Budget 2013 de l'ACCM

Le budget 2013 de l'ACCM présenté à l'Assemblée des délégués

Assemblée des délégués de septembre 2012 - Lecture du budget 2013 par M. Francis Tapparel

Le budget 2013 de l'ACCM a été présenté à l'Assemblée des Délégués de l'ACCM. Les points particuliers ont été commentés par le président du Comité Directeur, M. Francis Tapparel. Le budget 2013 a été accepté par l'Assemblée des Délégués.

Compte de fonctionnement

La majorité des postes sont stables par rapport au budget 2012. Quelques augmentations sont toutefois à signaler. Les salaires du personnel de la police municipale de Crans-Montana ont été revalorisés et alignés à l'échelle cantonale. En effet, il devenait de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié. Les salaires des employés du service Crans-Montana Exploitation (CME) avaient été légèrement sous évalués en 2012. Ils sont revus à la hausse dans le budget 2013.

A partir du 1er janvier 2013, les charges inhérentes des différents corps de sapeurs-pompiers (Village et CSI) seront regroupées dans l'ACCM. En effet, la convention de collaboration signées entres les communes prévoit la centralisation des budgets. Seuls les postes concernant les bâtiments du service du feu resteront dans les budgets communaux. Il s'agit donc d'un transfert des charges des communes vers l'ACCM de près de 300'000.-

Enfin les subventions accordées pour 2013 augmentent aussi de près de 800'000.- Le golf va profiter en partie de cette augmentation de subvention, avec une aide financière de l'ACCM pour le remodelage de plusieurs trous afin de garder un parcours compétitif. Les autres principales subventions 2013 sont les courses de ski, le jumping, le stade de football de la Moubra pour n'en citer que quelques-unes. Chaque demande de subvention est envoyée à Crans-Montana Tourisme qui, à l'aide d'une grille d'analyse, émet un rapport. Ce rapport sert de base pour les décisions de l'ACCM.

Comptes d'investissement

Quelques augmentations sont aussi à relever dans le compte d'investissement. L'ACCM achètera, pour la police municipale de Crans-Montana, deux nouveaux véhicules et un radar qui viendront remplacer les anciens modèles. Un autre poste important relève des pistes de ski. Un investissement qui se révèle important pour améliorer les offres touristiques de Crans-Montana.

Les promenades vont aussi profiter d'un lifting. Ainsi la réfection du Bisse du Ro devrait commencer en 2013 et se poursuivre sur 2014. En outre, un travail de balisage des promenades d'été du secteur de la plaine à la station, la réfection du Grand Bisse et du Bisse du Tsittoret seront à l'ordre du jour de l'année 2013.

Pour résumer

En conclusion, une augmentation est à constater dans le budget de fonctionnement et d'investissement. Elle s'élève à près de 1,8 millions pour les deux budgets, pour un total de 13'641'635.- pour le budget de fonctionnement et 11'711'000.- pour le budget d'investissement.

Les comptes et budgets sont consultables sous l'onglet "Documents et Formulaires" - "Comptes et budgets". Les documents du budget 2013 est aussi consultable à droite de cet article.