Les comptes 2021 acceptés

Réunis en assemblée ce mercredi 27 avril 2022, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté les comptes 2021.

Les comptes 2021 acceptés

Réunis en assemblée ce mercredi 27 avril 2022, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté les comptes 2021.

C’est à l’unanimité des délégués présents que les comptes 2021 de l’Association des communes de Crans-Montana ont été acceptés. Une présentation de la situation des Bains Thermaux du Haut-Plateau a été faite. L’étude Créaval, réalisée par la HES-SO du Valais a été présentée par sa principale autrice, Mme Marie-Françoise Perruchoud-Massy.

Les comptes 2021 de l’Association des communes de Crans-Montana ont été présentés aux délégués le mercredi 27 avril. Il en ressort, pour le fonctionnement, des charges pour 15'409'734.72 et des revenus, avant répartition, de 3'128'226.72. L’année a encore été marquée par la situation sanitaire du COVID-19.

Un point de situation du projet des thermes du Haut-Plateau, sis à côté du Manège de Crans-Montana, a aussi été établi. Il s’agissait de voir où se situaient les travaux.

L’Assemblée s’est terminée sur la présentation de l’étude Créaval. La Pr. HES Marie-Françoise Perruchoud-Massy est venue expliquer les tenants et aboutissants de cette étude commandée par le délégué à la promotion économique de l’ACCM, Rafal Hys. Celle-ci a pour but d’identifier les différents flux économiques transitant par les communes de l’ACCM, ou en d’autres termes, préciser le PIB des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Ce travail s’est basé sur les chiffres de l’OFS et sur un questionnaire envoyé aux entreprises ayant leur siège social sur les communes. En résumé, la branche économique qui produit le plus de valeur ajoutée est Administration publique enseignement sécurité sociale obligatoire suivie par les activités pour la santé humaine et la construction. Le détail de l’étude peut être consulté sur cette page.