45 : Spectacle «La Grand-Mère et la Lune»

20h30 : Titre Hymne à la Francophonie

20h40 : Soupe ENSEMBLE

 

Ensemble 2017 recto

28 juin

Fête des voisins 2022

La version 2022 de la fête des voisins a encore été un beau succès

La fête des voisins 2022

La version 2022 de la fête des voisins a encore été un beau succès

Il faisait beau en mai, lors de la fête des voisins 2022. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que trente-trois fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de cinq cents personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.

Le traditionnel concours photo a été remporté par une fête organisée à Flanthey. Les deuxièmes et troisième prix vont à Bellinsan (Chermignon) et Corin d’en haut.

Merci à tous les partenaires et aux habitants qui rendent ces fêtes mémorables

 

1Er Prix Photo

Fdv222

Fdv223