«Atelier cuisine du Monde» primé à Zurich

Un projet de la déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), «Atelier cuisine du monde», primé à Zurich.

«Atelier cuisine du Monde» primé à Zurich

 

Un projet de la déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), «Atelier cuisine du monde», primé à Zurich.

 

Il y a deux semaines, Florence Salamin de Ieso, déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’ACCM, accompagnée par des acteurs du projet, se sont rendus à Zurich pour défendre les ateliers «Cuisine du Monde» au Kebab+ Award. Ce concept a gagné le premier prix.

Le projet «Atelier Cuisine de Monde» a été initié à Crans-Montana par Florence Salamin de Ieso. La déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana a profité de sa double casquette pour mettre en lien divers partenaires : des jeunes, des enseignants d’économie familiale et des personnes d’origine étrangère. Ces dernières ont été d’accord de partager leur parcours, leur histoire et bien évidemment, des recettes traditionnelles qu’elles ont cuisiné avec les jeunes.

En partant du constat que les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens comptent plus de nonante nationalités différentes, l’intégration des étrangers et le vivre ensemble sont, par conséquent, des thèmes importants. A l’occasion de la semaine d’action contre le racisme en 2018, ce projet a permis à des femmes migrantes de devenir, le temps d’un atelier cuisine, des enseignantes et de transmettre un peu de ce qu’elles sont et de ce qu’elles connaissent à travers leur identité, leur histoire, leur culture, leur pays et leurs traditions culinaires. Ces femmes ont ainsi passé deux demi-journées avec les jeunes : une première pour raconter leur histoire, la deuxième pour cuisiner un ou plusieurs plats de leur pays d’origine. Ce projet a même débouché sur un livre de recettes qui a été distribué à tous les participants.

Kebab+ est un concept du Pourcentage culturel de la Migros qui vise à sensibiliser les adolescents à la cuisine, à l’alimentation et à l’exercice physique ainsi qu’à la détente et aux rencontres (Kebab étant l’acronyme de Kochen, Essen, Begegnen, Ausspannen, Bewegen). Le Kebab+ Award récompense un projet qui s’inscrit dans cette vision. Cette année, huitante-cinq dossiers ont été déposés, et les cinq meilleurs étaient invités à Zurich.

Ainsi, la déléguée accompagnée de deux élèves et d’une cheffe de cuisine, se sont rendues à cette cérémonie pour défendre leur concept. Après une présentation de dix minutes qui a permis de mettre en avant les expériences vécues et les liens tissés au travers de ces moments conviviaux, les résultats finals ont propulsé «Atelier Cuisine du Monde» au premier rang. Un prix de 2'000.- a été versé qui permettra de relancer un projet similaire.