Conseils Energie

L'énergie est une problématique récurrente dans nos vies quotidiennes : hausse du coût de l'énergie, menace de black-out, subventions pour la pose de panneaux solaires, etc.

Afin de mieux comprendre l'énergie et ses solutions pour l'économiser, nous vous donnons rendez-vous chaque 1er mercredi du mois sur les réseaux! Si vous avez des questions ou un besoin d’approfondir un sujet, Amandine Durussel, la déléguée à l'Energie, se fera un plaisir de répondre par retour de mail à delegue.energie@cransmontana.ch

  1. Comment conserver le frais à l’intérieur lors de l’arrivée de l’été ?
    Avec quelques astuces, il est possible de garder la fraicheure dans les habitations sans climatisation !
    • Mettre des protections solaires extérieures (stores, volets) sur toutes les fenêtres pour limiter les gains solaires. Une seule fenêtre sans protection laisse entrer plus de température que ce que peut gérer un petit climatiseur mobile !
    • Ventiler en grand, tôt le matin lorsque la température est au plus bas pour faire rentrer un maximum de fraîcheur et réduire l’aération la journée ;
    • Couvrir le balcon ou la terrasse par un parasol ou une toile pour éviter de chauffer les dalles ;
    • Minimiser la consommation d’électricité, car celle-ci se transforme en chaleur ;
    • Végétaliser l’extérieur : arbres fruitiers et prairie sauvage au lieu du goudron et gazon garantissent un environnement immédiat plus frais ;
    • Récupérer les eaux de pluie dans un étang. Cela soulage le réseau d’eaux usées, apporte de la fraîcheur et favorise la biodiversité (oiseaux, libellules...) ;
    • Isoler l’enveloppe du bâtiment (toiture, façades…). Une isolation performante les besoins en chauffage, mais aussi en rafraîchissement.
    Le saviez-vous ? Le rendement énergétique d’un climatiseur mobile monobloc est très mauvais. De plus, ce type de climatiseur nécessite de laisser une fenêtre ou porte entrouverte pour faire passer le tuyau d’évacuation et laisse donc rentrer le chaud. Par ailleurs, sa consommation d’électricité finit en chaleur, qui doit à son tour être évacuée… Une option à éviter !
  2. Garantir la qualité des aliments en ne consommant pas inutilement
    La température idéale pour votre frigo est de 5°C. Cette température est en réalité une valeur moyenne. En effet, un réfrigérateur possède différentes zones de température. Elle sera d’environ 7°C sur l’étagère supérieure, 5°C au milieu, 2°C sur la plaque de verre au-dessus du bac à légumes, 9°C dans le bac à légumes et 11°C dans la porte.
    Dans les nouveaux frigos, la température peut être lue sur un affichage numérique. Pour les anciens modèles, la température peut être déterminée à l’aide d’un thermomètre. Le réglage de la température se fait directement à l’intérieur du frigo.
    Il est intéressant de noter qu’un frigo plein est généralement plus efficace sur le plan énergétique qu’un appareil presque vide. En effet, les aliments retiennent le froid et il y a moins de volume d’air à réfrigérer.
    Les réfrigérateurs sont, avec les congélateurs, les seuls appareils électroménagers qui doivent fonctionner en permanence. Il est donc important de choisir un appareil économe en énergie (étiquette énergétique performante) et adapté aux besoins du foyer.
    Par exemple, un foyer de 2 personnes a généralement besoin d’un frigo de 150 à 200 litres alors qu’un foyer de 4 personnes sera plus à l’aise avec un frigo de 250 à 350 litres.
    Une bonne utilisation et un bon entretien permet d’éviter de les rendre encore plus énergivores. Il est recommandé de :
    - Laisser l’air circuler au-dessus et derrière l’appareil ;
    - Dépoussiérer la grille environ deux fois par an ;
    - Vérifier que les joints sont propres, étanches et bien ajustés ;
    - Ne pas ouvrir trop souvent ou trop longtemps les portes ;
    - Ne pas mettre les plats encore chauds au frigo ;
    - Dégivrer régulièrement si de la glace apparaît.
    Oip
  3. Faire des économies en faisant sa lessive

    Faire des économies en faisant sa lessive

    En choisissant un cycle de lavage à basse température (20-30 °C) et en optant pour le mode économique, vous pouvez diminuer significativement votre consommation d’énergie et donc épargner de l'argent.
    Le programme économique est certes plus long, mais il utilise moins d’électricité et d’eau.
    Lors de l'utilisation de la machine à laver le linge, la majeure partie de l’énergie dépensée par la machine sert à chauffer l’eau. En nettoyant votre linge à 30°C, vous réduisez de moitié la quantité d'énergie par rapport à un programme à 60°C.
    Le lavage à froid est souvent suffisant pour les vêtements peu sales du quotidien. Il est toutefois important d’adapter votre lessive. Un cycle froid ne permet pas de désinfecter en profondeur les textiles, mais, pour un résultat parfait, vous pouvez ajouter un produit aseptisant à votre détergent usuel.
    De plus, en nettoyant votre linge à froid, vous prolongez la durée de vie des tissus et préservez leurs couleurs d’origine.
    Ce geste simple, mais efficace, contribue significativement à la protection de l’environnement.
    Après le lavage, séchez vos vêtements à l’air libre. Cela vous fera également économiser de l’énergie et de l’argent. Toutefois, n’oubliez pas d’aérer régulièrement pour éviter la formation de moisissures si vous choisissez de sécher à l'intérieur.
    Lors de l’achat d’un prochain appareil, pensez à vérifier l’étiquette énergétique de l’appareil : une machine à laver de classe D consomme 50 % d’énergie de plus qu’un lave-linge de classe A.
    Lessive
  4. Chaque goutte compte

    Chaque goutte compte

    L’eau est indispensable à la vie, mais c’est aussi une ressource rare. Économiser de l’eau, c’est préserver notre planète tout en contribuant à un futur plus durable. En outre, économiser l’eau, et en particulier l’eau chaude, permet de réduire considérablement notre facture d’électricité.

    Quelques gestes simples pour économiser à la fois l'eau et l'énergie :

    - Se laver les mains avec de l’eau froide
    - Fermer le robinet pendant qu'on se brosse les dents
    - Privilégier des douches rapides et éteindre l'eau pendant le savonnage
    - Utiliser un bac lorsque l’on fait la vaisselle à la main
    - Choisir des appareils électroménagers économes en eau et en énergie
    - Opter pour un pommeau de douche à débit réduit pour économiser l'eau sans sacrifier le confort.

     

    Remplacer la douchette permet d’économiser en moyenne 50 % d’eau chaude et donc d’énergie. Cela représente en général une épargne de 180 CHF par an pour un ménage de 4 personnes. Des limiteurs de débit sur les robinets offrent quant à eux la possibilité de réduire de 30 à 50 % la consommation d’eau pour quelques francs d’investissement seulement.

    Conseil Energie Eau

  5. Vannes thermostatiques

    Vannes thermostatiques

    Les vannes thermostatiques : Le chauffage correspond en moyenne au 3/4 des besoins en énergie d'un ménage (source https://www.raiffeisen.ch/.../so-chauffe-la-suisse.html).
    Quelques gestes simples de sobriétés permettent de faire des petites économies.
    1. Profitez des rayons du soleil pour chauffer les pièces. Pour cela, il suffit d'ouvrir les stores ou les volets durant la journée.
    2. Garder la chaleur à l'intérieur. Pour ce faire, fermer les stores ou les volets la nuit ou lors des périodes froides, sans soleil.
    3. Profiter pleinement de son radiateur. Pour cela, il est nécessaire de ne pas mettre d'objets ou de meubles contre ou au-dessus du radiateur.
    4. Vérifier le réglage des vannes thermostatiques.
    Bon à savoir : 1°C de moins = env. 7% d’économies
    Pour plus d'économie, les vannes thermostatiques classiques peuvent être remplacées par des vannes intelligentes.
    Vannes
  6. Photovoltaïques "plug and play"

    Panneaux photovoltaïques "plug and play"

    Les panneaux solaires photovoltaïques "plug and play" sont des systèmes d'une puissance maximale de 600W, conçus pour permettre à chacun, propriétaire ou locataire, de produire son énergie électrique. Ces systèmes peuvent être installés dans divers environnements (au sol sur la terrasse, fixés à la balustrade du balcon) et sont déplaçables.

    Le kit se branche directement sur une prise électrique de votre habitation. Dès le raccordement, le dispositif commence à injecter de l'électricité dans votre réseau. Les appareils consommeront le courant solaire en priorité et ainsi vous réduirez votre facture.

    L'installation d'un tel système peut se faire sans mise à l'enquête, mais elle doit obligatoirement être annoncée au distributeur. https://oiken.ch/formulaire/declaration-plug-and-play/

    Des informations complémentaires peuvent être trouvées à l'adresse suivante : https://www.energuide.ch/index.php?art=solaire_pv_plug_and_play

    Solaris

    Source : solaris-store.ch

  7. Make heat simple

    Make heat simple

    Bonne nouvelle pour les propriétaires de résidences secondaires. Il existe une solution pour économiser jusqu'à 60% de frais de chauffage par an : Make Heat Simple!

    Makeitsimple

    Grâce à ce programme fédéral, vous pourrez piloter à distance le chauffage de votre résidence secondaire. Cette solution rentable vous apporte de la flexibilité et du confort. Il existe une solution technique pour chaque type de chauffage.

    Attention! La loi cantonale a été modifiée : "Les chaudières à mazout ou à gaz ainsi que les chauffages électriques des bâtiments occupés de manière intermittente (résidences secondaires dans ce cas) doivent être équipées d'une commande à distance permettant un abaissement de la température, d’ici au 31.12.2035. "

    Participez au concours de la campagne fédérale MakeHeatSimple et gagnez avec un peu de chance une installation. Apprenez-en plus sur makeheatsimple.ch