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Zones de rencontre: Verbier a suivi l'exemple de Crans-Montana et a testé sa zone de rencontre. Interview de Robert Gaillard, conseiller communal, interrogé par l'OFSP (pdf)

 

Espaces Rencontre:
les communes ont pris leur décision

Après quatre années de travaux préparatoires menés par le groupe Mobilité pour tous, la balle est passée le 30 mars dernier dans le camp des autorités politiques, lorsque le PAES leur a remis le rapport d'évaluation des essais. Les communes concernées ont maintenant pris leur décision: le centre de Crans deviendra une "zone 30" (priorité aux voitures), le centre de Montana deviendra une "zone de rencontre" (priorité aux piétons).

En attendant la finalisation de la procédure légale, ce sont les règles en vigueur jusqu'ici qui doivent être appliquées maintenant et durant tout l'été, à Crans comme à Montana, soit celles de la zone de rencontre: priorité aux piétons, vitesse limitée à 20 km/h et priorité de droite. L'esthétique a l'entrée et sortie des zones sera améliorée.

Rappelons que mandat avait été donné au PAES pour proposer des solutions incitant hôtes et habitants à se déplacer plus à pied, le but final étant de redynamiser la station touristique Crans-Montana. Après plusieurs mois de test, l’heure de la décision finale est arrivée pour les communes concernées.

Secteur Montana

Le Conseil communal de Randogne a confirmé conserver la zone rencontre à 20 km/h pour les véhicules sur l'avenue de la Gare. La Commune ne cache pas sa volonté de se diriger à moyen terme vers la création d’une zone piétonne sur cet axe. Concernant le même quartier, le Conseil communal étudie la création d’un parking sur le terrain du Regina (souterrain) ou sur le secteur de la halle Pellicioli. Une étude de faisabilité est en cours.

Du côté de la commune de Montana, l’aménagement du centre en zone de rencontre sera maintenu. Une signalisation adéquate sera mise en place. Le Conseil se dit fermement convaincu que la création d’une zone de rencontre dimensionnée de manière adéquate est une des mesures permettant d’animer le centre de Montana tout en étant profitable aux habitants de ce secteur. Durant la dernière assemblée primaire, Montana a également discuté de la possibilité de s’orienter, à terme, vers une zone piétonne.

La signalisation mise à l’enquête concerne, en résumé, la zone de rencontre au centre avec priorité aux piétons et vitesse limitée à 20 km/h, des zones 30 km/h dans les quartiers et le 50 km/h sur le réseau principal.

Secteur Crans

Du côté de Crans, la zone de rencontre n’a pas convaincu les autorités, notamment pour des raisons de sécurité. Les Conseils de Lens et Chermignon ont finalement décidé d’opter pour une zone 30 km/h dans le centre: les piétons ne seront pas prioritaires mais pourront traverser où ils le veulent, en cédant toutefois la priorité aux véhicules. Dans les zones 30, les passages piétons n'étant autorisés par la loi que dans des lieux dangereux (notamment près des homes et des écoles), il y en aura uniquement du côté du Scandia et sur l'itinéraire du Chemin du Centième, afin d’assurer la traversée des enfants.

Ce nouveau concept de signalisation a été mis à l’enquête publique au début juin pour 30 jours. Il faudra ensuite traiter les éventuelles oppositions. Dès lors, ces prescriptions ne pourront être appliquées pour cet été et la signalisation homologuée pour les essais (zones de rencontre) devra être maintenue jusqu’à la fin de la procédure en cours.

Plan sectoriel de la mobilité

Grâce à l'enquête menée par le biais d'un questionnaire l'été dernier et cet hiver (à télécharger ici), grâce aux avis recueillis sous la «Tente à palabres» et aux discussions qui ont eu lieu lors des 2 forums publics (télécharger l'article du Nouvelliste, télécharger le procès-verbal du 12 mars 05), les essais ont permis de réunir une grande connaissance de la question et une expérience fort utile au groupe Mobilité pour tous. Le PAES poursuit son mandat et planche maintenant sur la rédaction d’un plan sectoriel de la mobilité à Crans-Montana. Sa mise en œuvre demandera certainement des années, sachant le temps que prennent les études et procédures. «Ce Plan sectoriel de la mobilité constituera un des éléments à mettre en place pour lutter contre l’érosion des nuitées à Crans-Montana», indique la direction du Plan d'action environnement et santé.
 

  Bilan de l'essai d'été: Forum public du 12 mars 2005 , Lire l'article de Véronique Ribordy dans Le Nouvelliste (pdf)

Forum public du 12 mars 2005 : Procès-verbal (pdf)

Résultat de l'enquête par questionnaire (pdf)


 

Bilan de l'été 2004

Des points forts, des points faibles

.Parce que trop de voitures gâchent le plaisir d’être piéton, parce que marcher, c’est meilleur pour son bien-être, parce que l’Office fédéral de santé publique l’a désigné région pilote, Crans-Montana a transformé ses centres en zones de rencontre, le temps d’un test estival.

«Nous pouvons dire qu’il y a une grande adhésion sur le fond à ce que nous avons testé, à savoir la revitalisation des centres de Crans-Montana. Par contre, dans les détails, si la décision politique devait pérenniser les zones de rencontre, il y aurait passablement de points à améliorer.» Samedi 25 septembre 04, Maria-Pia Tschopp, présidente du projet pilote Plan d’action environnement et santé (PAES), donnait une dernière fois la parole aux habitants, hôtes et commerçants, lors d’un forum. Il s’agissait de dire comment avaient été ressenties les nouvelles règles de circulation testées durant l’été. Selon la législation fédérale, dans les zones de rencontre, piétons et voiture vivent en convivialité: vitesse limitée à 20 km/h, priorité aux piétons et priorité de droite.

Certains hôtes satisfaits, d'autres beaucoup moins
Pour ceux qui n’auraient pas parcouru Crans-Montana cet été, précisons que les routes avaient été rétrécies provisoirement, les passages piétons effacés; les commerçants disposaient d’espaces supplémentaires que certains ont su bien utiliser, en créant de nouvelles terrasses par exemple. Durée annoncée du test: du 15 juillet au 30 septembre.

Les hôtes questionnés par Crans-Montana Tourisme sont plutôt satisfaits: 14% disent «excellent», 51% «bien», 14% «suffisant» et 19% «insuffisant». Selon l’évaluation faite par le PAES, le 2/3 des personnes interrogées est favorable.


De nombreux problèmes à résoudre encore
Les commerçants ont aussi interrogé leurs clients. Et là, les avis sont moins positifs. Plusieurs problèmes importants ont été mis en avant: manque de places de parc, plus de difficulté pour les livraisons, peine à faire respecter le 20 km/h, moins de sécurité pour les piétons. Le PAES a rappelé que ce test n’était qu’une facette de ses activités, et que le travail se porte aussi, notamment, sur une refonte de l’utilisation des parkings, et une meilleure signalisation.
Toutes ces données, ainsi que les avis émis lors du forum, seront réunis dans un rapport que le PAES remettra en octobre aux autorités politiques qui devraient, avant l’hiver vraisemblablement, dire quelle suite ils entendent donner.


Un air de vacances…
A Crans-Montana, nombreux s’accordent à relever l’effet bénéfique de la diminution de vitesse, ils parlent d’une ambiance différente, plus proche de l’esprit vacances, avec des gens – qu’ils soient piétons ou automobilistes – moins stressés, un ambiance plus festive que d’habitude, moins de bruit, la nuit notamment. «Il y a eu plus de gens dans les rues, plus de convivialité. Cela a été énormément apprécié par nos clients», relevait un agent immobilier.
 

A Verbier dès décembre prochain
Des représentants de Verbier ont suivi la démarche de près et sont venus voir ce qu’ils peuvent tirer de l’expérience de Crans-Montana. La station bagnarde introduira ce nouveau concept de circulation dès décembre prochain sur la rue de Médran (entre la Place centrale et le départ des remontées mécaniques). Si l'essai s'avère concluant, le concept sera étendu à d'autres axes de la station de Verbier.

Lisez aussi le compte-rendu qu'a fait Véronique Ribordy dans le Nouvelliste au terme du Forum du 25 septembre 04.
 

Consultez le tableau résumant les avis émis lors du Forum du 25 septembre 04

Documents à télécharger
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Documents Format Taille
Rapport d'évaluation de l'essai de l'hiver 2004-05 PDF 1,7 Mo
Bilan de l'essai d'été: Forum public du 12 mars 2005 , Lire l'article de Véronique Ribordy dans Le Nouvelliste PDF 160 ko
Forum public du 12 mars 2005 : Procès-verbal PDF 166 ko
Résultat de l'enquête par questionnaire PDF 50 ko
     
     
Questionnaire destiné à l'évaluation du test d'hiver PDF 50 ko
Dépliant 4 langues Espaces Rencontre hiver 04-05 PDF 273 ko
Affichette: explication des Espaces Rencontre hiver 04-05 (4 langues) PDF 276 ko
 
Rapport d'évaluation des Espaces Rencontre (été)
réalisé l'été 2004 (rapport remis aux six communes de Crans-Montana)
Annexes: ci-dessous
PDF

 

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Nos réponses aux questions les plus fréquentes PDF

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Calendrier des présences de la tente à palabres dans les Espaces Rencontre PDF 53 ko
Communiqué de presse (8 juin 2004) PDF 648 Ko
Logo JPG 327 Ko
Pictogrammes des 3 règles de conduites JPG 602 Ko
Plan de circulation initial
> modifications apportées fin juillet secteur Crans
> modifications apportées fin juillet secteur Montana
PDF 174 Ko
Espace Rencontre: mode d'emploi PDF 69 Ko
Questionnaire pour l'évaluation des Espaces Rencontre RTF 54 Ko
Affichette explicative sur les Espaces Rencontre PDF 698 Ko
Les Espaces Rencontre Crans-Montana, vus par Mix & Remix PDF entre 
50 et 
100 Ko
Communiqué de presse 25 septembre 2004 PDF 67 ko



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