Crans-Montana accueille ses premières Olympiades !

Mardi 17 octobre se sont tenus les toutes premières Olympiades de la région de Crans-Montana. Proposées aux employés des hôtels, elles ont vu s'affronter plusieurs participants dans différents sports avec un esprit d'équipe.

Crans-Montana accueille ses premières Olympiades !

Mardi 17 octobre se sont tenues les toutes premières Olympiades de la région de Crans-Montana. Proposées aux employés des hôtels, elles ont vu s'affronter plusieurs participants dans différents sports avec la volonté de créer un esprit d'équipe.

Ce mardi 17 octobre, dès 13 heures sur le site de l’étang de la Moubra, une cinquantaine de participant·e·s ont relèvé les défis sportifs et ludiques des toutes premières Olympiades de la région de Crans-Montana. Une initiative du complexe touristique Six Senses qui s’inscrit dans la dynamique de promotion socio-économique de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) qui soutient activement l’événement.

Depuis 1995, Six Senses offre des expériences uniques alliant bien-être, activités et durabilité. Durant cette journée, ce ne sont pas ses clients que le groupe propose de mettre à l’épreuve, mais bien ses employés. Lors de ce team-building atypique au cadre idyllique, les participant·e·s de tous âges pourront tester leurs aptitudes sportives, mais aussi leur esprit d’équipe et leur créativité.

Vers une synergie interpersonnelle qui renforce les liens entre professionnels

 

À l’origine de cette initiative, Adèle Decosterd, responsable des ressources humaines du Six Senses Hôtel Resorts Spa de Crans-Montana. «L'objectif principal des Olympiades est de créer un événement ludique et décalé entre différents hôtels et organisations de Crans-Montana, dans le but de développer et renforcer la cohésion et l'engagement entre ces différents participants. Pendant toute une après-midi, nous prévoyons d'offrir un éventail varié d'activités récréatives conçues pour être inclusives et accessibles à un large public. Notre objectif est de créer un environnement où chaque individu puisse trouver du plaisir et du bien-être dans les activités proposées.»

Enchanté par cette idée correspondant parfaitement aux valeurs communautaires, durables et événementielles du groupe, Christian Gurtner, directeur général, souligne l’importance d’un tel événement : «En lançant les premières Olympiades dédiées au secteur hôtelier de la région, Six Senses Crans-Montana s'engage à créer plus qu'un simple événement sportif. Nous croyons que la camaraderie, la collaboration et le bien- être sont les fondements d'une industrie florissante. Ces Olympiades ne sont pas seulement une compétition, mais une plateforme où les professionnels de l'hôtellerie peuvent tisser des liens solides, échanger des idées et promouvoir un mode de vie actif et équilibré. Notre engagement envers le bien-être se reflète dans chaque détail de cet événement, et nous sommes impatients de voir les équipes se rassembler dans l'esprit sportif et le charme de la Moubra ce 17 octobre.»

Un projet soutenu par la promotion économique, notamment au travers de l’attribution de terrains de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) et la fourniture d’équipements nécessaires aux différentes épreuves. «C’est un concept d’activités en équipes extrêmement positif pour l’attraction du groupe international Six Senses, de ses pairs hôteliers locaux et pour les autres secteurs économiques de Crans-Montana», se réjouit Rafal Hys, délégué à la promotion économique.

Une effervescence stimulante et contagieuse

En prenant l’initiative de ces Olympiades, le groupe hôtelier se jette à l’eau, non seulement dans la course de pédalo, l’une des épreuves au programme, mais aussi dans sa volonté d’offrir in fine environ 200 emplois à l’année pour l’écosystème de Crans-Montana. «Je pense qu’en plus de Six Senses et bientôt d’autres hôtels, d’autres secteurs économiques participeront à ces Olympiades. Cela sera un véritable atout pour attirer et retenir par l’inclusion de leurs ressources humaines dans la vie sociétale et les valeurs sportives de Crans-Montana», confie Rafal Hys. Car Crans-Montana est loin de se cantonner à son image de station de ski : «il y a de la vie toute l’année car c’est avant tout une ville alpine diversifiée, dynamique, au sein d’une nature sauvage et qui se réinvente sans cesse aux aspirations des générations contemporaines» met en lumière Rafal Hys.

Ce cercle vertueux apporte une sécurité de l’emploi aux familles, qui profitent des nombreuses infrastructures et activités de la région : écoles prestigieuses (Regent School, Les Roches), cliniques, événements, offre sportive et culturelle riche, restaurants, hôtels, casino, présence des pompiers et policiers… À Crans-Montana, le vivre ensemble semble aller de soi pour toutes les générations.

L’engagement durable, une volonté commune

L’enjeu durable que partagent les acteurs de Crans-Montana réside également dans sa dimension sociétale. Au-delà de sa portée internationale, Six Senses est avant tout un acteur local, soucieux de son impact sur le court et long terme. Ainsi, le complexe hôtelier privilégie les circuits courts, des ateliers de revalorisation des déchets aux produits locaux et de saison des deux restaurants du groupe.

«Chez Six Senses, nous croyons en l'importance de tisser des liens solides avec la communauté locale en participant activement à des projets locaux et en établissant un réseau de contacts. Nos valeurs étant basées sur le bien-être, le partage et le développement durable, nous aspirons à faire de ces Olympiades un évènement clé qui rassemble et qui permet de partager nos valeurs», confie Adèle Decosterd, responsable RH à l’origine de l’événement.

De l’entretien d’embauche aux formations portant notamment sur l’impact écologique du plastique, la durabilité fait en effet partie intégrante du quotidien des employés de Six Senses. Au point que les dossards des Olympiades sont faits de linges recyclés pour l’occasion. En plus de nombreuses installations écologiques, comme l’eau de piscine en circuit fermé filtrée à l’ultraviolet et au charbon actif, Six Senses possède son propre fonds de développement durable. 0,5% de ses bénéfices sont directement injectés dans des projets environnementaux et sociaux de la communauté. L’entreprise est d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux projets à soutenir en Valais. «Avec l’ACCM, qui partage notre vision, on travaille ensemble pour la communauté. Et travailler ensemble à l’année, c’est plus intéressant pour tout le monde» conclut Dominic Dubois, directeur du développement durable chez Six Senses.

Les démarches de cet acteur majeur soucieux de l’environnement ne peuvent qu’être bénéfiques à Crans-Montana. Des Olympiades sont déjà en cours de discussion pour chacune des saisons afin que l'engouement pour la durabilité – sociale et environnementale – continue de se partager et se propager dans la région de Crans-Montana.