Constitution de Crans-Montana Energies SA

La société Crans-Montana Energies SA a été constituée le vendredi 30 août 2013. Objectif : construire et exploiter un réseau de chauffage à bois avec conduites à distance, capable de produire de la chaleur mais aussi de l’électricité pour environ 500 foyers.

Le vendredi 30 août 2013, à 13 h 30, la société Crans-Montana Energies SA a été constituée à la Maison du Feu à Crans-Montana. Elle est dotée d’un capital-actions de 1 million de francs libéré à 40%. Les 6 communes de Crans-Montana réunis au sein de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) prennent 51% de ce capital selon une clef de répartition habituelle. Les Bourgeoisies prennent 16 % (10 % pour le triage de la Louable Contrée et 6 % pour celui de Randogne - Mollens). Les collectivités publiques de la région sont donc majoritaires avec 67% du capital. La société Sogaval entre dans le capital avec 23 % et enfin, les FMV acquièrent 10%.

Crans-Montana Energies CA

Une partie du Conseil d'Administration de Crans-Montana Energies SA, MM. Claude-Gérard Lamon, commune de Montana, Eric Kamerzin, président du CA, commune d'Icogne, Nicolas Féraud, commune de Randogne, Paul Michellod, directeur de FMV SA. Egalement présent sur la photo M. Daniel Rey, délégué à l'énergie de l'ACCM. Manque sur la photo, du Conseil d'Administration : MM. David Bagnoud, commune de Lens, Philippe Emery, représentant des Triages forestiers, Jean-Albert Ferrez, représentant de SOGAVAL SA.

L’objectif de cette nouvelle société est de produire de la chaleur et de l’électricité grâce à un réseau de chauffage à bois avec conduites à distance situé dans la zone Moubra-Ycoor (centre aquatique et patinoire) (voir l'article du 27 février 2012 qui en parlait déjà). D’autres zones et pôles énergétiques seront également mis en place ces prochaines années à travers un plan directeur énergie. L’investissement global prévu pour cette première partie se monte à 10 millions de francs. Le tracé de 3 kilomètres sera ainsi progressivement installé (3 millions de francs). « Nous allons commencer par rénover la chaufferie du centre scolaire avec une production solaire photovoltaïque et thermique sur les toits (2 millions de francs) qui sera notre centrale de secours en cas de révision voir de panne de la grande chaufferie à bois prévue dans 3 ans (5 millions). De cette manière, nous pourrons produire nos premiers kWh en 2014 déjà » se réjouit Daniel Rey, délégué à l’énergie de l’ACCM. Le prix estimé du kWh produit sera de l’ordre de 12 centimes. Il variera en fonction de la quantité produite et des aides publiques. 

CAD 2Le projet de CAD dans la région YCoor-Moubra

Crans-Montana mise donc elle aussi sur une centrale à bois de chauffage avec conduites à distance. « Nous avons deux objectifs », indique Jean-Claude Savoy, président du comité directeur de l’ACCM. « D’abord, augmenter l’autonomie énergétique de notre région jusqu’à produire 100% de l’énergie consommée ici. Ensuite, et selon la loi sur le communes, remédier aux éventuelles carences en matière d’approvisionnement en énergie ».

Dans le contexte politique de sortie du nucléaire en Suisse, le chemin pris par Crans-Montana démontre ainsi clairement la volonté des autorités politiques d’agir en augmentant l’autonomie des communes grâce à la production indigène d’énergies renouvelables (du soleil et du bois pour produire de la chaleur et de l’électricité).