Le développement des start-ups renforcé à Crans-Montana avec GENILEM

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) signe un contrat de collaboration à long terme avec GENILEM-Valais, pour augmenter la pérennité des créations d’entreprises innovantes

Le développement des start-ups renforcé à Crans-Montana avec GENILEM

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) signe un contrat de collaboration à long terme avec GENILEM-Valais, pour augmenter la pérennité des créations d’entreprises innovantes

GENILEM-Valais a pour vocation d’accompagner les créateurs d’entreprises innovantes pour faire en sorte que leur taux de survie à 5 ans passe de 50 % (en moyenne internationale) à plus de 90 % (avec un accompagnement dédié). L’association des communes de Crans-Montana a pour ambition d’attirer de nouvelles entreprises sur son sol. Un contrat de collaboration pour ancrer durablement celles-ci à Crans-Montana vient d’être signé avec Genilem-Valais.

Un ancrage déterminant

Le Service de la Promotion Economique de l’ACCM a manifesté son intérêt d’avoir recours aux services de GENILEM-Valais pour faire en sorte que les start-ups qu’il attire sur son territoire s’y ancrent définitivement. Par l’intermédiaire de son délégué à la promotion économique, l’ACCM ne ménage en effet pas ses efforts pour faire connaître loin à la ronde les avantages d’un établissement durable à Crans-Montana, et ça marche ! Dans le cadre de son nouvel Marketing Territorial, les étudiants de l’EPFL, de l’ETHZ ou de l’université de St-Gall sont invités régulièrement à Crans-Montana pour y découvrir les bénéfices d’un alliage technologie-qualité de vie, qui convient bien aux nouvelles générations. Tous ces jeunes rêvent d’un environnement sain, sportif et dynamique, qui soit relié au reste du monde et qui permette une qualité de vie alliant technologie et plaisir du grand air. Et la formule paie car plusieurs sociétés innovantes et même l’incubateur Les Roches Spark Innovation Hub ont pris racine à Crans-Montana. «C’est pour assurer à long terme leur succès, leur pérennité et un réseau national d’experts que nous offrons les services de notre partenaire de confiance GENILEM-VALAIS», se réjouit Rafal Hys, Délégué à la Promotion économique de l’ACCM.

En collaboration avec une école des Roches qui multiplie ses initiatives pour insuffler un véritable ouragan d’innovation au sein de ses étudiants, l’ACCM joue d’ores et déjà une carte gagnante : celle de miser sur la différenciation, l’innovation et le réseautage !

Une méthodologie éprouvée

Fort d’une méthodologie de coaching validée et disposant d’un historique de plus de 20 ans, l’association GENILEM, née de l’initiative du banquier privé genevois Armand Lombard, offre un coaching gratuit aux porteurs de projets et autres entrepreneurs en herbes. Elle a des bureaux dans toute la Suisse et se finance à l’aide de sponsors entièrement privés, qui reconnaissent à l’initiative privée et innovante la paternité de socle structurant la société. Pour pouvoir financer l’Etat social, il faut des employés dont la rémunération est assumée par un employeur. Sans employeur, pas d’Etat social et pas d’employé. C’est donc le dilemme de la poule et de l’œuf qui est enfin solutionné, une économie ne peut fonctionner qu’avec des entrepreneurs qui prennent des initiatives et des risques et qui créent les emplois de demain.

Mais attention, la création de start-up est dangereuse et l’échec souvent au rendez-vous. Pour y pallier, GENILEM-Valais met à disposition des porteurs de projets un coach, qui jouera le rôle de sparring-partner. Son objectif : remettre en question, challenger, questionner, orienter et accompagner le porteur de projet en mettant ses connaissances d’entrepreneur et son réseau à disposition.

Un réseau inestimable

Tous les coachs GENILEM-Valais sont des entrepreneurs qui ont démarré une, voire plusieurs entreprises. Ils savent de quoi ils parlent, ils ont personnellement expérimenté la création d’une start-up et se sont confrontés aux affres du financement, de la protection intellectuelle, de la technologie, du marketing et de la vente. En ce sens, il représente une certaine respectabilité de savoir-faire et de savoir-être, rapidement identifiés par le porteur de projet.

Grâce à leur expérience et leur carnet d’adresse, les coachs facilitent l’accès des porteurs de projets aux partenaires, sous-traitants, ou prestataires de services qu’ils ont validés. Cela représente gain de temps, de qualité et de compétences d’une valeur difficilement estimable.

 

Plus d’info sur GENILEM www.genilem-valais.ch

Coaching a crans-montana