Phase 2 : Planification

L’objectif de cette étape était de planifier les projets de la phase 3 avec les établissements et entités participant ainsi que les budgets en incluant un plan de financement. Durant cette phase, il sera aussi défini les objectifs et critères de mesures précis pour la phase 3.

De plus, la phase 1 a démontré un besoin fort d’accompagnement et de soutien de la part des résidents. Face à l’abondance de l’information et à la tâche inédite qui nous incombe de réduire nos consommations et notre impact sur l’environnement, il a paru nécessaire de proposer une réponse à cet appel dans la phase 2.

Le programme d’accompagnement de santé planétaire est ainsi lancé. En automne 2022, pour une première édition pilote, quatre foyers avec quatre profils différents ont été accompagné dans une démarche d’échange, de challenges et de remise en question TOTALE de nos assiettes.

L’objectif : obtenir des connaissances et des moyens pratiques dans les domaines de l’alimentation, d’un point de vue systémique et jusqu’à notre digestion. À travers ce programme, nous proposons des outils clé en main pour une alimentation saine pour soi et pour la planète. Apprendre à mieux manger selon les saisons, mais surtout selon les besoins de chacun et selon son rythme de vie. En bonus, il est aussi proposé une visite énergétique avec le délégué à l’énergie de l’ACCM !

Cette phase s'étend du 29 août au 29 novembre 2022.

Cookingshow4

Bilan

UNE PREMIÈRE ÉDITION PILOTE RÉUSSIE QUI MET L’EAU À LA BOUCHE POUR LA SUITE !

La découverte de nouvelles manières de cuisiner, plus d’alternatives, plus d’inspiration en cuisine et un coup de pouce nécessaire pour passer à l’action, voilà ce que les premiers participants du programme d’accompagnement ont particulièrement apprécié pendant les trois mois de suivi. L’édition pilote était réussie et riche en échange. Le projet d’alimentation durable de l’ACCM « le Pouvoir de l’assiette » se poursuivra en 2023.

Contexte

L’Association des Communes de Crans-Montana a mandaté la société valaisanne COOS pour un projet de durabilité alimentaire nommé « le Pouvoir de l’assiette ». Une première phase d’évaluation des besoins et motivations des établissements publics ainsi que des habitants des trois communes du Haut Plateau a été menée de novembre 2021 à mars 2022. Les audiences ont démontré un engagement important et une volonté de vivre le changement. Pendant cette première phase, trois piliers principaux ont été identifiés : l’alimentation locale, la diminution du gaspillage alimentaire avec le compostage, et finalement l’aspect de la communication et de la gouvernance. Pour ce dernier piller, un besoin fort d’accompagnement et de soutien a été demandé. Pour répondre à cette demande, un programme d’accompagnement de trois mois pour les foyers a été mis en place cet automne.

Pa4

Le programme

Quatre familles, avec quatre profils différents, ont suivi un accompagnement dans une démarche d’échange, de challenges et de remise en question totale de nos assiettes. Mêlant des rendez-vous en présentiel comme une visite du délégué à l’énergie et un atelier cuisine à la Fondation Opale, des « cooking show » en ligne, des sessions individuelles, une panoplie de recettes, un dossier sur la nutrition ainsi que des défis hebdomadaires, le programme a atteint son objectif principal : donner des outils clés en main pour une alimentation saine pour soi et pour la planète.

Pa1 

Témoignage

« J’avais besoin de quelque chose qui me donnait un coup de pouce, grâce au programme et à l’accompagnement j’ai pu implémenter des changements rapidement.»
Karen, Lens

Des objectifs réalistes et un coaching personnalisé et bienveillant semblent être des facteurs de succès pour accompagner les familles au mieux. Les participants sont plus équipés face à l’abondance de l’information et à la tâche inédite qui nous incombe de réduire nos consommations et notre impact sur l’environnement. Ils continuent à implémenter des petits changements au quotidien et sont devenus de vrais acteurs du changement dans leurs cuisines !

Cette première édition a permis à l’ACCM et à COOS de valider l’hypothèse qu’un programme d’accompagnement de ce genre est en effet une solution pertinente. Tous les retours et informations récoltées pendant l’ensemble du programme servirons à optimiser la prochaine édition prévue pour l’automne 2023, qui cette fois inclura 30 foyers sur l’ensemble des communes.

Cookingshow2