AD novembre 2013 - Information

Assemblée des délégués destinée à l'information

Assemblée des délégués du 23 novembre 2013

L’Assemblée des délégués du 6 novembre 2013 rassemblait les délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana pour une séance d’information. Au programme l’état des lieux du dossier RC45 et RC46, le projet de patinoire couverte à la Moubra, l’activité de certaines commissions et enfin une présentation du Régent Crans-Montana College.

Dossier RC45 – RC46

Suite à divers articles paru dans les médias, le président de l'Assemblée des délégués, M. Géo Rey et le Comité Directeur ont voulu faire le point sur ce dossier. M. Loris Chittaro (sur la photo aux côtés de MM. Géo et Yves-Roger Rey), du service cantonal des routes, est venu présenter ce sujet. Ce dernier a expliqué que pour gérer la sortie de Sierre vers Crans-Montana, il n'y a que deux routes, celle qui passe par Veyras (RC45) et celle qui passe par Corin (RC46). Les nouveaux comptages plus précis, réalisés en 2012, permettent de se faire une idée des différents flux. Une nouvelle modélisation a été réalisée, elle ne s'éloigne que peu de celle déjà faite en 2009.

On peut retenir de cette présentation que le Canton va proposer de classer la RC46 "Réseau Principal Suisse" (RPS). Cela voudrait dire que la Confédération participerait à 75% au financement de l'amélioration et de l'entretien de la route. La déviation "ouest" bénéficierait donc aussi d'une partie de financement de la Confédération. Ce projet a été mis à l'enquête et les oppositions sont analysées. Le projet de déviation part du giratoire situé à la sortie ouest de l'autoroute de Sierre, puis monte par un tunnel et finit à ciel ouvert jusqu'à l'entrée de Corin.

De là, une déviation dite "nord", devrait partir en direction de la Noble Contrée. Ce projet-là n'a pas encore été mis à l'enquête, il est en consultation dans les communes.

La déviation "est", soit la partie entre la sortie est de Sierre et Veyras, devrait surtout être une amélioration de la route communale de Guillamo (passant devant la piscine de Sierre) en route cantonale. Cela permettrait aux voitures montant vers la Noble Contrée d'éviter le centre de Sierre.

 

Patinoire Couverte à la Moubra

M. Armand Bestenheider est venu présenter un nouveau projet de patinoire. Celle-ci serait une patinoire couverte dans la halle de tennis de la Moubra. Elle serait un complément à la patinoire d'Ycoor, qui serait la patinoire destinée aux touristes et au curling, ouverte sur une période plus restreinte de décembre à mars. La patinoire couverte pourrait être ouverte plus longtemps, permettant aux hockeyeurs et patineurs artistiques de s'entraîner sur de plus longues périodes, et d'accueillir les écoliers.

Ce projet est encore au stade de l’étude. D'autres réflexions doivent encore menées, sur son intégration dans le PDI (Plan Directeur Intercommunal), la complémentarité de l'offre et son financement.

 2013.11 information 2

M. Bestenheider présente le projet de patinoire.

Régent Crans-Montana College.

M. David Bagnoud est venu présenter aux délégués le Régent Crans-Montana College. Cette école privée se divise en deux bâtiments, la junior school et la senior school. Les deux bâtiments se situent à l'ouest du Régent. M. David Bagnoud a rappelé ce qui avait déjà été dit lors de la conférence de presse (dont on parlait ici). La partie internat a été spécialement détaillée par le président de Lens, qui a expliqué que ces jeunes auront également des occupations annexes qui se réaliseront pour la plupart à Crans-Montana, apportant par là une plus-value à la station.