Nouvelle organisation du CSI Crans-Montana

Depuis le 1er janvier 2013, les pompiers des communes de Crans-Montana ont une nouvelle oragnisation.

Nouvelle organisation du CSI Crans-Montana

Des nouveautés au CSI Crans-Montana

Depuis le 1er janvier 2013, l’organisation des pompiers des six communes de Crans-Montana a été revue. En effet, le concept cantonal a changé, et le canton demandait aux communes de faire des corps de pompiers plus importants. Cela s’est traduit par de nombreuses fusions de corps de sapeurs-pompiers. A Crans-Montana cette nouvelle exigence s’est conclue par la signature d’une convention qui réunit tous les corps de sapeur-pompiers des communes, au point de vue administratif, en une seule entité (comme nous l'avions déjà annoncé ici). Un Etat-Major Intercommunal, composé des six capitaines des sections existantes, est chargé de la conduite général. Chaque capitaine s’occupe d’un « dicastère » précis. Un commandant et un remplaçant, qui sont M. Thibaud Beytrison et M. Normand Pillet, ont aussi été nommés.

CSI RA organigramme 2 Les "dicastères"

En ce qui concerne l’aspect financier, c’est l’ACCM qui reprend la comptabilité du CSI Crans-Montana. Le budget est d’abord fait par section, puis l’Etat-Major Intercommunal fait le budget commun. Ce budget est ensuite discuté avec la commission "Feu / PCi" de l’ACCM, avant de passer devant le Comité Directeur, puis la commission "Finances" et pour finir doit être accepté par l’Assemblée des Délégués de l’ACCM. Tout ce qui est matériel sera pris en charge par l’ACCM, par contre, les immeubles resteront à charge des communes.

CSI RA Budget Le nouveau cheminement du budget

Le CSI de Crans-Montana comprenait déjà un pompier professionnel en la personne de M. David Vocat. Le travail ayant augmenté, un poste à 50% a été ajouté dans l’organigramme. M. Médéric Pannatier occupe ce poste depuis le 1er avril de cette année. Sa principale mission sera de s’occuper de l’entretien du matériel et des véhicules du CSI.

Médéric Pannatier Médéric Pannatier

 

La vidéo d'explication du Cdt Thibaud Beytrison

Lien youtube : http://youtu.be/sO3KiExXn_k