Les emplois vacants de l'ACCM

Afin de coordonner et développer la politique culturelle des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens, l’Association des communes de Crans-Montana recherche un·e

Délégué·e à la Culture (60%–80%)

Mission générale

Garantir le rayonnement et le développement culturel du territoire et assurer la conception, la mise en œuvre et la coordination de la politique culturelle des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens, en cohérence avec les orientations stratégiques régionales, cantonales et fédérales.

Tâches et responsabilités principales

Stratégie et pilotage

  • Élaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie culturelle intercommunale.
  • Proposer le budget de législature et le budget annuel du service culturel.
  • Développer les outils et instruments de pilotage de la politique culturelle (indicateurs, planification, évaluation).

Gestion administrative et financière

  • Diriger les activités culturelles de l’ACCM et en assurer le bon fonctionnement.
  • Engager, encadrer et évaluer le personnel du secrétariat culturel.
  • Gérer le système de subventions culturelles : conception, octroi, suivi et évaluation.
  • Négocier, établir et suivre les contrats et conventions liés aux projets culturels.

Développement et coordination territoriale

  • Fédérer et animer le réseau des acteurs culturels du territoire.
  • Représenter l’ACCM auprès des instances culturelles cantonales (Valais Film Commission, Talents Musique, etc.) et fédérales (Jeunesse et Musique).
  • Intégrer les communes membres (Crans-Montana, Icogne, Lens) dans les politiques culturelles cantonales et nationales.
  • Participer aux commissions du tourisme et aux commissions ad hoc liées à la culture et au développement territorial.

Communication et valorisation

  • Promouvoir et valoriser les actions culturelles sur le territoire.
  • Diffuser les informations pertinentes aux organes de communication communaux et régionaux.
  • Assurer et coordonner la visibilité des activités culturelles via les outils numériques (site internet, réseaux sociaux, newsletters).

Innovation et durabilité

  • Encourager l’innovation artistique et culturelle dans les projets soutenus.
  • Intégrer les principes de durabilité dans la planification et la réalisation des activités culturelles.

Profil requis

  • Diplôme universitaire (Master en lettres, sciences humaines, économie, droit, gestion culturelle ou équivalent).
  • Expérience confirmée en management culturel et en gestion de projets complexes.
  • Solides compétences en gestion financière, budgétisation et suivi de projets.
  • Bonne connaissance des milieux de la musique, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma.
  • Connaissance des réseaux de formation artistique, de la professionnalisation culturelle et des institutions culturelles.
  • Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités publiques et des politiques culturelles cantonales et fédérales.
  • Excellente capacité de communication, sens du dialogue et aptitude à fédérer des partenaires variés.
  • Réseau personnel dans les milieux culturels.
  • Langue maternelle française ; bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais, l’italien est un atout.

Entrée en fonction

De suite ou à convenir

 

Intéressé(e) par une activité professionnelle  variée dans un cadre idyllique  ? C’est avec plaisir que nous attendons votre dossier complet jusqu’au 31 décembre 2025 à l’adresse e-mail rh.accm@cransmontana.ch.

 

Pour toute question ou demande supplémentaire, vous pouvez aussi contacter le service RH par e-mail.