Chauffage à Distance

Le projet de Chauffage à distance de Crans-Montana

Chauffage à Distance

Lors de la préparation du projet de la nouvelle patinoire d'Ycoor, un problème est apparu assez rapidement : la production de la glace produit du chaud, que faire avec cette chaleur? M. Daniel Rey, délégué à l'énergie de l'ACCM, s'est penché sur la question et a proposé d'étudier le RET (Réseau d'Echange Thermique) ou le CAD (Chauffage A Distance), deux acronymes quasi synonymes.

Mais comment fonctionne un CAD? D'un côté un producteur de chaleur (par exemple la patinoire), de l'autre des consommateurs de chaleur (des immeubles alentour qui l'utilisent pour leur eau chaude sanitaire ou pour leur chauffage). On tire un tuyau entre les deux et le tour est joué … enfin en théorie.

Le RET est une technologie connue et mise en pratique de longue date et qui connaît actuellement un fort gain d'intérêt. En témoigne la croissance des projets de constructions de chauffages à distance, avec pour exemples la valorisation des rejets thermiques de l'usine d'incinération des ordures ménagères SATOM dans le Chablais valaisan, le projet de co-production de chaleur et d'électricité de centrale à gaz à cycle combiné du Lignon (Genève), ou encore la construction d'un chauffage à distance alimenté au bois pour la station d'Anzère (Valais).

Mandaté par l'ACCM, le bureau BG Ingénieurs Conseils SA à Sion a confirmé la faisabilité d'un tel réseau entre Ycoor et la Moubra.

CAD


Cette solution permet de :

  • Valoriser des rejets thermiques de la future patinoire d'Ycoor.
  • Produire de la chaleur avec des panneaux solaires thermiques sur les toits du Centre scolaire
  • Produire de l'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits du Centre de tennis
  • Produire de la chaleur et de l'électricité par des couplages chaleur force alimentés par une centrale à bois
  • Distribuer la chaleur aux bâtiments publics et privés situés le long du parcours

Le chauffage à distance est acheminé vers l'utilisateur de la même manière que l'eau potable. Son utilisation n'a pratiquement pas de limites et peut être envisagée pour une villa, un immeuble locatif, un complexe commercial, des entreprises artisanales ou des bâtiments publics.

Les avantages d'un réseau de chauffage à distance (CAD):

  • Une chaleur à des prix stables produite localement avec des supports énergétiques locaux et renouvelables.
  • Il ne nécessite ni chaudière ni citerne ni cheminée chez le preneur de chaleur.
  • L'échangeur de chaleur individuel ne nécessite pas une chaufferie séparée.
  • Il augmente la sécurité de l'approvisionnement et met à l'abri de décisions globales ou évènements politiques.
  • Il offre une utilisation optimale des combustibles grâce à la production combinée d'énergie électrique et thermique.
  • Sa durée de vie se situe entre 60 à plus de 100 ans.

Le chauffage à distance est avantageux, d'une grande longévité et libre d'émissions nocives.

Planning

L'étude de faisabilité faite, il existe encore plusieurs étapes à franchir avant la réalisation concrète du projet. Il faut créer une société de gestion pour gérer le RET, il faut trouver des clients qui veulent accéder au RET et définir avec eux un planning pour leur entrée dans le réseau, etc…

L'échéancier est donc de créer la société d'exploitation pour fin 2012. D'ici là les propriétaires situés dans le périmètre concerné seront contactés pour information et pour voir s'il y a un intérêt. Les premiers tuyaux dans le quartier d'Ycoor seront posés.

En 2013, les tuyaux iront jusqu'au Centre scolaire de Crans-Montana, qui sera un producteur de chaleur. Des panneaux solaires thermiques y seront installés selon la demande.

Enfin une centrale à bois pourrait être construite pour produire plus de la chaleur lorsque d'autres preneurs se raccorderont au réseau, pensons à l'AQUALOISIRS en particulier. Il s'agira également de produire lorsque les autres sources ne fonctionnent pas (par exemple la nuit pour les panneaux solaires, en été pour la patinoire). Une installation de ce genre permet, outre le fait de créer de la chaleur, d'utiliser une matière première que nous avons en suffisance (le bois) et de valoriser l'entretien de nos forêts tout en limitant l'émission de CO2 à ce que les arbres ont consommé.

 

Un résumé en vidéo ici : http://youtu.be/TMGEtyQ5jWA