Crédit d'engagement Ycoor

Crédit d'engagement Ycoor

Dernière assemblée de l'année pour les délégués de l'Association des Communes de Crans-Montana, mercredi soir. Au menu, notamment, l'acceptation du financement d'YCoor (qui dépasse ce qui était prévu dans le devis des architectes de 4.4 millions de francs, et sur la base de 85% des soumissions entrées). Au total, l'engagement financier de l'ACCM avoisinera les 17 millions de francs. Dépense qui a été acceptée mercredi soir par les délégués.

Qu'est-ce qui a amené à devoir revoir le coût de ces travaux à la hausse? D'abord il a fallu adapter le projet à la typologie du terrain, si l'on peut dire, puisqu'il a fallu mettre des moyens d'étanchéité plus conséquents au vu de la nature du sol. Ensuite il y a eu les adaptations du projet (suite aux demandes des riverains qui avaient déposé une opposition), modifications qui faisaient sens, selon le bureau d'architectes Personeni Raffaele Schärer venu présenter mercredi soir l'état d'avancement du projet. Ajoutez à cela les hausses légales (TVA, adaptation aux prix du marché, etc…).

Dans la salle, avant le vote, un délégué a rappelé les «baffes prises dans la presse», évoquant aussi l'étude publiée par le Credit Suisse (qui plaçait au bas de l'échelle Crans-Montana, dans une comparaison des stations touristiques). Ce délégué a parlé d'une «spirale négative terrifiante et que Crans-Montana doit donner un signe clair pour dire que l'on croit au tourisme.» Ce signe, l'ACCM l'a donné mercredi, en acceptant cette dépense imprévue. Au total, l'engagement financier de l'ACCM avoisinera les 17 millions de francs. Au total Ycoor coûtera 26'888'699 francs (facture que se partageront l'ACCM, le Casino et la Commune de Montana).

Les travaux pourront démarrer à la fin de la saison d'hiver le 10 avril 2012.

Texte de Danielle Emery Mayor