Assemblée des Délégués août 2012

33 carats, Trains Miniatures et Police

L'Assemblée des délégués de l'ACCM était réunie mercredi 22 août. A l'ordre du jour, le rapport de CMT sur l'opération 33 carats, le crédit complémentaire pour le musée des trains miniatures et l'avenant au statut du personnel de l'ACCM (pour le projet Aqualoisirs, aussi à l'ordre du jour de cette assemblée, voir l'article idoine).

Rapport de CMT sur l'opération 33 carats

M. Jean-Yves Rey, sous-directeur de Crans-Montana Tourisme, est venu présenter le bilan de l'opération 33 carats. L'opération est partie du constat d'une baisse des nuitées sur les dernières années. Il fallait faire quelque chose pour essayer de fidéliser la clientèle et amener des clients à Crans-Montana. Pour se faire, l'opération 33 carats s'est déroulée en deux temps.

Dans un premier temps il fallait créer un buzz sur une pépite d'or. Ce bruit a été fortement repris par les médias. Il a réussi à faire parler de la pépite elle-même, mais les média ont aussi parlé de la campagne de marketing après que la vérité a été faite sur la pépite. C'est un total de plus de cent-cinquante articles ayant paru dans différents médias nationaux et internationaux, qui a été comptabilisé.

Dans un deuxième temps, l'opération promotionnelle 33 carats a été lancée. Celle-ci consistait en une campagne marketing numérique (soit sur les sites internet) faite de bannières qui amenaient l'internaute sur le site www.gold-fever.ch. De là il était possible d'acheter des forfaits contenant des nuitées d'hôtel et des journées de ski. Les commerçants ont aussi joué le jeu, en proposant des « hits » du jour, soit des offres ponctuelles. Cet aspect de l'offre a été plus mitigé puisque certains commerçants sont ravis alors que d'autres n'ont pas vu un grand retour.

Cette campagne avait donc un double but, renforcer la marque Crans-Montana et générer des nuitées. Les nuitées ainsi générées par l'opération s'élèvent à 3'124. CMT relève que les contingents de chambres mis à dispositions par les hôteliers auraient pu être plus nombreux et que les résultats auraient ainsi été encore meilleurs. CMT estime donc un chiffre d'affaire généré de 650'000.- francs en station.

 

Financement complémentaire des Trains Miniatures

La Fondation Suisse des Trains Miniatures a fait la demande à l'ACCM d'un financement complémentaire de 60'000.- francs. Celui-ci servira à payer le loyer 2012 du musée des trains miniatures. Ce même montant sera inscrit au budget ordinaire 2013, qui sera encore voté par les délégués en septembre. En effet, l'ACCM devrait payer cette somme pour la période 2013 - 2017, comme subvention.

Ce musée est tout de même le troisième musée valaisan en termes de fréquentation. L'Association Valaisanne des musées l'a visité à plusieurs reprises pour en faire une appréciation. Cette dernière se révèle très positive. « l'existence d'une collection, les heures d'ouvertures régulières, l'activité d'une fondation qui gère le musée correspondent aux attentes d'une institution muséale professionnelle » pour ne citer que le premier point de ce rapport.

La commission des finances de l'ACCM s'est penchée sur cette demande et la préavise positivement. Les délégués ont suivi cet avis et ont soutenu ce financement complémentaire.

 

2012 août 2

Le président Jean-Claude Savoy explique la subvention à la Fondation des trains miniatures.

 

Avenant au « Statuts du personnel et règlement de l'ACCM »

Cet avenant traite spécifiquement de l'échelle des rémunérations de la Police Municipale de Crans-Montana. Le but de ce nouvel avenant est de rendre concurrentiel les postes de travail à la Police Municipale de Crans-Montana. L'échelle salariale municipale a donc été calquée sur l'échelle salariale cantonale. Il devenait difficile de trouver du personnel avec les traitements proposés. Cet avenant a lui aussi été accepté par les délégués de l'ACCM.