Conseils Energie
Conseils sur l'énergie
L'énergie est une problématique récurrente dans nos vies quotidiennes : hausse du coût de l'énergie, menace de black-out, subventions pour la pose de panneaux solaires, etc.
Afin de mieux comprendre l'énergie et ses solutions pour l'économiser, nous vous donnons rendez-vous chaque 1er mercredi du mois sur les réseaux! Si vous avez des questions ou un besoin d’approfondir un sujet, Amandine Durussel, la déléguée à l'Energie, se fera un plaisir de répondre par retour de mail à delegue.energie@cransmontana.ch
En vacances aussi, on économise !
Les vacances d’automne approchent à grands pas ! Voici quelques astuces pour réduire vos dépenses, même lorsque vous êtes absents.
Avant votre départ :
- Éteignez les appareils en veille (TV, box, cafetière…), qui peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre consommation annuelle d’électricité. Utilisez une multiprise avec interrupteur pour tout couper facilement.
- Éteignez ou réduisez la température de votre chauffe-eau électrique si vous prévoyez d’être absent pendant plusieurs jours.
- Assurez-vous de régler votre réfrigérateur à une température appropriée (entre 5 et 7 °C) ou de le vider complètement si vous le débranchez. Un réfrigérateur fonctionnant inutilement trop froid (2 °C de moins que nécessaire) peut entraîner une consommation d’énergie accrue de 15 %.
Bonus : Il est possible de concilier économies d’énergie et sécurité grâce à une lampe LED à minuterie permettant de simuler une présence. . En effet, en fonctionnant 2 heures par jour pendant une semaine, cette lampe ne consomme que 0,1 CHF d’électricité. Une solution à la fois économique et sécuritaire !
Éteindre judicieusement consiste à trouver un équilibre entre le confort, la sécurité et l’économie d’énergie. N’oubliez pas que ces petits gestes peuvent être adoptés à tout moment.
L’eau est indispensable à la vie, mais c’est aussi une ressource rare. Économiser de l’eau, c’est préserver notre planète tout en contribuant à un futur plus durable. En outre, économiser l’eau, et en particulier l’eau chaude, permet de réduire considérablement notre facture d’électricité.
Quelques gestes simples pour économiser à la fois l'eau et l'énergie :
- Se laver les mains avec de l’eau froide
- Fermer le robinet pendant qu'on se brosse les dents
- Privilégier des douches rapides et éteindre l'eau pendant le savonnage
- Utiliser un bac lorsque l’on fait la vaisselle à la main
- Choisir des appareils électroménagers économes en eau et en énergie
- Opter pour un pommeau de douche à débit réduit pour économiser l'eau sans sacrifier le confort.
Remplacer la douchette permet d’économiser en moyenne 50 % d’eau chaude et donc d’énergie. Cela représente en général une épargne de 180 CHF par an pour un ménage de 4 personnes. Des limiteurs de débit sur les robinets offrent quant à eux la possibilité de réduire de 30 à 50 % la consommation d’eau pour quelques francs d’investissement seulement.
Les panneaux solaires photovoltaïques "plug and play" sont des systèmes d'une puissance maximale de 600W, conçus pour permettre à chacun, propriétaire ou locataire, de produire son énergie électrique. Ces systèmes peuvent être installés dans divers environnements (au sol sur la terrasse, fixés à la balustrade du balcon) et sont déplaçables.
Le kit se branche directement sur une prise électrique de votre habitation. Dès le raccordement, le dispositif commence à injecter de l'électricité dans votre réseau. Les appareils consommeront le courant solaire en priorité et ainsi vous réduirez votre facture.
L'installation d'un tel système peut se faire sans mise à l'enquête, mais elle doit obligatoirement être annoncée au distributeur. https://oiken.ch/formulaire/declaration-plug-and-play/
Des informations complémentaires peuvent être trouvées à l'adresse suivante : https://www.energuide.ch/index.php?art=solaire_pv_plug_and_play
Bonne nouvelle pour les propriétaires de résidences secondaires. Il existe une solution pour économiser jusqu'à 60% de frais de chauffage par an : Make Heat Simple!
Grâce à ce programme fédéral, vous pourrez piloter à distance le chauffage de votre résidence secondaire. Cette solution rentable vous apporte de la flexibilité et du confort. Il existe une solution technique pour chaque type de chauffage.
Attention! La loi cantonale a été modifiée : "Les chaudières à mazout ou à gaz ainsi que les chauffages électriques des bâtiments occupés de manière intermittente (résidences secondaires dans ce cas) doivent être équipées d'une commande à distance permettant un abaissement de la température, d’ici au 31.12.2035. "
Participez au concours de la campagne fédérale MakeHeatSimple et gagnez avec un peu de chance une installation. Apprenez-en plus sur makeheatsimple.ch