Plan Directeur des Energies

Suite logique au processus Cité de l’énergie, l’ACCM a établi en 2012 un Plan Directeur des Énergies (PDE). Coordonné par la Commission Énergie, il est dès lors l’outil «énergie» mis en relation avec les outils d’aménagement du territoire (Plan Directeur Intercommunal, PDI).

Il consiste en un bilan énergétique du territoire, déterminant les consommations énergétiques actuelles et futures ainsi que les l’ensemble des ressources d’énergies renouvelables ou non disponibles localement.

Des scénarios d’évolution à moyen et long terme permettent alors, au regard d’objectifs ambitieux tels que la société à 2000 Watts, d’établir un Plan d’Actions à l’échelle intercommunale.

Ainsi, tandis que le territoire des 3 communes de Crans-Montana se caractérisait par une forte dépendance aux énergies fossiles (gaz, mazout), des mesures ont été mises en œuvres pour accroitre le recours  à des sources d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique), ou bien encore pour définir des «pôles énergétiques», c’est-à-dire des quartiers où il apparait favorable de développer des énergies de réseau (comme un chauffage à distance par exemple).