18 juin

Les Roches et l'ACCM lancent un pôle d'innovation

L’école hôtelière internationale Les Roches en partenariat avec l’Association des communes de Crans-Montana lance un pôle d’innovation dédié à l’Hospitalité

L’école hôtelière internationale Les Roches en partenariat avec l’Association des communes de Crans-Montana lance un pôle d’innovation dédié à l’Hospitalité    


Crans-Montana, le 18 juin 2020 – Les Roches et l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) s’associent pour créer un pôle d’innovation visant à développer le futur de l’Hospitalité dès aujourd’hui tout en développant des solutions novatrices pour toutes les entreprises plaçant l’expérience client au cœur de leur stratégie. Installé à l’école hôtelière, le nouvel Innovation Hub Les Roches Crans-Montana sera opérationnel dès septembre. A la fois centre d’incubation et lieu de recherche appliquée, Innovation Hub Les Roches Crans-Montanarassembleun réseau important d’experts tant sur le plan local qu’international. Cet écosystème dynamique contribue directement à la stratégie de développement économique de la ville d’altitude valaisanne.   

Une plateforme pluridisciplinaire unique et dédiée à l’innovation

Les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens disposeront prochainement d’un pôle d’innovation spécialisé dans le domaine de l’Hospitalité, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme et le voyage, le luxe, les services et le e-commerce. Une initiative qui s’inscrit dans la spécialisation de l’Institut Les Roches Crans-Montana à l’origine du projet, dont les formations sont axées sur l’entreprenariat et l’innovation.

Centre pluridisciplinaire, rassemblant des expertises technologiques et sectorielles, le pôle d'innovation Les Roches Crans-Montana est un espace ouvert où experts en technologie, étudiants de la génération Z, entrepreneurs, innovateurs, starts-ups, entreprises globales et locales créent l'avenir de l'Hospitalité. Connectant e-business, industrie, transport et communication, l’objectif est de co-créer les services et produits de l’Hospitalité de demain en réinventant l’expérience client.   

Lieu de recherche appliquée pour entrepreneurs, experts en technologie, investisseurs, professeurs, étudiants, de la start-up aux sociétés internationales, la plateforme d’innovation dirigée par Monsieur Pablo J. Garcia proposera des prestations d’accompagnement : coaching & incubation de start-ups, centre de développement et de tests produits et services, corporate challenges (ou défis d’entreprises), verticales d’expertises technologiques – Intelligence Artificielle, Internet des objets connectés, Blockchain, Robotique, réalité virtuelle et augmentée. 

Rassemblant un réseau d’experts, Innovation Hub est chargé d’initier en 2020 et 2021 un programme ambitieux d’activités, échanges et événements internationaux pour l'innovation et le développement durable.

Innovation Hub pourra s’appuyer sur 200 m2 au cœur de l’infrastructure des Roches. Visiteurs et entreprises participantes disposeront d’espaces dédiés. Innovation Showroom est un espace collaboratif, Innovation Multimédia center, est à la fois laboratoire d’idées et studio de production digitale.

De la tradition hôtelière aux nouvelles technologies

Par cette initiative, L’ACCM confirme résolument son positionnement dans l’innovation. En effet, ce partenariat, s’insère dans une stratégie de développement territorial initiée il y a 2 ans et visant à implanter des entreprises innovantes sur les trois communes. « Participer au développement d’une économie durable, au-delà du tourisme », tel est l’objectif commun décrit dans la lettre d’intention de collaboration ACCM- LRCM (Les Roches Crans-Montana).

En contrepartie de ce partenariat public-privé, l’ACCM bénéficiera des services d’Innovation Hub. Elle pourra de surcroit s’appuyer sur le solide réseau des Roches dans la perspective d’attirer des sociétés à Crans-Montana. L’institution accueille déjà annuellement des centaines d’entreprises, et organisations et sociétés parmi les plus prestigieuses.  

Pour M. Nicolas Féraud, vice-président de l’association des communes de Crans-Montana et Président de la commune de Crans-Montana « C’est très intéressant pour notre région. Crans-Montana a une longue tradition d’accueil client avec le tourisme et l’événementiel d’envergure internationale ; nous travaillons maintenant à diversifier notre économie pour accueillir chez nous des sociétés à la pointe de l’innovation. Ce pôle d’innovation est une plus-value importante pour Crans-Montana qui tombe au bon moment. Et Les Roches sont déjà pour nous un partenaire que l’on sait fiable ».

Figure initiatrice du projet, le Dr. Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches et membre du Conseil d’InnoSuisse relève que « Innovation Hub obtient la reconnaissance d’un acteur clé de la région avec l’ACCM. Nos visions concordent. Pour nous, il est extrêmement important de pouvoir inscrire nos travaux dans l’écosystème régional, en toute proximité avec les acteurs économiques. Ensemble, nous ambitionnons de co-créer des solutions innovantes et viables capables de répondre aux besoins prioritaires de l’industrie ». Dr. Demen Meier ajoute :« l’initiative constitue aussi une magnifique opportunité de promouvoir l’image d’un territoire innovant. Celle-ci étant liée à une qualité de vie extraordinaire à Crans-Montana et à un environnement économique propice et dynamique ».

 20200618 Les Roches Accm Web

De gauche à droite : Martial Kamerzin, Membre du Comité directeur ACCM et Président de la commune de Icogne ; Yves Roger Rey, Secrétaire Général du Comité directeur ACCM ;  Nicolas Féraud, Vice-président de l’association des communes de Crans-Montana et Président de la commune de Crans-Montana ; Nicole Bonvin-Clivaz, Membre du Comité directeur ACCM et Vice-présidente de la commune de Crans-Montana ;
Christine Demen-Meier, Managing Director world wide Les Roches ; Bertrand Emery, Membre du Comité directeur ACCM et conseiller communal de Lens ; Pablo J.Garcia, Directeur Innovation Hub Les Roches

A propos de Les Roches

Les Roches est une institution Suisse centrée sur le développement des talents et entrepreneurs de demain. Etabli en 1954, Les Roches propose des diplômes de Bachelor et Master dans le Management hôtelier basés sur la méthode d’enseignement suisse. Avec trois campus en Suisse, Espagne, et Chine; un corpus d’étudiants de plus de 100 nationalités, l’institution offre une expérience unique et multiculturelle.

Les Roches est classé 3ème meilleur établissement d’enseignement supérieur en management hôtelier au monde et 2ème en matière de réputation employeur (QS World University Rankings, 2020).  Institution Membre du Groupe Sommet Education, Les Roches bénéficie de l’accréditation de la New England Commission of Higher Education (NECHE).

18 mai

Mesures pour les restaurants de Crans-Montana

En ces temps difficiles, les trois communes de l’Association des communes de Crans-Montana ont planché sur une aide aux restaurateurs et aux hôteliers. Ils pourront plus facilement utiliser l’espace public.

Mesures pour les restaurants de Crans-Montana

Les autorités envisagent d'aider les restaurateurs et hôteliers. Ils pourront plus facilement utiliser l'espace public.

En ces temps difficiles, les trois communes de la destination de Crans-Montana l’ACCM et CMTC,  ont échangé à plusieurs reprises pour élaborer des plans de relance économique. L’incertitude sur les opportunités de retour à la normale pour cet été oblige les autorités à prévoir des solutions intermédiaires aussi créatives que possible.

Dans ce contexte, les autorités communales souhaitent donner à leurs acteurs économiques la possibilité d’utiliser le territoire public (trottoirs, places, etc.) pour étendre leurs activités dans le respect des règles données par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Les demandes concrètes, dûment expliquées et motivées par un dossier détaillé (nombre de tables, disposition prévue, plan, etc.) peuvent être adressées par les demandeurs à l’administration communale, service technique, de la commune respective au plus tard le 4 juin 2020. Cette possibilité est réservée aux acteurs économiques qui sont soumis à la taxe de promotion touristique des 3 communes.

Par cette action, les autorités politiques souhaitent permettre aux acteurs touristiques de se donner un maximum de chance pour passer cette période délicate.

 2019 Ffmp 0376 Lumierech Web

Lors de la Fête fédérale de la musique populaire, en automne 2019,
à Crans-Montana, des terrrasses avaient émergées sur l'espace public. @CMTC lumiere.ch

29 avr.

L'ACCM achète 100'000 masques

Les commerces de Crans-Montana région pourront se fournir en masques

L'ACCM achète 100'000 masques

Les commerces de Crans-Montana région pourront se fournir en masques

L'Association des communes de Crans-Montana a acheté 100'000 masques pour la période de déconfinement. Ces masques sont à disposition des commerces sis sur les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Le but est que les services à la personne ou que les magasins qui demandent le port de masque pour leur personnel ou les clients puissent en fournir.

Pour obtenir ces masques, les commerçants et acteurs économiques peuvent se présenter au Régent aux dates suivantes :

•    Vendredi 1er mai
•    Lundi 4 mai
•    Mercredi 6 mai
•    Vendredi 8 mai

Horaires :
•    8 heures à 10 heures
•    17 heures à 18 heures

Cette première commande pourra être suivi par d'autres cas échéant.

Masque Protection

15 avr.

Covid-19, Crans-Montana et Hes-SO

Coronavirus : Crans-Montana invite les talents de la HES-SO à aider l’écosystème local

Coronavirus : Crans-Montana invite les talents de la HES-SO à aider l’écosystème local

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) travaille main dans la main avec les étudiants en 3e année de Bachelor de la première volée de la HES-SO Team Academy pour soutenir les entreprises locales face aux problématiques posées par la pandémie de COVID-19. La société coopérative Andromeda, créée par ces étudiants, se tient à disposition de la population pour des séances de brainstorming – ou idéation – destinées à proposer des pistes de réflexion ou des solutions pragmatiques aux questions laissées sans réponse.

Une initiative bénévole de ressources locales pour l’écosystème local

Faute de solutions concrètes et adaptées à chaque cas, nombreux sont les entreprises ou les particuliers valaisans démunis face aux problématiques posées par la pandémie du COVID-19. C’est dans le but de remédier à cette carence et aider bénévolement la population locale à traverser cette crise que l’ACCM et Andromeda, composée d’étudiants du premier Bachelor suisse basé uniquement sur la réalisation de projets, se sont alliées.

Le principal objectif de l’initiative consiste à apporter à la population un regard neuf et un conseil rapide et sans biais sur les problématiques posées. Après avoir identifié le réel problème grâce au questionnaire et aux informations de base transmises, Andromeda organise une session d’idéation destinée à faire éclore de nouvelles solutions.

Pour plus d’informations, voir le flyer ci-dessous.

ACCM : Implication plus importante en cas de problématiques récurrentes

Les mesures d’aides de la Confédération ayant été lancées depuis plusieurs semaines, il s’agit aujourd’hui pour l’ACCM d’avoir une vision claire sur la situation des entreprises locales. Recueillir les informations empiriques sur le terrain, auprès de la population touchée par des problématiques non résolues, permettra à ses membres, cas échéant, de prendre des mesures ad-hoc.

Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été élaboré : http://www.bit.ly/versus_covid-19. Cette information figure aussi sur le papillon qui sera distribué à tous les ménages de la région cette semaine.

Crans-Montana – HES-SO Valais-Wallis : Un partenariat pour l’innovation et la digitalisation des services

L’ACCM et la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis se sont rapprochées en décembre dernier déjà, dans le but de créer un terrain d’expérimentation propice à l’innovation et à la digitalisation des services. Les échanges sont favorisés par la proximité géographique et les compétences complémentaires des deux entités, notamment en matière de tourisme, d’économie et d’informatique

En pleine crise, la collaboration se poursuit de manière pérenne. Afin de soutenir la population de manière très réactive et pragmatique, c’est directement avec l’institut « Entreprenariat & Management »  du  Professeur  et Docteur  Vincent  Grèzes,  via  la  société  coopérative Andromeda, que travaille à ce jour l’ACCM.

De premiers résultats concrets

La collaboration entre l’ACCM et la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a déjà débouché sur plusieurs collaborations concrètes. Les deux institutions ont notamment travaillé ensemble lors de divers événements tels que le World XR Forum, les Surprises du cerveau ou le Empowerment Summit. Des projets de recherche concrets sont également nés de ce partenariat. A titre d’exemple, il est prévu d’équiper prochainement les bus de la compagnie SMC (Sierre-Montana-Crans) afin de créer une plateforme de test 4G/5G pour le développement de nouveaux services IoT et Smart City. D’autres collaborations sont d’ores et déjà en cours de discussion.

20200415 Flyer Crans Montana Invite Les Talents De La Hes So A Aider Lecosyste

15 avr.

Covid-19 : aide aux entreprises et indépendants

Des aides pour les entreprises et indépendants

Aide aux entreprises et aux indépendants

MAJ du 15.04.2020

Le formulaire d'inscription : "Aide pour les indépendants qui ne sont pas indemnisés par l'aide fédérale (APG)" pour certaines entreprises et les indépendants donc, est accessible sur le site www.vs.ch/fr/web/scc/scc-covid19.

 

MAJ du 09.04.2020

Le conseil d'Etat valaisan a ainsi pris un deuxième train de mesure visant essentiellement les indépendants touchés par une baisse du chiffre d'affaire et aux patrons salariés de leur entreprise.

Extrait du communiqué

  • Introduction  d’une  indemnité  mensuelle  d’un  montant  maximum  de 4'410 francs (80% du bénéfice net) pour les indépendants qui n’ont pas dû cesser leur activité, mais dont les revenus ont fortement baissé en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19)[...].
  • Augmentation du forfait de 3'320 francs accordé par le Conseil fédéral aux salariés qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur dans leur entreprise[...]

Le communiqué complet se trouve ici : www.vs.ch/web/communication/detail?groupId=529400&articleId=7172197

 

MAJ du 25.03.2020

À partir de jeudi 26 mars 2020, les entrepreneurs qui ont besoin d'argent pourront l'obtenir auprès du bras financier du géant jaune «POSTFINANCE» dans la demi-heure qui suit leur demande. De la sorte ils pourront obtenir rapidement des prêts jusqu'à un maximum de 10% de leur chiffre d'affaires ou l'équivalent de 20 millions de francs tout au plus.

Pour les banques, elles seront tenues à verser immédiatement jusqu'à 500'000 francs, pour lesquels les autorités fédérales livreront des garanties complètes. Sous réserve d'un bref examen bancaire, Berne veut garantir à hauteur de 85% les montants cumulés.

Lien : https://covid19.easygov.swiss/fr/

Alors que notre écosytème valaisan et régional est surtout constitué de PME et d'indépendants, les premières possibilités d'aides ont été imaginées. Notre délégué à la promotion économique suit le dossier et fera suivre au mieux les informations. Pour l'instant, deux liens vous permettent d'en savoir plus :

Dernière Nouvelle: Communiqué officiel du Conseil Fédéral du 20 Mars 2020 - Volet très intéressant pour les indépendants et les associés gérants de sociétés :
www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78515.html

1- Centre de Cautionnement et de Financement du Canton du Valais

www.ccf-valais.ch/fr/news

 

2- Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du Canton du Valais

www.vs.ch/web/communication/detail?groupId=303730&articleId=6304393

 

 v. 25.03.2020Cmabsolutely Accm Positif (1)

13 mars

Crans-Montana, Hub de l’industrie spatiale

L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.

Crans-Montana, Hub de l’industrie spatiale

 

 

L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.

Crans-Montana accueillera dans ce cadre et pour la 2ème fois le lundi 16 mars prochain, des étudiants en Bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), pour des tests de largage par hélicoptère au-dessus du glacier de la Plaine Morte. Toujours en ligne de mire, le concours mondial de la Spacesport America Cup (SPAC) au Nouveau-Mexique (USA), durant laquelle les étudiants de l’EPFL Rocket Team, dont le Service de la Promotion Economique de l’ACCM est le principal sponsor, concourra en juin 2020 avec sa fusée « Bella Lui ».

S’associer aux hauts calibres de demain pour attirer l’industrie internationale prometteuse : Une collaboration sur la durée entre Crans-Montana et les pionniers de l’EPFL

C’est en tant que partenaire principal que l’ACCM reçoit à nouveau l’EPFL Rocket Team le 16 mars participant au concours de la Spaceport America Cup. Soutenir l’association de l’EPFL fait partie de la stratégie à long terme mise en place par l’ACCM et son délégué à la promotion économique, Rafal Hys, pour positionner la station comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte de nouveaux pôles économiques, la redéfinissant comme un lieu de vie de qualité pour l’entrepreneuriat lié à la recherche et le développement de haute technologie.

Le soutien de l’ACCM ne se limite toutefois pas à permettre aux étudiants d’effectuer leurs tests sur ses terres mais constitue un investissement sur la durée. C’est pour se rapprocher des grands spécialistes de l’innovation spatiale que l’ACCM se rendra aux États-Unis en juin prochain, aux côtés de l’EPFL Rocket Team.

La Spaceport America Cup (SPAC) au Nouveau Mexique (USA) : La plus grande compétition estudiantine internationale de conception et de lancement de fusées

Cette année, 150 équipes, dont 17 européennes, participent à la compétition. Avec notamment Virgin Galactic et Boeing comme partenaires stratégiques et considérée comme la plus grande compétition estudiantine internationale de conception et de lancement de fusées, la SPAC constitue sans nul doute une opportunité de plus pour l’ACCM d’approcher non seulement de jeunes entrepreneurs, mais aussi les spécialistes déjà reconnus de l’innovation spatiale tels que Virgin Galactic et Richard Branson. En accompagnant l’EPFL Rocket Team à la Spacesport America Cup, l’ACCM espère se rapprocher d’éventuels nouveaux partenaires internationaux.

Des répercussions positives pour le Canton du Valais

De par sa vocation à fédérer différents acteurs pour la promotion économique et déterminée à faire profiter les industriels valaisans de ses efforts, l’ACCM s’est liée à l’association Avenir Industrie Valais en février dernier. En signant une convention, toutes deux se sont engagées à mettre sur pieds une collaboration pérenne dans le développement lié à de nouveaux clusters économiques, dans le domaine spatial notamment.

L’idée de cette convention fut initiée par Avenir Industrie Valais à la suite des partenariats conclus par l’ACCM avec, entre autres, des figures du MIT Boston, de l’ETH Entrepreneur Club, de l’EPFLoop, de l’EPFL Rocket Team et de l’organisation de camps d’astronautes Analog par l’association Space@YourService de l’EPFL également. Cela in fin et de facto par les possibilités d’approcher les acteurs des industries prometteuses que touts ces derniers côtoient de par leurs activités.

Ainsi, pour Avenir Industrie Valais et ses membres, le déplacement de l’ACCM aux Etats-Unis permettra un premier contact avec des acteurs à la pointe de la technologie, afin de discuter d’une éventuelle implémentation d’entreprises futuristes et innovantes en Valais et la création de nouveaux clusters économiques.

 

Pour plus de détails sur la SPAC en détails et les tests prévus à Crans-Montana

Basée sur un système de points, cette compétition consiste dans les grandes lignes à lancer puis à stabiliser une fusée à une altitude prédéterminée avant de la récupérer, avec sa charge utile, à un lieu précis donné. Destinée à atteindre une altitude de 10'000 pieds – soit environ 3’000 mètres – Bella Lui concourra dans la catégorie des moteurs hybrides, composés de carburant solide et d’oxydant liquide. Finalement, devant servir une expérience scientifique, la fusée Bella Lui transportera à son bord de la levure, destinée à être analysée en cours de vol à des fins d’exploration spatiale.

Les tests prévus le 16 mars prochain permettront d’améliorer encore la fusée subsonique Bella-Lui que l’EPFL Rocket Team, soutenue par l’ACCM, présentera lors de la SPAC 2020. Dans le cadre de cette nouvelle expérience sur le Haut-Plateau, il est prévu de larguer un module test, depuis un hélicoptère censé reproduire la trajectoire d’un vol de fusée, à une altitude de 800 mètres au-dessus du glacier de la Plaine-Morte culminant à 3'000 mètres d’altitude. Ce largage permettra de tester le bon déploiement d’évènements consécutifs, soit l’éjection de la coiffe, la libération du drogue (petit parachute), ainsi que la libération du grand parachute à une altitude d’environ 250 mètres au-dessus du glacier.

Tout un chacun est le bienvenu au sommet de la Plaine-Morte, le 16 mars prochain, pour profiter du spectacle.

2020 Rocket Team

10 févr.

De futurs astronautes s’entraînent à Crans-Montana

De futurs astronautes s’entraînent à Crans-Montana

Six futurs astronautes sélectionnés dans le monde entier seront présents à Crans-Montana du 13 au 16 février 2020 pour un entraînement préliminaire à une «mission spatiale analogue». Alban Michon, explorateur et spécialiste de la plongée extrême, accompagne l’association Space@yourservice de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans ce camp d’entraînement intense.
Un projet hors normes dans le cadre de l’industrie spatiale

Sélectionnés entre autres par Claude Nicollier, et selon des critères de l’Agence spatiale Européenne (ESA), trois femmes et trois hommes, futurs astronautes, s’entraîneront dès ce prochain jeudi 13 février à Crans-Montana dans le cadre du projet Asclepios de l’association lausannoise Space@yourservice. Dirigé par Alban Michon, adepte de plongée extrême en Arctique et Antarctique, cet entraînement simule les conditions d’une mission spatiale.

Objectifs : formation et éducation

Ce camp d’entraînement a pour but, notamment, d’analyser les effets de mises en situation extrême sur le corps humain et leurs conséquences sur le déroulement d’une mission spatiale. C’est dans ce but que les astronautes procéderont à des sessions de plongée nocturne, sous glace. Projet interdisciplinaire, ce camp a aussi un but éducatif. Il vise non seulement à développer chez ses acteurs des compétences en gestion de projet, mais aussi à leur permettre de travailler aux côtés de laboratoires, de start-ups et de grandes entreprises.

Journée «portes ouvertes» pour la vulgarisation et la promotion spatiale

Quant au grand public, Space@yourservice espère ouvrir la discussion sur les bénéfices des missions analogues et susciter l'enthousiasme des visiteurs. Elle tend ainsi à assurer la promotion du monde spatial auprès des nouvelles générations.

Dans ce cadre, un créneau «portes ouvertes» est prévu le dimanche 16 février de 10h à 13h. Tout un chacun est le bienvenu sur les bords du Lac de la Moubra à Crans-Montana, où les astronautes et leur équipe accueilleront le public. Ils l’emmèneront ensuite au milieu du lac gelé, où se situera l’emplacement des plongées ainsi que leur campement, une centaine de mètres plus loin.

De nouveaux horizons pour la station

Héberger ce camp d’entraînement inhabituel fait partie de la stratégie mise en place par l’Association  des Communes  de  Crans-Montana (ACCM)  et  son  délégué à  la  promotion économique, Rafal Hys, pour repositionner la station comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte d’expériences de toute sorte et terre d’accueil de nouveaux pionniers d’industries économiquement prometteuses.

Cette fois-ci, Crans-Montana accueille de jeunes ambitieux de la recherche spatiale et si le public est curieux, il se peut que la future génération d’explorateurs valaisans ait déjà vu le jour !

2020 Epfl Spaceatyourservice 1

Quelques membres du comité Space@yourService devant le Rolex Learning Center au campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. De gauche à droite: Chloé Carrière (Présidente), Marine Prunier, Marcellin Feasson (Manager Asclepios), Jonas Martin (Vice-président).

11 déc.

Crans-Montana terrain d’expérimentation pour les projets d’innovation de la HES-SO Valais-Wallis

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se rapproche de la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis afin de créer un terrain d’expérimentation pour favoriser l’éclosion d’innovations. Crans-Montana met à disposition son infrastructure et son savoir-faire et la Haute école partage ses compétences en matière de recherche et d’innovation. Il en résulte plusieurs événements et projets concrets dans le domaine de la digitalisation des services.

Crans-Montana terrain d’expérimentation pour les projets d’innovation de la HES-SO Valais-Wallis

Crans-Montana – L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se rapproche de la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis afin de créer un terrain d’expérimentation pour favoriser l’éclosion d’innovations. Crans-Montana met à disposition son infrastructure et son savoir-faire et la Haute école partage ses compétences en matière de recherche et d’innovation. Il en résulte plusieurs événements et projets concrets dans le domaine de la digitalisation des services.

Une approche interdisciplinaire pour favoriser l’innovation

Créer un terrain d’expérimentation réel, sensibiliser la population à certaines technologies, initier des démarches d’innovation collaborative ou encore lancer des processus de digitalisation grâce à des projets pragmatiques ; voici les objectifs du partenariat lancé par le service de la promotion économique de l’ACCM et la HES-SO Valais-Wallis.

Expérimenter la digitalisation des services

La proximité géographique a toujours favorisé les échanges entre les deux entités dans plusieurs domaines comme le tourisme, l’économie et l’informatique. Près de 1'000 étudiants et plus de 150 chercheurs travaillent à la Haute école de gestion à Sierre. Spécialisée dans la digitalisation des services et implantée au cœur d’une région dynamique, proche des réalités du terrain et pluridisciplinaire, la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis désire favoriser les échanges avec l’ACCM.

De premiers résultats concrets

La collaboration entre l’Association des communes de Crans-Montana et la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a débouché sur plusieurs collaborations concrètes. En guise d’exemples, les deux institutions ont collaboré à divers événements comme le World XR Forum, les Surprises du cerveau ou encore le Empowerment Summit auquel a participé une cinquantaine d’étudiants et professeurs de la HEG. Des projets de recherche concrets ont également pu naître comme ce dernier avec la compagnie SMC qui consiste à équiper les bus pour créer une plateforme de test 4G/5G pour le développement de nouveaux services IoT et Smart City. D’autres collaborations sont d’ores et déjà en cours de discussion.

201912 Empowerment Summit Centre De Congrès Le Régent Hes So Accm

4 déc.

Rocket Team 2019

Crans-Montana à la conquête de l’espace

 

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se lie à des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour un partenariat inédit dans le domaine de l’innovation spatiale. En juin 2020, les étudiants en Bachelor de l’EPFL Rocket Team, concourront avec leur fusée «Bella Lui» - du nom d’un sommet surplombant la station valaisanne – à la Spacesport America Cup. De même, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH, EPFZ) et son association ARIS, avec qui l’ACCM collabore aussi très activement, y participera avec sa fusée «Euler».
Avec notamment Virgin Galactic et Boeing comme partenaires stratégiques, la Spacesport America Cup aura lieu en juin 2020 au Nouveau-Mexique, Etats-Unis. Grâce à la nouvelle collaboration entre Crans-Montana et les Ecoles Polytechniques Fédérales, les premiers tests relatifs aux fusées concourant à cette occasion auront lieu sur les hauts de la station dès la fin de l’année 2019. L’association ARIS de l’ETH sera aussi présente à Crans-Montana, travaillant étroitement avec l’EPFL Rocket Team pour la conception de leur fusée respective.

Objectif de la compétition : lancer et récupérer sa fusée à des endroits précis dans l'espace et sur Terre

Basé sur un système de points, les divers objectifs de la compétition américaine se résument dans les grandes lignes à lancer puis à stabiliser une fusée à une altitude prédéterminée avant de la rapatrier, avec sa charge, à un lieu précis donné. 

Finaliste de la compétition l’an passé, ARIS ambitionne d’y présenter sa première fusée supersonique «Euler», qui devrait atteindre 30'000 pieds, alors que l’EPFL Rocket Team poursuit la conception de sa fusée subsonique «Bella Lui», destinée à atteindre le premier palier de 10'000 pieds avec une charge de minimum 4kg, composée de levures génétiquement modifiées. L’EPFL Rocket Team espère ainsi dessiner et développer un capteur de vie, destiné à l’exploration spatiale et au domaine biomédical.

Quant à ARIS, on ne parle plus d’innovation mais d’ultra-innovation, «Euler» étant censée transporter à son bord de l’antimatière, potentiel futur carburant des vaisseaux spatiaux qui permettront à l’Homme de devenir une espèce interplanétaire, voire interstellaire, un jour peut-être.

Des repérages à Crans-Montana la 2ème semaine de décembre 

Afin de tester leurs technologies, les deux équipes sont attendues la deuxième semaine de décembre pour un repérage. Il est toutefois d’ores et déjà convenu de procéder à des tests depuis le funitel du glacier de la Plaine-Morte, accessible et propice à ces derniers de par son isolement. Les lausannois y prévoient d’ailleurs des «drop tests» durant les semaines suivantes, en fonction de la météo. D’autres tests techniques sont attendus durant le premier semestre 2020.

Différents partenaires réunis autour d’intérêts communs

Ainsi, si ce nouveau partenariat apporte une nouvelle vague d’innovation pour la station de Crans-Montana, c’est aussi une occasion de réunir les divers acteurs de celle-ci autour d’un projet commun. Dans ce cadre, le Service de la Promotion Économique de l’ACCM se réjouit de compter sur les remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona (CMA) en tant que partenaire technique, lui mettant à disposition le funitel de la Plaine-Morte et son aide logistique.

Crans-Montana, terre d’accueil d’entrepreneurs actifs dans l’innovation

Réunir des Ecoles Polytechniques sur un même site fait partie de la stratégie mise en place par la station et son délégué à la promotion économique, Rafal Hys, pour repositionner Crans-Montana comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte de nouveaux pôles économiques. Redéfinie comme un lieu de recherche et de développement de haute technologie, la station espère attirer toujours plus de nouvelles sociétés pionnières dans les domaines de l’innovation. Le but? Faire de Crans-Montana une terre d’accueil pour les nouvelles générations d’entrepreneurs, au cœur d’un panorama idyllique.

Afin de partager les retombées de ce partenariat à l’échelle cantonale, l’ACCM est en contact avec l’association Avenir Industrie Valais qui pourrait aussi se rendre aux Etats-Unis en juin

2020. Cette action aurait pour but de se rapprocher d’industries à la pointe de la technologie afin de discuter d’une éventuelle implémentation d’entreprises futuristes en Valais.

Et la suite ?

Des démarches ont déjà été entamées auprès de l’Office Fédéral de l’aviation civile (OFAC) par Rafal Hys, afin que l’EPFL Rocket Team et ARIS puissent procéder à des tests de lancement de fusées prototypes depuis la Plaine-Morte. Et finalement, comme ARIS ne se cache pas de vouloir faire voler un étudiant en orbite basse d’ici 2029, on se dit qu’un jour, on verra peut-être vraiment des Valaisans dans l’espace…

EPFL Rocket Team 2

M. Rafal Hys (à gauche), délégué à la promotion économique de l'Association des communes de Crans-Montana avec un membre du projet ARIS de l'ETH.

20 sept.

L’ETH et le MIT organisent une nouvelle saison d’hackathon démarrant à Crans-Montana

Les cubes reviennent en 2019

L’ETH et le MIT organisent une nouvelle saison d’hackathon démarrant à Crans-Montana

L’association ETH Entrepreneur Club (de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich - EPFZ) organise, du 20 au 22 septembre 2019, un événement appelé OutCube. Il s’agit d’ateliers méthodologiques permettant de résoudre des challenges liés au monde d’entreprise, de sociétés et aux technologies émergents. Le Club, pour la deuxième édition à choisi Crans-Montana comme partenaire et lieu idéal pour son groupe d’une quarantaine d’étudiants en dernier cycle de l’EPFZ et du MIT de Boston, USA (Massachussets Institute of Technology), tous adeptes d'entreprenariat, mêlant créativité et innovation.


Les problèmes des sociétés modernes sont complexes et difficiles à résoudre. De plus, nous découvrons que le public n'a pas une mentalité d'innovation axée sur les problèmes. Les universités ne fournissent pas toujours un environnement dynamique et intense permettant aux étudiants de travailler sur des problèmes du monde réel et d'apporter des idées au monde économique.

Le défi consiste à trouver le courage de commencer quelque chose de nouveau, surtout si cela semble totalement fou au début.

Les Hackathons de l’ETH InCube et leurs stages préparatoires en amont OutCube aident à mettre en place un état d'esprit analytique et fournit les outils appropriés et un environnement où des idées novatrices sont proposées. Cela afin d’aborder un défi que personne n’a jamais pensé à résoudre. La valeur réside également dans le programme éducatif que le projet Outcube à Crans-Montana offre aux participants. Celui de transformer une idée abstraite en un prototype qui pourra ensuite être développé dans un écosystème sain et « innovation-friendly ».

Les programmes InCube et OutCube associent innovation, universités, entrepreneuriat, entreprises partenaires et l’environnement préparatoire à Crans-Montana. Par ce parcours, les étudiants sont incités à faire le lien entre la recherche de la résolution du problème et la création d’entreprise. Cela en réunissant toutes les équipes InCube à Crans-Montana, où seront enseignés quelques concepts facilitant et structurant la pensée créative, la création de prototypes, et la présentation finale devant des investisseurs potentiels.

20180921 7D2 5528

Créer des places de travail et favoriser l’innovation

Il est bien connu que le fait de soutenir les startups crée des emplois et, en définitive, stimule l’innovation locale. Les grands géants de la technologie tels que Facebook ou Google ont été fondés par de petites équipes. Chaque jour, on est entouré de startups qui ont réussi sur un niveau international, qui a souvent commencé avec une idée et des rêves ambitieux. Les organisateurs d’InCube sont persuadés que ce sont ces types d'événements qui peuvent amener plus de jeunes gens dans le monde de l’entreprenariat et contribuer au développement économique d’un pays comme la Suisse, où l’innovation fait depuis longtemps partie de notre héritage.

Crans-Montana un bon terreau

La vision de M. Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), est de profiler notre région comme un terreau d’accueil pour les entreprises et les entrepreneurs du monde entier. «Notre volonté est de promouvoir la qualité de vie. C’est cette dernière qui permet de donner le meilleur de soi lorsqu’il s’agit de la création de valeur, de l’innovation et de l’émancipation entrepreneuriale. Les start-ups choisissant de s’établir à Crans-Montana pourront alors valoriser cela lorsqu’elles reçoivent des clients à Crans-Montana ou lors du recrutement de collaborateurs».

Plus d’informations sur le projet: www.incubechallenge.com

20180921 7D2 5521