Assemblée des Délégués avril 2013 - Comptes

Les comptes 2013 présentés aux délégués de l'ACCM

L'Assemblée des Délégués d'avril 2013 - L'Assemblée des Délégués d'avril 2013

Au menu de l'Assemblée d'avril : les comptes 2012, une présentation du Plan directeur Energie, une demande de Crédit complémentaire et des informations.

Comptes 2012

Lors de l'Assemblée des Délégués du 24 avril 2013, le président du Comité Directeur de l'ACCM, M. Jean-Claude Savoy, a présenté les comptes de fonctionnement et d'investissement de l'ACCM.

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Le compte de fonctionnement de l'ACCM correspond au budget qui avait été établi pour 2012, les charges sont même légèrement inférieures à ce qui avait été prévu. Toutefois les conditions météorologiques de l'hiver 2011 - 2012 ont augmenté fortement les coûts d'entretiens des diverses infrastructures de l'ACCM. Il a fallu aussi réparer quelques barrières et autres éléments extérieurs. Les postes d'entretien ont donc été supérieurs au budget alors que d'autres postes ont compensés cette augmentation.

Les charges du compte d'investissement sont largement inférieures à ce qui avait été budgétisé. La plus grande différence se situe dans le projet Ycoor dont le début des travaux était prévu pour 2012. Malheureusement une opposition n'a pas permis la réalisation de ces travaux dans l’année. « En deux ans, se sont près de 6 millions qui ont été investi par l'ACCM, soit à peu près la moitié de ce qui a été investi dans une seule commune pour un projet de parking » a précisé M. Jean-Claude Savoy.

La commission des finances de l'ACCM a fait son rapport, relevant le fait que les comptes ont effectivement été conformes à ce qui avait été budgétisé. Toutefois certains postes ont été supérieurs, compensé par d'autres. Elle salue aussi le fait que, pour l’ACCM, le salaire du personnel soit uniformisé et fixé sur une grille salariale. Elle demande aussi qu'un inventaire de ce que doit gérer CME soit fait, afin de pouvoir suivre les différents investissements et de planifier d'une meilleure manière le remplacement et la rénovation des différents investissements.

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M. Jacques Cordonier, rapporteur de la commission des finances de l'ACCM.

Les délégués de l'ACCM ont accepté les comptes 2012. Ces comptes sont publiques et disponibles ci-contre ou dans la partie "Documents" - "Comptes et Budgets"

Plan directeur Energie

M. Claude-Gérard Lamon, ministre de la commission Energie, a présenté le Plan directeur Energie. « Un plan directeur fixe des objectifs généraux et n'est pas contraignant » a-t-il expliqué avant de laisser la parole à M. Daniel Rey, délégué à l’énergie de l’ACCM. Celui-ci a mis en avant deux points important qui marquent le plan directeur Energie : réduire la consommation d'énergie et augmenter la production locale d'énergie. Un des chemins exploré pour baisser notre consommation consiste à mieux la connaître. Dans ce sens la comptabilité énergétique est un outil qui permet de savoir quelle infrastructure consomme et combien pour pouvoir rationnaliser les postes les plus gourmands en énergie. Le Règlement Intercommunal de Construction va aussi être repensé, et intégrer des aspects énergétiques. Ce plan est donc destiné aux municipalités. Elles ont rendez-vous le 11 septembre 2013 pour examiner en détail ce plan.

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Crédit Complémentaire - Cristal Festival

Une demande de crédit complémentaire de 100'000.- a été faite aux délégués de l’ACCM pour le Cristal Festival. Ce festival est un élément important dans le calendrier touristique, car il ouvre la saison d'hiver. Il apporte, de plus, une visibilité importante à Crans-Montana. Mais lors de l’élaboration du budget de l’ACCM, le Cristal Festival ne satisfaisait pas aux exigences pour pouvoir bénéficier d’un subventionnement des communes. Depuis lors, les organisateurs ont remplis les exigences de l’ACCM en transmettant les comptes précédents. La demande de crédit complémentaire a donc été acceptée par les délégués.

Des informations

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Le président de l'Assemblée des Délégués, M. Géo Rey, explique que dorénavant, toutes les assemblées des délégués auront à l’ordre du jour un point "Information" que les commissions pourront utiliser pour informer les autres délégués sur l'avancée de leur travaux. Il permet aussi de donner les dernières nouvelles des projets en cours. Le Comité Directeur est aussi appelé à s’exprimer, lors de ce point, en donnant un résumé succinct de son travail depuis la dernière assemblée des délégués.

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M. Stéphane Pont, vice-président du Comité Directeur, lors de l'information aux délégués.