Résultats du sondage

Voici le résutat du sondage qui a été lancé en phase 1 du projet "Le pouvoir de l'assiette".

Une prise de conscience significative a été démontrée dans cette étude. Les participants ont répondu de manière très engagée à la question ouverte «comment pourrions-nous devenir plus éco-responsable» avec 281 propositions concernant l’alimentation, le recyclage des déchets, la gouvernance, la communication, la consommation, la mobilité et l’énergie. Ils montrent aussi un intérêt à connaître l’empreinte carbone des communes et le C02 évité
(81,6%). Ils disent être ‘assez informés’ sur les enjeux et risques liés aux changements climatiques (58,9%) et très informés (28,4%). De plus, 85,3% des participants savent que les communes attribuent des subventions aux mesures d’efficacité énergétique.


Dans le même sens, 92,6% des répondants pensent qu’il est possible de réduire son l’impact individuel avec un changement d’alimentation. Ils connaissent aussi la plupart du temps (56,6%) ou toujours (31,2%) les aliments de saison et locaux. Selon eux, une alimentation durable signifie une nourriture saine qui encourage la biodiversité, avec une utilisation minimale de produits chimiques et issue de production locaux (vente directe). Les participants ont répondu être sensibles aux gestes éco-responsables des établissements (note 3,9/5).


Concernant la qualité de l’offre culinaire de la région, les répondants donnent la note suffisante de 3,4/5 et partagent ces axes d’amélioration en priorité : davantage de produits régionaux et de saison (89,2% des votes), plus d’options végétariennes et végétaliennes (55,8 des votes), et plus de transparence sur la provenance des produits (54,6% des votes).


Il est aussi fort de constaté que 66,8% des participants souhaitent s’investir dans le développement de systèmes alimentaires plus respectueux de la santé des gens et de notre planète, cela en facilitant l’accès aux produits locaux (63%) et au travers d’un programme d’accompagnement des foyers (47,2%). Juste après arrivent un service de compostage et la certification des établissements. Il est intéressant et surprenant de constater que les participants préfèrent l’information en affichage physique dans les établissements plutôt que le format vidéo qui est de plus en plus populaire. Mais un site internet dédié aux informations relatives à l’alimentation durable est aussi préféré à 50% (réseaux sociaux 37% et atelier 32%).


Une grande majorité des participants disent avoir fait des efforts pour diminuer leur consommation d’énergie, d’eau ou de gaz (85%). L’action en tête est le changement des ampoules led (désormais obligatoire) ce qui est assez évident. Mais 48 personnes ont déjà investi dans l’isolation des façades et de la toiture. Pour une majorité de résidents principaux (71%).