Assemblée des délégués : présentation du CAD et des jeunes

Lors de l'AD de septembre, présentation de la création d'une société et du rapport de la déléguée à la jeunesse.

Assemblée des délégués de septembre 2012 - Présentation de la déléguée à la jeunesse

Lors de l'Assemblée des Délégués du 26 septembre 2012, outre le budget 2013, deux présentations ont été faites : énergie et jeunesse.

Création d'une société d'approvisionnement en énergies.

La problématique de l'énergie est un sujet d'actualité qui touche toutes les sphères de l'Etat. Au niveau fédéral, la décision de sortir du nucléaire a fait couler beaucoup d'encre. Si la Suisse veut pouvoir se passer d'énergie nucléaire, il faut trouver des économies d'énergie d'un côté, et trouver de nouveaux moyens d'en produire de l'autre.

Une orientation énergétique

Crans-Montana réfléchit à la problématique de l'approvisionnement énergétique depuis quelques années déjà. Elle a engagé un délégué à l'énergie, qu'elle partage à part égale avec Sierre, pour évaluer les projets les plus intéressants au niveau énergétique. Lors de la réflexion sur le projet de la patinoire Ycoor, M. Daniel Rey, le délégué à l'énergie de l'ACCM, a décelé la possibilité de créer un chauffage à distance (CAD). Produire du froid génère de la chaleur, et cette chaleur il faut la dissiper. Au lieu de la perdre dans la nature, l'idée est de la récupérer pour l'utiliser dans un réseau de chauffage à distance. Sur le chemin imaginé pour ce CAD se trouve le centre scolaire de Crans-Montana, la halle de tennis et le futur centre Aqualoisirs (nous vous en parlions déjà en février ici : Chauffage à Distance).

Un projet ambitieux.

Ce concept a évolué et continuera d'évoluer en fonction des projets et des travaux qui s'érigeront le long du parcours. Pour s'occuper du CAD, il a été proposé de créer une société de distribution. Celle-ci construira et exploitera les réseaux de distribution de chaleur ainsi que les unités de production d'énergies thermique et électrique (chaufferie centralisée à bois, solaire thermique et/ou photovoltaïque). Ces énergies seront proposées aussi bien aux bâtiments et infrastructures publiques qu'aux propriétaires privés.

Une société de production et de distribution.

La forme de la société, proposition qui devra encore être acceptée par les différents conseils communaux et bourgeoisiaux avant la fin de l'année, serait une société anonyme. Le capital-actions serait réparti à raison de 51% pour les six Communes, 16% pour les Bourgeoisies de ces six Communes et le reliquat à des sociétés déjà présentes dans le monde de l'énergie. Cette présence assurera l'appui de professionnels du domaine.

 

Déléguée à la jeunesse

Mme Florence Salamin De Ieso, la déléguée à la jeunesse de l'Association des Communes de Crans-Montana est venue présenter son activité. Parti du constat du délégué cantonal à la jeunesse qu'aucune demande de financement de projets ne venait de la région de Crans-Montana, une étude a été faite à Crans-Montana en 2008. Cette étude a notamment montré que les jeunes de la région avaient des envies, des idées, mais ne savaient pas toujours comment les concrétiser. C'est pour ces raisons que l'ACCM a décidé d'engager une déléguée à la jeunesse en août 2010.

Depuis, le travail a été constant.

Cinq axes principaux marquent le travail de la déléguée.

  • Tout d'abord prévenir l'apparition de problèmes sociaux liés à la jeunesse.
  • Créer des liens ou renforcer les liens existants entre les jeunes et leur entourage social.
  • Augmenter la solidarité, la mobilisation des groupes pour satisfaire leurs besoins et envies.
  •  Développer l'autonomie, le sens des responsabilités et l'implication des jeunes.
  • Enfin, leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences qui leur serviront dans le monde d'adultes.

Concrètement, sur le terrain, Mme Florence Salamin De Ieso rencontre les jeunes, les écoute, reste disponible pour mieux cerner leurs besoins. Elle se crée également petit à petit un réseau de partenaires, des personnes ayant un lien avec la jeunesse surtout celle des six communes (d'autres animateurs socioculturelles, des enseignants, des médiateurs, des commissions dans les villages…) Elle informe encore la population (en priorité la jeunesse) à l'aide de flyers, d'articles dans les journaux ou sur le site de l'ACCM (sous l'onglet « sites ACCM » la partie « Jeunesse »). Et enfin, elle se tient à disposition et soutien les jeunes dans la mise sur pied des projets de loisirs.

Des projets.

Pour ce dernier point, citons entre quatorze autres projets : le Valais a un incroyable Talent. Ce projet, qui s'est déroulé sur plusieurs mois en 2011/2012, est parti de l'imagination et la volonté de jeunes de nos communes. La déléguée à la jeunesse leur a apporté un appui logistique et organisationnel pour monter cet événement qui a eu un grand retentissement dans les médias romands et un grand succès populaire. Une preuve parmi d'autres que notre jeunesse se porte bien !