Rapport 2012 Police

La police municipale de Crans-Montana fait son bilan pour l’année 2012.

Les nouvelles voitures de police - Les nouvelles voitures de police, une hybride et l'autre électrique

La police municipale de Crans-Montana fait son bilan pour l’année 2012.

A quoi servent les seize personnes qui travaillent à la Police municipale de Crans-Montana ? Pour répondre à cette question, un rapport d’activité pour l’année 2012 a été fait.

 

Un nouveau commandant.

Le principal changement apporté lors de l’année 2012 et le nouveau commandant de la police. Ce dernier, M. Yves Sauvain, a été engagé en décembre 2011 en fait (voir l’article idoine). Il a profité de l’année 2012 pour réorganiser la police municipale.

Une police de proximité

Principal objectif, une plus grande proximité avec les commerçants et habitants des villages et de la station. Durant l’année passée, cent-dix-sept commerces ont été visités par les agents. Une prévention a été faite sur le vol à l’étalage et un prospectus résumant les manières de lutte a été distribué. Un numéro de téléphone portable spécial Police de proximité sert aussi de lien entre les commerçants et les agents.

Police de prévention – Police secours

Prévention aux Roches 5

Travail de prévention à l'école des Roches.

A côté de ce travail de proximité, les interventions s’élèvent à neuf cent-quarante-neuf pour l’année 2012. Il s’agit de dommages à la propriété, de vols, de bagarres, de problèmes de bruit … Les manifestations qui se déroulent sur le territoire de Crans-Montana bénéficient aussi de l’assistance de la police comme les courses de ski, le Caprices Festival ou la St-Georges pour ne citer que trois exemples.

La circulation routière

Zone 20 panneau

La circulation routière a aussi été un élément important de l’engagement de la police. Contrôles de vitesse, contrôle d’alcoolémie, accidents et stationnement sont les quatre missions lié à la circulation routière. Pour la vitesse, l’accent a tout d’abord été mis sur la prévention (voir l’article idoine). Un Visispeed (radar qui indique au chauffeur la vitesse de circulation de son véhicule) a ainsi tourné sur les six communes, et spécialement à l’intérieur des localités pour rappeler la limite à 50 km/h. Un radar mobile a aussi été utilisé, pour de la répression cette fois.

Tous les autres détails dans le rapport présent ci-contre à droite, ou dans la rubrique « Service ACCM », « Police » - « Documents et Formulaires ».