Mise en eau du bisse du Rho

Conférence de presse pour la mise en eau du bisse du Rho

Mise en eau du bisse du Rho

Le bisse du Rho revit. Conférence de presse ce 11 mai 2015 pour faire le tour des travaux.

C'est la fin d'une longue période d'inactivité ! Le bisse du Rho retrouve, en effet, une deuxième jeunesse au moins sur une partie de son parcours qui est remis en eau pour la première fois depuis 1946! «Grâce à de très importants travaux entrepris depuis deux ans, ce joyau du patrimoine valaisan revit», se réjouit Eric Kamerzin, Président d'Icogne. «Nous avons été très attentifs à respecter l'esprit des pionniers en s'associant avec des spécialistes du patrimoine historique qui sont d'ailleurs venus visiter les lieux plusieurs fois et qui trouvent le résultat final tout à fait respectueux», poursuit Eric Kamerzin. Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de remercier tous les partenaires du Haut-Plateau, de l'ACCM, qui a joué un rôle clef, à la Fondation du Casino de Crans-Montana. Tous ont participé au financement des travaux, dont le budget est d'environ 3,2 millions de francs. «Nous allons terminer ses travaux en 2015 et en 2016 pour améliorer encore la promenade depuis le départ réel du bisse, jusqu'au Lac Grenon, en station, dans lequel le bisse termine son cheminement.»

20150511 Img 179420150511 Img 1797

MM. Eric Kamerzin, président d'Icogne, et Bruno Huggler, directeur de CMTC lors de la présentation du bisse.

Pour Bruno Huggler, Directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, cette renaissance du bisse du Rho constitue aussi une très bonne nouvelle. «Notre station dispose avec ce nouvel itinéraire, tout simplement magnifique, d'une nouvelle balade pour nos hôtes. Nous misons en effet beaucoup sur le tourisme doux, les promenades en famille, la randonnée. C'est un produit que nous allons mettre en avant ces prochaines années car la destination possède des atouts fantastiques. Ce sera clairement l'un des axes forts pour le tourisme d'été à Crans-Montana.»

 20150511 Img 1811

Paysage magnifique pour une interview.

La première partie du bisse depuis le lac Grenon jusqu'à la garderie canine est très accessible notamment pour les familles avec enfants. Ensuite, grâce aux travaux, il est possible de marcher le long du bisse, sur une courte distance, sans soucis. Enfin, pour la suite de l'itinéraire, rappelons qu'il s'agit d'un chemin de randonnée de montagne assez vertigineux qui n'est pas conseillé aux personnes sujettes au vertige.

20150511 Img 1838

La prise d'eau de la cascade.

Et d'autres photos du bisse disponibles dans la galerie à droite de l'article.