AD septembre 2013 - Budgets

Les budgets 2014 présentés aux délégués de l’ACCM

AD septembre 2013 - Budgets

L’Assemblée des Délégués du 25 septembre 2013 était principalement dédiée aux budgets ACCM 2014. C’est le président du Comité Directeur, M. Jean-Claude Savoy, qui les a commentés. La volonté des communes était que ces budgets ne prennent pas l'ascenseur par rapport aux années précédentes. Ces budgets ont été acceptés par les délégués.

Le budget de fonctionnement de l’ACCM pour 2014 est dans la même ligne que le précédent, avec des charges de près de 13,6 millions de francs. Les changements les plus importants ont été commentés.

20130925 IMG 2622

Le poste de la sécurité publique est en augmentation. La police municipale de Crans-Montana formera trois aspirants en 2014, pour compléter son effectif. Les charges du Tribunal de Police, avec les nouvelles tâchent qui lui incombes, voit aussi son budget augmenter légèrement. En effet, le suivi des PV est repassé du ministère public aux tribunaux de police.

Dans la partie « Sports » du budget, un effort particulier a été fait sur l’entretien des terrains de football, particulièrement pour les besoins des équipes internationales qui viennent s’entraîner à Crans-Montana durant l’été.

A noter aussi, l’achat de deux cartes journalières CFF supplémentaires pour l’année 2014. Les deux cartes qui avaient été achetées par l’ACCM pour 2013 ont été victimes de leur succès, et il y avait peu de disponibilités.

Le budget d’investissement 2014 est lui légèrement plus bas que celui de l’année 2013 pour un total de 9,3 millions de francs. Parmi les nouveautés, l’installation d’un réseau Wifi public et gratuit qui va se développer sur les places et les rues importantes de Crans-Montana, la construction d’un half-pipe sur les pistes de ski.

20130925 IMG 2625

Le rapport de la commission des finances.

La commission des finances a reçu différentes personnes lors de quatre séances pour analyser et prendre position sur ces budgets.  Après quelques remarques précises, elle a proposé aux délégués d'accepter ces budgets.

Outre les budgets 2014, d'autres points ont été traités lors de cette assemblée. Un budget complémentaire d'1 million pour la réalisation de la piste de ski a été accepté par les délégués. Un nouveau statut du personnel de l'ACCM a aussi été accepté par l'assemblée.