4 juin

La stratégie de développement intercommunal

Qu'est-ce que la stratégie de développement intercommunal ?

La stratégie de développement intercommunal

Crans-Montana Région

Dans quelle direction veulent se développer Crans-Montana, Lens et Icogne? Quelles sont les valeurs et objectifs que partagent ces trois communes? Comment les concrétiser? L’ACCM a décidé d’élaborer sa Stratégie de développement intercommunal pour disposer d’une feuille de route et – c’est important – d’un outil pour sa mise en œuvre et le suivi des réalisations. Elle confié cette tâche à la commission Économie et Tourisme présidée par Joseph Bonvin.

Le pilotage de la démarche a été demandé à François Parvex du SEREC qui a déjà mené ce type de mandat pour d’autres organisations. La HES-SO a été appelée en renfort pour compiler et analyser toutes les études qui dorment dans les tiroirs.

Jusqu’ici, trois ateliers participatifs ont réuni les élus et les représentants des acteurs clés des trois communes. L’objectif de ces rencontres: consolider le diagnostic du territoire et identifier les enjeux pour la stratégie future.

Place ensuite à l’élaboration de la stratégie, au choix des mesures et des actions prioritaires à entreprendre.

Dans l'onglet "Documents" vous trouverez le .pdf de l'article.

14 mai

Votre avis nous intéresse

Stratégie de développement intercommunal de Crans-Montana région : La population invitée à s’exprimer

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT INTERCOMMUNAL DE CRANS-MONTANA RÉGION : LA POPULATION INVITÉE À S’EXPRIMER

 

Dans quelle direction la région de Crans-Montana veut elle se développer ? Quels sont les valeurs et les objectifs communs d’un bout à l’autre du territoire des trois communes, d’un secteur socioéconomique à l’autre ? Pour répondre à ces questions, l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a souhaité rédiger une feuille de route valable pour tous : la Stratégie de développement intercommunal de Crans-Montana Région (SDI). La tâche a été confiée à la Commission Économie et Tourisme. La trentaine de projets priorisés est maintenant en consultation auprès des habitants de Crans-Montana, Icogne et Lens.

 

Crans-Montana, le 14 mai 2020.

La démarche a débuté par l’ouverture des tiroirs dans lesquels s’empilaient de nombreuses études et travaux d’experts. Mise à contribution pour faire la synthèse de la centaine de documents, la HES-SO a permis d’actualiser ces études et valoriser ce qui peut l’être. Ensuite, des ateliers pilotés par le bureau SEREC ont réuni des représentants du monde politique, de l’économie, de la culture, de la formation, des propriétaires de résidences secondaires, etc.

Objectifs de cette feuille de route : que chacun amène ses projets (en cours, à venir ou simplement au stade de l’idée), que tout le monde se mette d’accord à l’avance sur ce que les trois communes feront ensemble pour l’avenir de la région.

 

Consultation jusqu’au 31 mai

Après trois ateliers, il a fallu compiler et structurer les projets proposés, puis voir ce qui doit être fait maintenant, demain et après-demain.

Les autorités politiques des trois communes ont sélectionné une trentaine de projets jugés prioritaires, répartis en quatre axes : infrastructures et équipements, ressources naturelles, services, gouvernance. Tous les projets doivent tenir compte des éléments suivants, appelés axes transversaux : qualité, communication, digitalisation, durabilité économique, environnementale et sociale.

Les autorités des trois communes souhaitent maintenant savoir si les habitants valident leur choix. La consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2020 : un document a été adressé à tous les ménages et les habitant peuvent exprimer leurs remarques via un site internet suivant : www.cransmontana.ch/votre-avis

La SDI englobe l’entier du territoire des trois communes, elle est multisectorielle et espère déployer ses effets à l’horizon 2030. Sa rédaction devrait être aboutie durant l’automne 2020. Il s’agira ensuite de mettre en place une structure assurant le suivi de la feuille de route.

Accm Consultation Publique Titre