1)     Bien-Être

 

Points forts

 

Points faibles

 

Suggestions

Idée courageuse d’un essai grandeur nature susceptible de déboucher sur un changement d’attitude en matière de mobilité

 

Lacunes dans la communication avec les hôtes de la station

 

Encourager les enfants à venir à pied à l’école (système pédibus)

Moins de bouchons dans les centres, notamment à Crans

 

Manque de places de parc de  proximité pour handicapés et personnes âgées

 

Mieux tolérer les animations semi-nocturnes (résidents, autorités et policiers)

Encouragement de la marche

 

Augmentation de la circulation interne consécutive à l’allongement de certains tronçons routiers, donc plus de pollution

 

Renforcer l’animation  (Crans-Montana Tourisme et privés)

Diminution du réflexe consistant à utiliser les véhicules privés

 

Sous-occupation des parkings publics (Chetzeron, etc.)

 

Mieux tenir compte des besoins et souhaits des automobilistes

Lieux de rencontres conviviaux, spécialement appréciés par la jeunesse

 

Présence insuffisante de la maréchaussée et manque de rigueur en cas d’infraction au code de la route

 

Créer de nouveaux parkings à l’intérieur des centres (Grand-Place, etc.) ainsi que des parkings de longue durée à proximité des centres et aménager des places de parc de proximité gratuites à durée limitée

Diminution importante du bruit des véhicules (la nuit également)

 

Caractère agressif du mobilier urbain

 

Favoriser l’utilisation des parkings périphériques et être plus dissuasif pour ceux de proximité

Ambiance festive et à la «provençale»

 

 

 

Concrétiser rapidement les projets de parkings de proximité (p. ex. les Vignettes) et périphériques (p. ex. Etang Long)

Diminution du stress, notamment au profit des touristes

 

 

 

Tenir compte qu’il s’agissait d’un test et non d’une finalité en soi. Donc projet qui ne peut que s’améliorer ; il faut persévérer !

Respect mutuel accru entre les automobilistes et les piétons

 

 

 

Encourager les commerçants de Crans à s’inspirer de la mentalité de ceux de Montana

Evolution des mentalités face au «tout voiture»

 

 

 

Meilleure implication des commerçants et hôteliers au service du bien-être

Ouverture au dialogue entre les différents acteurs sociaux, économiques et touristiques

 

 

 

Diversifier et améliorer l’offre des transports publics (rythme des navettes, taille des bus, etc.)

Effets favorables du rétablissement des doubles sens, notamment dans la route du Transit

 

 

 

Améliorer la fluidité de la circulation sur les axes principaux

 

 

 

 

Créer des zones entièrement piétonnes

 

 

 

 

Gouverner c’est prévoir. Objectif 2028: Crans-Montana entièrement piétonne pour les 100 ans de la Société de Développement de Crans !

 

 

 

 

Améliorer et simplifier la signalisation routière et touristique, notamment en ce qui concerne l’accès aux parkings et combattre le tourisme du stationnement

 

 

B)        ÉCONOMIE

 

Points forts

 

Points faibles

 

Suggestions

Les initiatives personnelles (animations, livraisons gratuites, etc.) s’avèrent payantes

 

Diminution du chiffre d’affaires des commerces

 

Consulter systématiquement les commerçants avant de faire des propositions et de prendre des décisions

Regroupement sympathique des commerçants pour des ouvertures nocturnes et autres actions de promotion

 

Pas d’avantages économiques notoires et de revitalisation des centres

 

Créer un système de parcage gratuit de courte durée à proximité des commerces et augmenter le nombre de places de parc de proximité

Aménagement des nouvelles terrasses apprécié

 

Difficultés accrues en matière de livraisons

 

Faire quelque chose OUI, mais pas à n’importe quel prix

Tendance au développement du service des livraisons à domicile

 

Le manque de places de parc de proximité pourrait favoriser l’exode commercial (Sierre)

 

Meilleur engagement des commerçants, hôteliers et restaurateurs au service du client

 

 

Crans moins bien placé économiquement que Montana dans l’optique des ER

 

Collaboration accrue au sein des groupes d’intérêts aux fins de parvenir à des solutions consensuelles et à des actions de promotion communes

 

 

C)       SÉCURITÉ

 

Points forts

 

Points faibles

 

Suggestions

Report partiel de la circulation sur les routes de transit

 

Confusion générée par l’utilisation du même espace par les piétons et les véhicules

 

Instaurer le 30 km/h et rétablir les passages pour piétons

Bonne collaboration de la part des transports publics, p. ex. en ce qui concerne les changements d’itinéraires à Montana (route du Transit, etc.)

 

Confusion liée aux aménagements de surface peu adéquats (mobilier urbain provisoire)

 

Intensifier la présence préventive de la maréchaussée (radars, etc.) dans les ER, mais aussi dans les routes de transit où la discipline des automobilistes en matière de limitation de la vitesse a tendance à se relâcher (p. ex. dans le secteur centre scolaire-La Moubra)

Intervention rapide pour corriger les erreurs signalées au début de l’essai (souplesse des responsables)

 

 Le 20 km/h pas assez respecté

 

Le fond est bon, mais la forme doit être améliorée pour assurer la sécurité.

 

 

Les difficultés liées à l’application du principe de la priorité des piétons (manque de confiance de la part de ces derniers) et des autres règles régissant les ER n’ont pas été suffisamment prises en considération

 

Exiger le respect des règles ER par les automobilistes

 

 

Insécurité pour les enfants, spécialement aux abords du Scandia, du centre scolaire, de l’ESS

 

Mieux tenir compte des propositions de correction du dispositif émanant de professionnels (auto-écoles, etc.)

 

 

Confusion signalétique (anciens et nouveaux panneaux, signalisation insuffisante au début de l’essai)

 

Ne pas comparer les ER de Crans-Montana et ceux de Sion (différence de mobilier, de longueur et de largeur)

 

 

Difficulté à assimiler et à appliquer les règles liées aux ER

 

Sécuriser les parkings publics et améliorer leur aspect esthétique (Chetzeron, etc.) pour les rendre plus attrayants

 

 

Précipitation dans la mise en place des ER, rendant impossible les corrections adéquates avant la haute saison

 

Dissocier le trafic transit des ER et séparer le parcage et le réseau routier à vocation de transit

 

 

Les restrictions de la circulation et les obstacles mis en place pourraient remettre en cause l’intervention des services d’urgence en temps utile

 

Installer des radars fixes à l’effet de combattre la récidive

 

 

 

 

Augmenter les effectifs et les moyens de la police afin d’assurer l’information et les contrôles requis