L’ACCM se dote d’un véhicule électrique.

Pour aller dans le sens d’une mobilité moins dépendante des énergies fossiles, l’Association des Communes de Crans-Montana s’est dotée d’un véhicule électrique.

L’ACCM se dote d’un véhicule électrique.

Pour aller dans le sens d’une mobilité moins dépendante des énergies fossiles, l’Association des Communes de Crans-Montana s’est dotée d’un véhicule électrique. Cette petite voiture (quadricycle à moteur pour être précis) va servir de voiture de fonction pour l’ACCM. Adaptée à la montagne, c’est une traction quatre roues, qui peut monter jusqu’à 70 Km/h. Griffé aux couleurs de Crans-Montana, ce véhicule se veut aussi une vitrine du travail dans le domaine énergétique fournit par les entités publiques de la station. Le logo « Cité de l’énergie » est aussi présent sur le quadricycle pour rappeler l’engagement de notre région dans le domaine énergétique.

Communication et mobilité

Crans-Montana est labellisée «Cité de l’énergie» depuis plus de cinq ans. Dans le domaine énergétique, beaucoup d’améliorations ont été faites durant cette période, ce qui a permis d’augmenter de près de dix points le résultat de l’audit 2012 par rapport à celui de 2008 (en chiffres ronds, de 54% à 63%, voir l’article idoine ici). Pour l’instant, les entités publiques ont fournis beaucoup d’effort dans le domaine énergétique, avec des solutions qui ne sont pas toujours visibles dans le publique. Le véhicule électrique est donc quelque chose de concret et visible dans l’engagement énergétique des six communes.

Voiture 2

Le logo "Cité de l'énergie" présent sur le véhicule

Des stations de recharge

La police municipale envisage aussi de s’équiper d’un véhicule électrique, pour gérer sa mission de police de proximité. Il est donc prévu, dans le budget 2013 de l’ACCM, d’installer une station de recharge sur deux places de parcs, devant le bâtiment de la police. Une place sera réservée à la voiture de police et l’autre servira de place pour les particuliers qui veulent recharger leur véhicule électrique. Cette station de recharge possède aussi l’option de recharge rapide.

Station de recharge

La station de recharge prévue

Consommation locale

Avec Crans-Montana Energies SA (nouvelle entité en constitution, dont la majorité qualifiée du capital action sera souscrite par des entités publiques locales sises sur les six communes de Crans-Montana), le but est de produire de la chaleur et de l’électricité localement, pour les consommer localement. Ainsi, le projet analysera une production d’énergie électrique par une chaufferie à bois en plus des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits.

Voiture 3

Traction 4x4