La police de Crans-Montana se dote d’un nouveau véhicule

Pour la première fois en Suisse Romande, une voiture d’intervention 100% électrique sera mise en service.

La police de Crans-Montana se dote d’un nouveau véhicule

 

Pour la première fois en Suisse Romande, une voiture d’intervention 100% électrique sera mise en service.

 

Depuis 2008, l’Association des communes de Crans-Montana est certifiée Cité de l’énergie. Les différents services sont sensibilisés à une utilisation plus efficace de l’énergie. La police municipale a débuté la mue électrique de son parc automobile en 2013, avec l’acquisition d’une Renault Zoé 100% électrique et d’un véhicule d’intervention hybride. Cette même année, l’ACCM installait une borne de recharge pour véhicule électrique devant le bâtiment de la police. En 2015, le parc s’est agrandi avec 2 e-VTT et en 2018 l’achat d’une Renault Twizy 100% électrique.

Pour le remplacement de sa voiture d’intervention, plusieurs paramètres comme le budget global (soit l’investissement de base, l’entretien et les frais de fonctionnement) la performance et l’impact sur l’image de la région, ont été pris en compte. L’option électrique a été étudiée en parallèle à du thermique.

Seuls quelques modèles répondaient aux exigences du cahier des charges et le choix s’est porté sur la Jaguar I-Pace, un SUV qui, avec une puissance suffisante grâce à ces deux moteurs électriques de 400 PS, ses quatre roues motrices et son autonomie de 470 km répond parfaitement aux exigences. Malgré un investissement initial plus important que pour une voiture thermique, le bilan au bout de cinq ans sera positif grâce aux économies liées à la consommation de carburant et à l’entretien.

Journée porte ouverte

Le véhicule a été présenté officiellement à la population le samedi 11 mai 2019à Ycoor (Crans-Montana) dans le cadre d’une journée portes-ouvertes. Tous les véhicules électriques de la police, ainsi que ceux des autres services de l’ACCM étaient aussi présents. Le délégué à l’énergie de l’ACCM en a profité pour faire quelques explications sur la production d’énergie indigène à Crans-Montana.

 

 20190511 Img 5121