Crans-Montana au fil de l'eau

Eau à voir et eau à boire

2e week-end au fil de l'eau - Boire de l'eau des fontaines - Mémoire de licence en cours - Résultats du concours de photos  - Week-end de l'eau 2004

et aussi: www.vheli.ch/ofildelo/

Pourquoi ne pas prendre un verre à la fontaine, servir une carafe d'eau au resto? L'eau de Crans-Montana est bonne à boire. Le groupe de travail veut mieux faire connaître les qualités de ce liquide célébré durant cette année internationale de la montagne. Il est aussi question de recul des glaciers et de la gestion du Rhône à travers Finges, ainsi que d'une balade aux sources de l'eau, lors du 2e week-end au fil de l'eau qui a lieu les 13 et 14 septembre 2002.

Dans un environnement de montagne, l’eau fait partie de l’offre touristique: il y a l’eau du robinet et des fontaines, celle qui alimente les piscines, les canons à neige ou les patinoires, celle qui constitue le paysage avec lacs et torrents…. En août 2001, le groupe de projet "Crans-Montana au fil de l'eau" invitait un spécialiste, Emmanuel Reynard, à en parler (voir l'article). Celui-ci fait désormais office d'expert au sein du groupe de travail qui dépend du Plan d'action environnement et santé.

2e week-end au fil de l'eau

Au vu du succès de la première édition, le groupe de travail a souhaité organiser la deuxième édition qui a eu lieu les 13 et 14 septembre 2002 à Montana. Un véritable succès pour les conférences sur le recul des glaciers et sur le Rhône de Finges (plus de cent personnes présentes), ainsi que pour la balade aux sources de l'eau, entre Plaine-Morte et Violettes, le dimanche 14 septembre. Le rendez-vous est déjà pris pour septembre 2003 avec un nouveau thème dont nous parlerons dès qu'il sera déterminé.

Boire l'eau des fontaines

D'autres idées germent au sein du groupe de travail. Comme celle de valoriser l'eau qui coule dans les fontaines, ainsi que les qualités minérales et gustatives de ce liquide qui pourrait être servi sur les tables des restaurants, car du point de vue qualitatif, cette eau peut se comparer à celle servie en bouteille. Le groupe est donc parti à la recherche d'informations physico-chimiques sur cette eau distribuée à Crans-Montana. On en saura plus prochainement. Pour le groupe de travail présidé par Gérard Bonvin, il est donc impératif maintenant de corriger le tir du côté de la fontaine du 100e anniversaire de Crans-Montana: en effet, celle-ci annonce sur une plaque que son eau n'est pas potable... Dommage. 

 

Eau à voir

Les photographes amateurs avaient été invités à diriger leur objectif vers l'eau dans tous ses états lors d'un concours organisé par la Commission Agenda 21 de Crans-Montana et le PAES. 

Hôtes et habitants ont voté en choisissant les photos qu'ils préféraient parmi la quarantaine reçue, toutes ayant été exposées dans les vitrines de Crans-Montana. 

Le résultat du concours a été  dévoilé le vendredi 13 septembre 2002, à l'occasion du 2e week-end au fil de l'eau. 

La gagnante est Julia Mage (Genlis, France), devant Thérèse de Radzitzky (Bruxelles, Belgique) et Erika Sermet (Crans-Montana).

Voir photos ci-dessous

 

 

Les fontaines se multiplient aujourd'hui dans les commerces, chez les médecins, dans les bureaux... pourquoi ne pas inciter les gens à boire l'eau des fontaines à l'extérieur, une eau qui provient des sources en montagne, au-dessus de Crans-Montana. C'est une des pistes que va donc suivre le groupe "au fil de l'eau".

Système d'information géographique de l'eau: un mémoire de licence est en cours

Un sous-groupe s'occupe de questions techniques et travaille à la valorisation de l'information disponible sur l'eau à Crans-Montana, dans le but d'améliorer l'intégration de la gestion entre les 6 communes (Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne et Mollens). Une fois les informations collectées, celles-ci seront intégrées dans un système d'information géographique, permettant de produire par la suite des cartes de synthèse thématiques (par exemple une carte des fontaines ou une carte des sources avec leur qualité physico-chimique), accompagnées de fiches thématiques.

Le mémoire de licence (réalisé par Mlle Charlotte Putz dans le cadre de sa formation à l'Université de Lausanne) consistera à créer un prototype de système d'information géographique de l'eau à Crans-Montana, système qui pourra par la suite peut-être être adopté par les communes. Le travail se déroulera en 3 phases: 

  • analyse théorique sur la mise en oeuvre de systèmes d'information géographiques dans le domaine de la gestion de l'eau,

  • création du modèle conceptuel de SIG (organisation de la base de données, des liens thématiques et spatiaux, etc.),

  • production de cartes, statistiques, etc... sur le thème de l'eau potable.

 

Crans-Montana, le 9 octobre 2002

 

 

Résultats du concours de photos "Au fil de l'eau"

 

1er Prix: attribué à Mme Julia Mage; 
France

 

 

2e prix: attribué à Mme Thérèse de Radzitzky; 
Bruxelles, Belgique
 

 

3e Prix: attribué à Mme Erika Sermet;           
Crans-Montana, Suisse

Haut de page