L’INFO vous propose quelques plages de vie en complément de ses éditions print.

UNE PERSONNE, UNE HISTOIRE

Numéro 44

COMMENT CONTRER LA DÉSINFORMATION NUMÉRIQUE ?

Originaire de Crans-Montana, Laurent Cordonier consacre une grande partie de ses recherches à la dérive des théories complotistes en ligne et leur réception par les internautes. Dans le numéro 44 de l’INFO, Jean-Michel Bonvin revient sur le parcours de ce jeune chercheur dont le travail revêt une importance capitale à l’heure de la désinformation.

 Laurent Cordonier 2

Laurent Cordonier était invité à s’exprimer lors du dernier congrès médical Quadrimed.©Gratien Cordonier

 

Pourquoi se focaliser sur ces recherches ? En quoi la désinformation numérique est-elle dangereuse ?

Ce choix est dicté par un double intérêt scientifique. L’information circule dans les canaux de la société, mais est traitée par le cerveau humain. Nous sommes là au cœur de nos recherches qui se trouvent à l’intersection de la sociologie classique et des connaissances des sciences cognitives. Internet est un progrès indéniable. Jamais l’humanité n’aura eu accès à autant de savoirs. Mais le web a également conféré un puissant effet multiplicateur aux idées les plus farfelues, comme l’a démontré la période Covid. Il importe de décrypter ce phénomène pour favoriser l’information crédible et vérifiée, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

 

Comment fonctionnent les réseaux complotistes ? Pourquoi leurs théories trouvent-elles un écho dans la population ?

Nous avons tendance à éviter de nous remettre en question. Notre inclination naturelle nous pousse à admettre les arguments qui nous confortent dans nos convictions. Dans le cas des complotistes, cette pente cognitive se nourrit dans la consultation de sources (internet ou réseaux sociaux) qui martèlent ces théories aux arguments mensongers. Mais tous les individus ne sont pas également vulnérables aux manipulations. Et, les études démontrent que — contrairement à ce que l’on pense parfois — les sites qui partagent des informations trompeuses sont beaucoup moins consultés par la population dans son ensemble que ceux dont les contenus sont fiables.

 

Vous avez siégé dans la commission Bronner mise en place par le président Macron pour proposer des solutions contre la désinformation. Vos conclusions ?

Il faut souligner la démarche du chef de l’État qui nous a laissé toute latitude pour enquêter. Il y a une inquiétude légitime des gouvernants face à la désinformation dont nous avons appréhendé les effets négatifs sur la population. Les conclusions ? La loi française sur la liberté de la presse permet, en l’état, de sanctionner les désinformations troublant la paix publique. Il faut en revanche rendre davantage responsables les plateformes numériques et cibler les « super désinformateurs » finalement pas si nombreux, mais qui bénéficient d’une audience démultipliée par le web. Le « Digital Services Act » qui vient d’être accepté au niveau européen va dans le bon sens.

 

Vous insistez beaucoup sur la qualité des sources et l’esprit critique ? Quid de ChatGPT ?

Pour nous informer sur le monde qui nous entoure, nous sommes contraints de passer par les témoignages d’autrui et de nous référer à diverses sources (médias, réseaux sociaux, rapports, enquêtes…). Développer son esprit critique consiste à apprendre à attribuer sa confiance sur des bases rationnelles. Paradoxalement, l’arrivée de ChatGPT peut être une chance pour les médias. En créant un environnement dans lequel on ne pourra plus distinguer le vrai du faux, l’intelligence artificielle nous incitera à nous fier à des sources dont on sait qu’elles vérifient et recoupent leurs informations. Ce qui constitue le fondement et le rôle du journalisme.

Numéro 39

UN TROMBONISTE VIRTUOSE 100 % LOCAL

La région de Crans-Montana compte de nombreux trombonistes de talent, dont David Rey. Dans le numéro 39 de l’INFO, le jeune virtuose retrace son parcours musical hors normes à Jean-Michel Bonvin. Retrouvez un aperçu de son talent dans la vidéo ci-dessous qui permet de retrouver la pièce intitulée «Zigeurnerweisen» du compositeur espagnol Pablo Sarasate, interprétée par le Geneva Brass Quintet, en 2018, dans la ville chinoise de Yanghzou, lors d’une tournée asiatique de l’orchestre.

David Rey

 

Numéro 34

MA VIE SUR LES SKIS

Dans le numéro 34 de l’INFO, Pierre-Armand Dussex donne la parole à André Bonvin, légende du ski alpin. L’occasion de se remémorer une glorieuse époque où les stars testaient l’art de la maîtrise des lattes à Crans-Montana à l’image de Charlie Chaplin. En vidéo, découvrez deux extraits de l’entretien accordé à notre rédacteur par un nonagénaire pour qui les plaisirs de la glisse n’ont plus de secret.

 

Numéro 29

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les artistes ont vu leur quotidien chamboulé. Malgré les difficultés rencontrées, ils continuent de faire preuve d’une formidable créativité comme a pu le vérifier par écrit et en vidéo Joël Cerutti parti à la rencontre d’Alice Richtarch. La chanteuse de Randogne peaufine désormais ses compositions avec le Looper.

 

Numéro 26

Le prolongement de soi-même

Le violoniste Fabrizio von Arx est passé par la Fondation Opale pour un voyage qui marque les 300 ans de «son» Stradivarius et qu’il évoque dans le N° 26 de l’INFO. Napolitain d’origine, Genevois de résidence, ce virtuose pratique son instrument depuis l’âge de 5 ans. Rien n’a été imposé, tout a été d’une évidence totale. Le musicien dévoile à Joël Cerutti son coup de foudre, l’enseignement reçu autant par son maître que par le Stradivarius.

Accédez à l'audio en cliquant ci-dessous.

Interview

I Une Personne Fabrizio Von Arx

Numéro 23

À l’initiative de la Commission régionale d’animation culturelle (CRAC), le réalisateur Claude Barras a présenté son métier et sa création fétiche, Courgette, aux élèves de Crans-Montana. Une belle manière de sensibiliser ces derniers à la culture en dehors des bancs de l’école.

Photos : Paul Vetter