L’ETH et le MIT organisent une nouvelle saison d’hackathon démarrant à Crans-Montana

Les cubes reviennent en 2019

L’ETH et le MIT organisent une nouvelle saison d’hackathon démarrant à Crans-Montana

L’association ETH Entrepreneur Club (de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich - EPFZ) organise, du 20 au 22 septembre 2019, un événement appelé OutCube. Il s’agit d’ateliers méthodologiques permettant de résoudre des challenges liés au monde d’entreprise, de sociétés et aux technologies émergents. Le Club, pour la deuxième édition à choisi Crans-Montana comme partenaire et lieu idéal pour son groupe d’une quarantaine d’étudiants en dernier cycle de l’EPFZ et du MIT de Boston, USA (Massachussets Institute of Technology), tous adeptes d'entreprenariat, mêlant créativité et innovation.


Les problèmes des sociétés modernes sont complexes et difficiles à résoudre. De plus, nous découvrons que le public n'a pas une mentalité d'innovation axée sur les problèmes. Les universités ne fournissent pas toujours un environnement dynamique et intense permettant aux étudiants de travailler sur des problèmes du monde réel et d'apporter des idées au monde économique.

Le défi consiste à trouver le courage de commencer quelque chose de nouveau, surtout si cela semble totalement fou au début.

Les Hackathons de l’ETH InCube et leurs stages préparatoires en amont OutCube aident à mettre en place un état d'esprit analytique et fournit les outils appropriés et un environnement où des idées novatrices sont proposées. Cela afin d’aborder un défi que personne n’a jamais pensé à résoudre. La valeur réside également dans le programme éducatif que le projet Outcube à Crans-Montana offre aux participants. Celui de transformer une idée abstraite en un prototype qui pourra ensuite être développé dans un écosystème sain et « innovation-friendly ».

Les programmes InCube et OutCube associent innovation, universités, entrepreneuriat, entreprises partenaires et l’environnement préparatoire à Crans-Montana. Par ce parcours, les étudiants sont incités à faire le lien entre la recherche de la résolution du problème et la création d’entreprise. Cela en réunissant toutes les équipes InCube à Crans-Montana, où seront enseignés quelques concepts facilitant et structurant la pensée créative, la création de prototypes, et la présentation finale devant des investisseurs potentiels.

20180921 7D2 5528

Créer des places de travail et favoriser l’innovation

Il est bien connu que le fait de soutenir les startups crée des emplois et, en définitive, stimule l’innovation locale. Les grands géants de la technologie tels que Facebook ou Google ont été fondés par de petites équipes. Chaque jour, on est entouré de startups qui ont réussi sur un niveau international, qui a souvent commencé avec une idée et des rêves ambitieux. Les organisateurs d’InCube sont persuadés que ce sont ces types d'événements qui peuvent amener plus de jeunes gens dans le monde de l’entreprenariat et contribuer au développement économique d’un pays comme la Suisse, où l’innovation fait depuis longtemps partie de notre héritage.

Crans-Montana un bon terreau

La vision de M. Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), est de profiler notre région comme un terreau d’accueil pour les entreprises et les entrepreneurs du monde entier. «Notre volonté est de promouvoir la qualité de vie. C’est cette dernière qui permet de donner le meilleur de soi lorsqu’il s’agit de la création de valeur, de l’innovation et de l’émancipation entrepreneuriale. Les start-ups choisissant de s’établir à Crans-Montana pourront alors valoriser cela lorsqu’elles reçoivent des clients à Crans-Montana ou lors du recrutement de collaborateurs».

Plus d’informations sur le projet: www.incubechallenge.com

20180921 7D2 5521