Cité de l'énergie 2012

Crans-Montana a été réaudité en 2012 pour continuer à avoir le label Cité de l'énergie.

Remise du label Cité de l'énergie - Le 20 octobre 2012, remise du label Cité de l'énergie à La Chaux-de-Fond

L’Association des Communes de Crans-Montana participe activement au programme SuisseEnergie pour les communes via son affiliation à l’Association "Cité de l'énergie®". Dans ce cadre, elle a procédé en 2012 à un ré-audit de sa politique énergétique qui lui a permis d’obtenir le renouvellement de son label "Cité de l'énergie®". Celui-ci doit en effet être confirmé tous les quatre ans (ré-audit quadriennal).

Le programme de politique énergétique contenu dans le label expose la stratégie de développement énergétique territorial des Communes membres de l’ACCM. La stratégie définie contribue fondamentalement à réduire les besoins, promouvoir les énergies renouvelables, renforcer l’efficacité énergétique, assurer un approvisionnement durable des communes et gérer durablement la mobilité.

Les aspects stratégiques définissent le développement énergétique souhaité. Pour cela, dans le cadre de missions à accomplir, une vision a été déterminée (finalité de la démarche à 20 ans), des principes directeurs définis (philosophie de travail) et des objectifs spécifiques définis pour les 10 prochaines années. Une planification énergétique territoriale complète ce dispositif. Celui-ci spatialise les éléments de la planification, notamment les énergies de réseau afin de garantir la prise en compte des aspects liés à l’aménagement du territoire.

Label Cité 2

Le ministre en charge de la commission "énergie & environnement" de l'ACCM, M. Jean-Claude Savoy, a été chercher le label à la Chaux-de-Fonds, le 20 octobre 2012.

Les aspects contextuels dressent un état de la situation, réalisé grâce au catalogue de mesures eea (European Energy Award®) qui figure dans son intégralité dans le rapport "Cité de l'énergie®".

Ainsi, par son engagement actif dans le processus "Cité de l'énergie®", L’ACCM est en mesure de prouver constamment et de manière crédible la réalisation de ses activités en matière énergétique. Un résumé de la politique énergétique de Crans-Montana est disponible à droite de cet article.

 

Parmi les éléments figurant dans le rapport, nous pouvons citer :

  • Le programme de politique énergétique 2012-2015 : il se présente sous la forme d’un tableau croisé qui répertorie toutes les tâches qui doivent être entreprises (ou poursuivies) d’un côté et d’un calendrier sur quatre ans de l’autre. Chaque point se voit désigner un responsable à la réalisation pour que le suivi soit effectif.
  • Les pôles énergétiques : localisation des ressources et des besoins pour une meilleure utilisation des rejets de chaleur et des surfaces utilisables pour la production d’énergie renouvelable (chaleur et électricité). Le pôle Ycoor – Moubra en est une émanation qui conduira à la construction d’un réseau de chaleur à distance (CAD) avec ses d’unités de production d’énergie thermique et électrique.
  • La comptabilité énergétique : pour la gestion automatisée de l'usage (énergies) et des coûts (francs) avec intégration du modèle comptable harmonisé des communes et cantons suisses (MCH2) et le registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBl).

Graph Araignee

L'état des lieux de la politique énergétique de Crans-Montana permet de comparer 2008 - 2012 et de faire une projetction pour 2016.