Rapport 2013 du CSI Crans-Montana

Le rapport annuel du nouveau CSI B Crans-Montana

Le vendredi 13 décembre 2013 a eu lieu le premier rapport annuel pour le CSI B de Crans-Montana de la toute nouvelle compagnie des pompiers volontaires des communes du Haut-Plateau. A cette occasion, la salle de Martelles a accueilli quelques 120 pompiers pour un résumé de l’activité du corps durant l’année 2013, une année d’exercice, une année de formation, une année d'effort et de travail.

Tout d’abord, Monsieur Eric Kamerzin, représentant du Comité Directeur pour la commission du feu et de la protection civile, a tenu à remercier les femmes et les hommes du feu pour leur engagement et leur disponibilité. La commission Feu et PCI de l’ACCM était également présente pour rencontrer et féliciter ces volontaires qui prennent du temps privé, professionnel ou festif pour le mettre au service de la population.

20131213 IMG 4426

M. Eric Kamerzin, "ministre" de la commission Feu & PCI

Le commandant, M. Thibaud Beytrison a ensuite procédé au rapport proprement dit, en énumérant les objectifs 2013. Sur les 12 objectifs fixés, 9 ont été remplis, 2 partiellement et 1 pas du tout.

Le plus grand motif de satisfaction relevé par le commandant, est que la nouvelle organisation découlant de la signature de « la convention intercommunale pour la défense contre l’incendie et les éléments naturels », avec pour but la réunification des 5 sections villageoises (Mollens-Montana-Chermignon-Lens-Icogne) , au CSI B s’avère un vrai succès.

20131213 IMG 4427

Les différents chefs de sections et le commandant lors de la soirée.

Cette jeune organisation est une nouvelle aventure, celle d’une belle et grande compagnie regroupée, renforcée qui va permettre aux sapeurs-pompiers d’être à la fois plus efficaces en regroupant les moyens et de rendre les interventions plus rationnelles en tenant compte des aspects à la fois logistiques et financiers.

La formation, la consolidation des comptes, l’inventaire du CSI CM, l’intégration du nouveau responsable matériel, l’inspection de terrain, la consolidation de la nouvelle entité, la mise à jour des règlements communaux, l’intégration des nouveaux chefs de sections et le travail de l’Etat-major intercommunal sont les points positifs. Un retard dans la livraison des nouveaux véhicules a par contre été constaté. Seul le bus de transport de la section de Lens a été reçu en 2013, sur les trois véhicules prévus.

20131213 IMG 4428

Près de 120 personnes pour écouter le rapport 2013, dont la présidente (Mme Rose-Marie Clavien) et les membres de la commission Feu et PCI.

En chiffres, le CSI Crans-Montana a reçu 147 alarmes durant l’année 2013. En répartition par thème cela donne : feu 17, eau 8, technique 50, sauvetage 5, accident 2, nature 56, désincarcération 2 et ascenseur 7. Plus de 5'000 heures de formations ont été reçus par les pompiers.

A relever également l’excellent esprit de corps qui règne dans l’ensemble des sections, à rendre hommage au dévouement exercé par tous ces volontaires, car être sapeurs-pompiers, ce n’est pas seulement faire des interventions, c’est surtout se préparer pour ces interventions afin de pouvoir intervenir dans des sinistres où des vies, parfois les nôtres, peuvent être en jeu.