ACCM: nouveau signal fort en faveur des mondiaux de ski alpin de 2027

Les deux crédits cadre liés aux Championnats du Monde de ski 2027 ont été validés à l’unanimité, soit près de 30 millions de francs pour les constructions et 12 millions pour le fonctionnement.

L’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana était appelée, ce lundi 6 novembre 2023, à se prononcer sur deux crédits d’engagement: le premier concerne les constructions pour le stade d’arrivée de la Nationale, le deuxième a trait à la participation aux frais de fonctionnement de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027. Les deux montants ont été validés à l’unanimité, soit près de 30 millions de francs pour les constructions et 12 millions pour le fonctionnement.

Les Mondiaux de ski à Crans-Montana vont donner un formidable coup de fouet à la région et à la création d’infrastructures. Elles seront utiles en 2027 et au-delà, elles serviront aux courses de ski, mais aussi à Crans-Montana Exploitation (CME profitera en effet de locaux en sous-sol adaptés à ses besoins).  

L’argument a convaincu puisque les délégués ont validé à l’unanimité le crédit d’engagement de 29'952'212.75 francs qui va permettre, notamment, la rénovation et l’adaptation du bâtiment de chronométrage construit en 1987, la création d’une liaison pour la mobilité douce entre Ycoor et le stade d’arrivée, la participation à l’amélioration de l’enneigement mécanique, la pose de la fibre optique, les filets et autres fournitures, etc.  

Le dossier des constructions au stade de la Nationale a déjà été mis à l’enquête publique le 27 octobre 2023; le gros des travaux se fera en 2025. 

À noter que ce crédit d’engagement peut faire l’objet d’un référendum, comme le prévoient les statuts de l’ACCM. 

D'autre part, un montant de 12 millions de francs (dont de 4,5 millions de garantie maximale de déficit) a été accepté: ce second crédit d’engagement concerne la participation des collectivités publiques aux frais de fonctionnement pour l’organisation des CM 2027.

Après avoir accepté les deux crédits d’engagements, les délégués ont poursuivi la séance avec les budgets 2024 de l’ACCM. Celui de fonctionnement 2024 reste dans la ligne des autres années. L’augmentation de 3 millions correspond à la part 2024 du crédit d’engagement de l’organisation des Championnats du Monde 2027. Le budget d’investissement s’élève quant à lui à 14,5 millions, dont 10,8 pour la part 2024 du crédit d’engagement voté plus haut. Les budgets ont été acceptés à l’unanimité des délégués présents.

 Cmz 230824 Image 2 Hd C Bonnard Woeffray Architectes R

 

Illustrations: Bonnard+Woeffray architectes / Image : Thomas Sponti