Rapport 2014 du CSI Crans-Montana

Le bilan du travail de l’année 2014, du CSI B de Crans-Montana a été présenté lors de la soirée du rapport le 12 décembre 2014.

Le bilan du travail de l’année 2014, du CSI B de Crans-Montana a été présenté lors de la soirée du rapport le 12 décembre 2014.

Le rapport a commencé avec M. Jean-Claude Savoy, président de l’ACCM et de la commune de Chermignon, qui a souhaité la bienvenue aux pompiers dans la salle des Martelles à Chermignon qui reçoit ce rapport annuel pour la deuxième année.

«J’aimerai remercier et saluer ici toute le travail effectué par le Commandant, l’Etat-major et les pompiers durant toute l’année qui vient de s’écouler, souligne ensuite Mme Rosy Clavien, présidente de la Commission du feu de l’ACCM, et relever que le fonctionnement intercommunal est aujourd’hui réellement et concrètement à l’œuvre, ce qui a permis de renforcer la motivation et l’efficacité des sapeurs-pompiers engagés. Au nom de l’ACCM et de la commission du feu je remercie M. Thibaud Beytrison pour tout le travail accompli durant les 7 années de commandement et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière professionnelle et privée, la commission du feu se réjoui de collaborer prochainement avec le nouveau commandant David Vocat à qui elle souhaite courage et plein succès dans sa nouvelle fonction. J’aimerai aussi remercier toutes et tous les pompiers du CSI Crans-Montana, ainsi que leur famille et les employeurs qui les laisse partir lors des alarmes.»

PC120102

Le dernier rapport de M. Thibaud Beytrison.

M. Thibaud Beytrison présente le rapport détaillé des activités : points forts et points faibles, Il remercie également la famille des pompiers pour leur collaboration durant toutes ces années. Brièvement, quelques chiffres pour donner les contours de ce centre de secours incendie : en 2014, le CSI B de Crans-Montana comptait 193 pompiers qui ont eu 4'546 heures de formation, 135 alarmes, avec, répartition par thème : interventions de type feu 18, eau 8, technique 61, sauvetage 7, divers 1, nature 32, désincarcération 5, ascenseurs 2.

A la fin du rapport, une cérémonie de passation de commandement du CSI B de Crans-Montana à lieu entre Thibaud Beytrison et M. David Vocat. Ce dernier reprend ainsi les rênes de l’Etat-major Intercommunal du CSI Crans-Montana : «Je me réjouis de collaborer avec les chefs de sections, ils font un travail important dans leur dicastère respectif, précise David Vocat.»

PC120106

Mme Rosy Clavien remet le casque de commandant à M. David Vocat.

Le poste de commandant à 100% de M. David Vocat présente un cahier des charges important : gestion de la compagnie, créations / mise-à-jour des plans d’interventions, formation de sécurité dispensée dans les établissements publics d’une certaine importance, (cliniques, hôtels, etc…) Depuis 2015, le poste de responsable matériel est passé de 50% à 80%, il est occupé par M. Médéric Pannatier, entretien du matériel et maintenance des véhicules des différentes sections, soit 17 véhicules de différents gabarits. (Réparation, contrôle et expertise, en collaboration avec les chefs-matériel des différentes sections)

Pour la première fois, un cours de printemps sera organisé en commun pour toutes les sections du CSI Crans-Montana. Près de 200 pompiers seront donc mobilisés pour le premier cours de 2015. Ce cours permettra d’introduire le nouveau règlement des pompiers, qui se veut moins formel, dans le but de simplifier les actions des pompiers.