Crans-Montana grimpe

Un mur de grimpe indoor verra le jour à Crans-Montana

Crans-Montana grimpe

Ce sont 500 m2 de mur (pour une hauteur maximale de 13,5 mètres) et 100 m2 de bloc qui vont être construits à Crans-Montana, dans la halle de tennis de la Moubra. L’Association des Communes de Crans-Montana a décidé de faire construire cette structure d’escalade pour compléter les activités sportives d'intérieur. Le mur est actuellement en cours de construction en usine et dès octobre, la pose sur site devrait débuter, le but étant d’être opérationnel pour décembre 2014. Cette structure sera gérée par les familles Studer et Mathieu qui s’occupent déjà de la halle  (www.tennismoubra.ch).

 

20140620 Visuel 3

Le mur

L’idée est d’offrir une alternative en cas de mauvais temps mais également de développer l’escalade dans la région. L’escalade est un créneau qui est logique dans une station de montagne mais qui, jusqu’à présent, faute d’installation indoor publique, n’a que très peu été développé par notre destination. L'ACCM se réjouit de pouvoir offrir cette nouvelle activité à la population locale, aux résidents ainsi qu'aux touristes.

 

Différentes zones sont prévues :

Voies avec systèmes d’auto assurage

Cette zone sera équipée d’assureurs automatiques permettant à chacun de grimper de manière autonome et sécurisée. Elle sera principalement utilisée par les débutants qui n’ont pas une connaissance suffisante des nœuds d’escalade ou de l’assurage ainsi que les personnes venues seules.

Voies pour l’escalade en moulinette

Les voies situées dans cette zone seront équipées de cordes préinstallées. Ceci permettra au grimpeur d’être assuré par son coéquipier du début à la fin de l’ascension et de ne jamais risquer de tomber de plus de quelques centimètres. L’escalade en moulinette est idéale pour les personnes qui connaissent les techniques d’escalade et d’assurage, soit une clientèle de niveau intermédiaire.

20140620 Visuel 8

Le mur

Voies pour l’escalade en tête

Des voies uniquement équipées de dégaines et au sommet d’un système d’assurage avec mousquetons. Elles permettront à l’utilisateur de grimper en tête et d’installer la corde au fur et à mesure de sa progression. Il s’agira de la zone destinée aux grimpeurs ayant un bon niveau.

Zone Bloc

Ce secteur permet une escalade sans corde, ni baudrier sur un mur dont la hauteur est limitée à 4.5m. La protection du grimpeur se fait à l'aide de tapis offrant une réception sécurisée. Le bloc est une activité favorisant l'interaction entre les grimpeurs. C'est un sport qui requiert explosivité et force ou les mouvements peuvent être appréhendés de manière isolée. Les différents passages de blocs peuvent être vus comme des problèmes à résoudre de par la nature de l'escalade, courte et singulière. Cette installation est complémentaire à un mur d’escalade et elle est destinée à tous les clients en fonction de la difficulté des voies proposées.

 

20140620 Visuel 6

La zone Bloc