Cours de formation fédéral à Crans-Montana

Crans-Montana accueille un cours de formation fédéral pour les instructeurs sapeurs-pompiers

Cours de formation à Crans-Montana

Crans-Montana accueille un cours de formation fédéral pour les instructeurs sapeurs-pompiers.

 

La formation constitue un axe important dans la carrière des pompiers. Crans-Montana va faire partie, pour quatre ans au minimum, des sites de formation fédéraux. Le premier cours se tiendra du 24 au 28 avril 2017 et va rassembler 24 aspirants-instructeurs de suisse romande et du Tessin. Les objectifs de ce cours seront de former les aspirants en méthodologie et didactique, en compétences sociales et en techniques de communication.

Le CSI Crans-Montana prouve ainsi sa capacité d’organisation et va mettre à disposition son commandant, M. David Vocat, adjudant du cours, et une équipe matériel sous les ordres du capitaine instructeur Joël Fuchs (du CSI Crans-Montana). Le commandant de cours n’est autre que le major Lucien Cottier, le responsable du canton du valais pour la formation. Cela met aussi en avant les capacités d’accueil de Crans-Montana hors-saison et de faire connaître la région.

Organisé en collaboration avec la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompier, le programme alterne entre théorie et pratique. Divisés en trois classes, certains cours seront communs, d’autres se feront en plus petits comités, surtout pour la mise en pratique. Le programme des cinq jours est chargé et les aspirants seront occupés du matin au soir.

21092015 4

Cours de formation méthodologique cantonal donné à Crans-Montana en 2015, organisé par l'Office Cantonal du Feu et le CSI Crans-Montana