Le 12 mai 2012 à Aminona

Journee soleil

Programme :

  • 10h à 16h, exposition sur le thème de la mobilité douce et de la production d'électricité à l'Aminona et sur celui de la de production combinée de chaleur à la station supérieure du Petit Mont-Bonvin
  • dès 11h30, au restaurant du Petit Mont-Bonvin, animations pour les plus jeunes et apéritif offert par l'ACCM
  • 14h30, remise des prix du concours de dessin au restaurant du Petit Mont-Bonvin avec affichage de plus de 200 dessins réalisés par les élèves.

 

Points forts :

Un horaire spécial de bus navette gratuits entre Crans-Montana et Aminona.

Une exposition, à la gare inférieure des cabines d'Aminona, dédiée au photovoltaïque et aux véhicules électriques avec la présence du bus Eco drive.

Une exposition, à la gare supérieure de la télécabine, liée au solaire thermique et ses applications ainsi qu'un stand didactique pour les plus petits.

Une télécabine ouverte et gratuite pour atteindre le Petit Mont-Bonvin.

Un environnement merveilleux.

 

Horaire bus navette gratuit : le 12 mai pour "Crans-Montana Soleil"

Horaire smc

Valable uniquement le 12 mai 2012, dans le cadre de "Crans-Montana Soleil"

 

L'article parut dans Sixième Dimension

(N. 45 - 6 avril 2012, www.sixieme-dimension.ch)

CITÉ DE L'ÉNERGIE •

La Commission énergie de l'ACCM a décidé de profiter des Journées européennes du Soleil pour lier cet événement avec celui du lancement de la plateforme 3x20.org. Elle a décidé que cette manifestation se déroulerait à l'Aminona pour les structures solaires existantes. En effet des panneaux solaires électriques ont été installés sur le parking des télécabines et des panneaux solaires thermiques assurent l'eau chaude sanitaire du restaurant sis à l'arrivée des télécabines au Petit Mt-Bonvin. D'ailleurs CMA ouvrira exceptionnellement la télécabine Aminona Petit Mont-Bonvin pour l'occasion. Au départ des installations se trouvera une partie de la manifestation avec un stand de Crans-Montana Tourisme qui offrira le café-croissant aux visiteurs dès 10 h, ainsi que des véhicules électriques. A l'arrivée de la télécabine au Petit Mt-Bonvin se trouvera une exposition de plusieurs partenaires liés au solaire
et à l'énergie. Le restaurant d'altitude ouvrira aussi exceptionnellement ses portes pour sustenter les visiteurs. C'est aussi là que se trouvera l'exposition de dessins du concours auquel les classes primaires de la région auront participé, et à la remise des prix en début d'après-midi. Il sera possible de rejoindre l'Aminona en bus, grâce aux SMC qui feront un service spécial pour la manifestation.

La plateforme 3x20.org

Cette manifestation sert de lancement officiel à la plateforme 3x20.org. Issue de l'action «REVE d'Avenir» qui réunit vingt-sept collectivités dans les zones frontières de Suisse et de France (www.revedavenir.org), ce programme a comme objectif d'augmenter de 20% l'efficacité énergétique, de diminuer de 20% les émissions de CO2 et de couvrir 20% des besoins en énergies par des énergies renouvelables dans les communes participantes. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par la participation de toute la population. La plateforme 3x20.org permet donc à chaque citoyen de se créer un compte où il pourra inscrire toutes les actions qu'il fait en matière d'économie énergétique. Facile d'emploi, le site propose quatorze actions différentes qui vont du remplacement d'une ampoule par son pendant économique, à l'isolation des combles ou de la cave. Toutes les actions sont additionnées et l'ensemble donne le résultat total de la collectivité dont il fait partie.

Du concret

Crans-Montana s'engage dans les domaines énergétiques. «Les organisateurs se réjouissent de permettre aux habitants des 6 communes de Crans-Montana et de la région de mieux faire connaissance avec l'énergie alternative produite par le soleil. Une manière de sensibiliser le grand public», explique Stéphane Pont, président de la commission d'organisation. Crans -Montana a été labellisée «Cité de l'énergie» depuis bientôt quatre ans, fait partie du projet «REVE d'Avenir» et peut compter sur un délégué à l'énergie. Dans une région où le soleil est très présent il est intéressant pour tout le monde de voir ce que concrètement le soleil peut apporter en matière énergétique.

Gratien Cordonier