Solaire photovoltaique

 

  1. Principe

    Le Soleil se lève chaque jour pour illuminer la Suisse.

    Le canton du Valais se révèle particulièrement propice  à l’exploitation de cette ressource naturelle, avec un rayonnement solaire moyen de 1’440 kWh/m², soit une ressource solaire 16% plus élevée que la moyenne Suisse.

    Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de matériaux particuliers capables de convertir la lumière du Soleil en énergie électrique.

    Des appareils, nommés onduleurs, convertissent ensuite cette énergie en courant électrique utilisable au sein d’un bâtiment et compatible avec le réseau électrique.

  2. Autoconsommation / Consommation propre

    L’autoconsommation, ou consommation propre, désigne le fait de consommer directement sa propre production d’énergie solaire. Depuis janvier 2014, tous les producteurs d'électricité ont le droit de consommer sur place l'électricité qu'ils produisent.

     

    Lorsque la production d’énergie est supérieure à la production, ce que l’on appelle l’énergie excédentaire (ou surplus de production) est alors injectée sur le réseau de distribution, et est rachetée par le distributeur d’énergie.

     

    Schéma de principe

     Principe D Autoconsommation

     

    Depuis peu, il est également possible de regrouper plusieurs consommateurs, afin de former une communauté d’autoconsommateurs, qui bénéficient alors tous de l’énergie solaire produite.

    De cette façon, plusieurs appartements d’un immeuble, voire même plusieurs bâtiments voisins (sous certaines conditions), peuvent se réunir pour monter un projet d’installation solaire et ainsi consommer de l’énergie propre et local, et ce à un tarif souvent plus avantageux que le courant tiré du réseau (en économisant des coûts d’exploitation du réseau et de divers impôts et taxes).

  3. Devenir producteur
  4. Aides financières

    Les projets d’installations solaires photovoltaïques sont soutenus par la Confédération, au travers de Pronovo qui remplace dorénavant Swissgrid.

    Depuis 2018, les programmes d’encouragement ont été remaniés.

    La Rétribution Unique (RU) est aujourd’hui le principal système d’encouragement au travers d’un système de contribution pouvant couvrir de l’ordre de 20 à 30% de l’investissement initial du projet.

    Il convient de distinguer :

    • la Petite Rétribution Unique (PRU), pour les installations d’une puissance entre 2 et 99.9 kWc ;
    • la Grande Rétribution Unique (GRU), pour les installations d’une puissance entre 100 kWc et 50 MWc ;

     

    Remarque : Percevoir le montant de la Rétribution nécessite aujourd’hui un délai de, respectivement pour la PRU et la GRU, de 2,5 et 6 ans.

    Les grandes installations (supérieure à 100 kWc) peuvent potentiellement bénéficier d’un autre programme d’encouragement, un système de rétribution de l’injection, ou RPC.

    Toutefois, seules les installations inscrites dans ce programme avant le 30 juin 2012 peuvent encore prétendre à ce système de rétribution.

    Il est donc préconiser aux exploitants d’installations annoncés après cette date d’opter pour un système de Rétribution Unique.