Opération Zéro Déchet, pour les restaurateurs !

Présentation

Bonjour,

Sensibles à la protection de l’environnement, nous sommes deux jeunes du cycle d’orientation de Crans-Montana (Samuel et Bastien) qui souhaitons  proposer aux restaurateurs un concept zéro déchet.

Pour éviter que les restes de nourriture des clients ne partent à la poubelle, nous avons décidé de créer  un autocollant pour inciter les gens à oser demander leur doggy bag.

Nous allons, durant les prochaines semaines faire le tour des restaurants afin de proposer notre idée et offrir un Doggy Bag en carton.

Dans cette boîte il y aura également:

Un autocollant : Si tu finis pas ton assiette, t'inquiète, tu peux prendre avec.

Un QR code pour arriver sur cette page internet qui permet de télécharger le logo afin  de le mettre sur les cartes de menus, le site internet du resto, sur la porte d’entrée, de communiquer sur les réseaux sociaux …

Des informations pour recommander plus de doggybag, soit en carton, soit récupérables. 

Ce projet ne vous coûte rien et peut avoir son petit impact sur l’environnement et sur le gaspillage alimentaire. Nous espérons qu'un maximum de restaurants l'adoptera.

le logo ci-dessous permet donc aux restaurateurs de communiquer sur le fait qu'ils participent à l'opération. Ce logo est disponible sur cette page à droite, au format .png, avec un fond transparent pour une meilleure intégration dans les documents des restaurateurs.

Dogy2

Cet opération est liée à une manifestation qui aurait dû se déroulée le 2 mai passé, mais qui a dû être annulée en raison du covid-19. L'article qui suit vous en dira plus sur l'idée de cette manifestation:

Moins de déchets, plus de vies

C’est en écoutant un sujet sur le réchauffement climatique à la radio que Samuel Bonvin, 14 ans, a eu l’idée de faire quelque chose. Il contacte son ami Bastien Bétrisey qui fréquente, comme lui, la 11Co à Crans-Montana. Ensemble ils décident d’organiser une journée de sensibilisation à la problématique des déchets et plus largement au réchauffement climatique. La date est déjà agendée au 2 mai sur la place de Montana à Ycoor.

Le programme est encore en voie d’élaboration, mais il devrait comprendre une projection de Greg Segal, «7 Days of Garbage», un projet photographique où l’artiste fait poser des proches au milieu des déchets générés durant une semaine. Des ateliers, un spectacle pour les enfants et des jeux éducatifs sont aussi au programme.

Dans la continuité, nos deux compères imaginent aussi sensibiliser les restaurateurs de Crans-Montana. L’idée est de promouvoir les doggy bags pour éviter le gaspillage alimentaire.

Ces jeunes sont soutenus dans leurs démarches par Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse à l’association des communes de Crans-Montana. Elle est disponible pour encourager les projets de loisirs des jeunes dès le cycle d’orientation. Des rencontres régulières avec les organisateurs permettent d’avancer, de garder la motivation, de faire parfois le lien entre les partenaires et les jeunes.

Notez d’ores et déjà la date du 2 mai 2020 pour cette journée anti gaspi.