6 oct.

Raconte-moi ta langue

Une exposition autour de l’accueil et de la multiculturalité à la bibliothèque.

Raconte moi ta langue

Une exposition autour de l’accueil et de la multiculturalité à la bibliothèque.

Lorsque le chien arrive proche des mayens, un soir d’hiver, les autres habitants se méfient. Mais lui rassure, il va simplement préparer une soupe au caillou. Cette histoire c’est celle de la soupe au caillou, un conte sur lequel s’appuie tout le projet «Raconte-moi ta langue».

L’idée naît à la bibliothèque de Crans-Montana. Stéphanie Bonvin, sa responsable, y organise une lecture de contes en plusieurs langues, avec plusieurs intervenants pour un même conte à l’aide d’un kamishibaï. L’idée séduit la déléguée à l’intégration du district, Muriel Perruchoud et son homologue de l’Association des communes de Crans-Montana, Florence Salamin De Ieso. «Nous voulions proposer une malle aux bibliothèques et aux écoles qui contienne des outils pédagogiques sur l’accueil, le vivre-ensemble, la coopération et la richesse de la langue, explique Florence Salamin de Ieso.»

20210925 7D2 8670

kamishibai : «Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.» source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamishibai

Ce projet de socialisation linguistique autour de «La soupe au caillou» permet par exemple de lire et d’écouter cette histoire en 11 différentes langues. Pour avoir un support le plus sympathique possible pour les jeunes, Guillaume Mayor, connu sous le pseudonyme de Guyomsk, a illustré avec beaucoup de sensibilité cette nouvelle version valaisanne de l’histoire.

20210925 7D2 8703

Guyomsk, illustrateur, bédéiste : www.instagram.com/guyomsk

Au final, le vernissage de ce projet a eu lieu le 25 septembre à la bibliothèque de Crans-Montana. Les visiteurs ont pu entendre en direct la lecture du conte en cinq langues et goûter de la soupe au caillou, suivant la recette du livre édité pour l’occasion. L’exposition se poursuit jusqu’au 6 novembre à la bibliothèque de Crans-Montana.

La malle est à disposition des bibliothèques, des écoles et toutes autres personnes intéressées travaillant avec la jeunesse.

 

20210925 7D2 8713

Guyomsk, bédéiste, Stéphanie Bonvin, responsable de la bibliothèque de Crans-Montana, Florence De Ieso, déléguée à la Jeunesse et Intégration à l’Association des communes de Crans-Montana et Muriel Perruchoud, déléguée à l’intégration du district de Sierre.

22 oct.

Trente fêtes des voisins en 2021

Trente fêtes des voisins se sont déroulées sur les communes de l'ACCM en 2021

Trente fêtes des voisins

Trente fêtes des voisins ont été organisées sur les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens

La date de cette dernière était fixée cette année au 24 septembre. Une belle participation de plus de 400 voisins toutes fêtes confondues est à remarquer, et la météo était clémente pour se retrouver à l’extérieur ou à l’intérieur. 

CONCOURS

Le concours photo de la fête des Voisins 2021 a aussi été un succès

Gagnants 1 Lens Fdv 2021

Les gagnants du concours photo 2021

 

Gagnants 2 Crans Montana Fdv 2021

Le 2e prix du concours photo

Gagnants 3 Chermignon Fdv 2021

Le 3e prix du concours photo

21 août

L'ARC

Lieu d'Accueil et de Rencontre de Crans-Montana

L'ARC

Pour vous les jeunes du Cycle d'Orientation de Crans-Montana, la déléguée à la jeunesse de l'Association des Communes de Crans-Montana vous propose des rencontres à Ycoor tous les vendredis de septembre après les cours. Venez proposer vos projets loisirs.

 201708 Flyer Arc Jeunesse P2

201708 Flyer Arc Jeunesse P1

29 juil.

Infos Parents

Ultimate Party

Samedi 8 septembre 2012

Fête 16-20 ans

 

Cette fête se déroulera de 20h00 à 1h00. A la salle de gym de Montana-Village.

 

Le prix de l'entrée est de Fr. 10.- (sous réservation) 079 779 09 83 ou de 15.- (sur place)

 

Les lunabus sont disponibles pour que les jeunes puissent rentrer en toute sécurité dans leur foyer après la fête.

Vous trouverez les horaires ici: http://www.cie-smc.ch/pdf/bus_nuit_horaires.pdf

 

 

Les organisateurs ne sont pas responsable de veiller à la rentrée des participants dans leur foyer.

 

Le service de sécurité sera assuré par 2 professionnels.

 

Des samaritains seront présents durant toute la durée de la soirée. S'ils devaient intervenir pour un abus d'alcool, les organisateurs se réservent le droit de facturer des frais d'intervention aux parents ou au jeune lui-même si il a plus de 18 ans.

 

Des bracelets en fonction de l'âge seront distribués à l'entrée pour contrôler la consommation d'alcool.

 

Les sacs devront rester au vestiaire qui sera surveillé.

 

Snacks et des boissons seront en vente

 

Un espace danse et un espace terrain de volley sera prévu

 

Les organisateurs prennent et prendront toutes les mesures nécessaires pour que la fête se passe bien grâce notamment à l'obtention du Label Fiesta, mais aussi en se réservant le droit d'exclure des jeunes qui auraient des comportements inadéquats.

 

La déléguée à la jeunesse sera présente pendant toute la soirée et se tient à votre disposition pour d'éventuelles questions au 079 938 87 88

17 mars

Entraide et infos Ukraine

Pour ceux qui veulent venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Entraide et infos Ukraine

Pour ceux qui veulent venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Depuis quelques semaines des milliers de réfugiés ukrainiens sont sur les routes. Certaines personnes se dévouent pour essayer de leur venir en aide. Pas toujours facile de savoir quoi faire, c’est pourquoi le canton et la confédération ont créés deux pages spécialement dédiées à cette problématique.

Vous pouvez trouver des informations utiles au fond de la page du site : www.vs.ch/web/entraide2022

Le canton a mis en place une hotline pour les personnes souhaitant apporter une aide concrète : 027 606 48 74 ou 079 765 70 95 (du lundi au vendredi, durant les horaires de bureau) ou par mail à entraide2022valais@admin.vs.ch

Sur le site de la confédération, vous trouverez des questions et réponses du secrétariat d’état à la migration concernant la guerre en Ukraine. www.sem.admin.ch/sem/fr/home/sem/aktuell/ukraine-krieg.html

Un espace d’accueil permettant l’apprentissage du français a été mis sur place. Pour plus d’informations, contactez la déléguée à l’intégration de l’ACCM, Florence Salamin De Ieso. De plus elle se tient à disposition des personnes ayant accueillis sur les trois communes des personnes réfugiées, pour les aiguiller dans leurs démarches si besoin : integration@cransmontana.ch ou 079 938 87 88

Pour de plus amples informations, le communiqué de presse du canton du valais est disponible sur www.vs.ch/nFTNSH48X3

 

11 mai

Fête des voisins 2022

La Fête des voisins aura lieu le 20 mai 2022

Fête des voisins 2022

La Fête des voisins aura lieu le 20 mai 2022

L'Association des communes de Crans-Montana propose aux habitants de rencontrer leurs voisins le 20 mai 2022, à l'occasion de la fête des Voisins 2022.

Kit de l'organisateur disponible dès le 11 mai dans les magasins partenaires (détails ici)

Fdv 2022 1

Fdv 2022 2

 

 

30 juil.

Infos Parents

Ultimate Party

Vendredi 7 septembre 2012

Fête 12-15 ans

 

Cette fête se déroulera de 19h30 à 23h30. A la Salle de gym de Montana-Village.

 

Le prix de l'entrée est de Fr. 5.-

 

Sur réservation, et pour le prix de fr. 5.- (nombres de places limitées) un mini-bus pourra ramener vos jeunes dans vos foyers: numéro: 079 779 09 83

 

Pour les autres, les parents sont responsables de veiller à ce que leurs jeunes rentrent sans encombre.

 

Le service de sécurité sera assuré par des jeunes adultes responsables

Aucune boisson alcoolisée ne sera vendue.

 

Les sacs devront rester au vestiaire qui sera surveillé.

 

Snacks et boissons sans alcool seront en vente

 

Un espace danse et un espace terrain de volley sera prévu

 

Les organisateurs prennent et prendront toutes les mesures nécessaires pour que la fête se passe bien grâce notamment à l'obtention du Label Fiesta, mais aussi en se réservant le droit d'exclure des jeunes qui auraient des comportements inadéquats.

 

La déléguée à la jeunesse sera présente pendant toute la soirée et se tient à votre disposition pour d'éventuelles questions au 079 938 87 88

8 sept.

La "HoliDay" soutient la fondation "Moi pour Toit"

La «Holi Day» soutient la fondation «Moi pour Toit»

 

Remise de chèque ce 27 août 2016 du comité de la «Holi Day » à la fondation «Moi pour Toit».

 

Le 11 juin 2016, la «Holi Day» attirait près de 250 personnes à Crans-Montana. Cette fête de la couleur était organisée par des jeunes de Crans-Montana : Pascal Savoy, 17 ans, Elena Juriens 15 ans et Amounra Wasson 15 ans. Ils ont travaillé d’arrachepied pendant des mois pour concrétiser leur projet. Soutenus par la déléguée à la jeunesse de l’Association des Communes de Crans-Montana et par de nombreux bénévoles et partenaires engagés, la fête fut belle : l’après-midi pour les enfants avec des animations et une soirée tout en musique et en couleurs.

 

Holiday 1

 

Une magnifique expérience vécue pour ces jeunes organisateurs qui se sont engagés dans cette aventure pour le plaisir d’abord, mais aussi avec l’envie de soutenir une association.

Pascal Savoy avait été marqué par une présentation à l’école de la Fondation « Moi pour Toit » et a donc proposé au comité d’organisation de choisir cette ONG qui œuvre en faveur des enfants et des jeunes défavorisés en Colombie.

 

Holi Day 4

 

Les bénéfices de l’évènement « Holi Day » ont donc été remis samedi 27 août à la Fondation «Moi pour Toit». C’est avec une pointe de fierté que Pascal et Amounra, deux des trois jeunes organisateurs, ont remis un chèque de Fr. 5'400.- à Mme Françoise Lapaire, vice-présidente de la Fondation. Elle a accueilli ce don avec beaucoup d’émotion et d’admiration envers ces ados qui ont décidé de faire ce geste solidaire.

En guise de remerciement, Mme Lapaire avait apporté des bracelets créés par des enfants dans les ateliers de la fondation à Pereira. Autour d’un petit-déjeuner les membres de l’association ont raconté le quotidien des enfants qui fréquentent le foyer, les difficultés et les petits bonheurs qui l’accompagnent. Après ce récit, le comité de la «Holi Day» était d’autant plus ravi de contribuer à la mission de «Moi pour Toit».

Holiday 2

 

www.moipourtoit.org

www.cransmontana.ch/jeunesse

 

Photos : Maxime Raboud

28 juin

Fête des voisins 2022

La version 2022 de la fête des voisins a encore été un beau succès

La fête des voisins 2022

La version 2022 de la fête des voisins a encore été un beau succès

Il faisait beau en mai, lors de la fête des voisins 2022. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que trente-trois fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de cinq cents personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.

Le traditionnel concours photo a été remporté par une fête organisée à Flanthey. Les deuxièmes et troisième prix vont à Bellinsan (Chermignon) et Corin d’en haut.

Merci à tous les partenaires et aux habitants qui rendent ces fêtes mémorables

 

1Er Prix Photo

Fdv222

Fdv223

7 mars

Ensemble riches de nos différences

Soirée spectacle le 11 mars 2017

Ensemble riches de nos différences

Pour lancer la semaine contre le racisme 2017, l’association « Ensemble » et la déléguée à l’intégration et la jeunesse de l’Association des communes de Crans-Montana organisent la 7e édition de «Ensemble, riches de nos différences».

Cette soirée aura lieu le 11 mars 2017 au Centre de Congrès le Régent à Crans-Montana dès 18h. Elle commencera par la visite de l’exposition créée par les enfants suivis par deux spectacles et se clôturera par une soupe.

Les UAPE des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont participé à ce projet depuis septembre 2016. Le but, faire participer activement les enfants sous forme artistique. Les éducateurs des UAPE ont travaillé avec les enfants pour préparer une exposition constituée de dessins ou de sculptures sur le thème de la différence.

 

18h00 : Ouverture des portes et accès à l’exposition créée par les enfants

18h45 : Lancement officiel de la 7e version de «Ensemble, riches de nos différences»

19h00 : Création originale, Ensemble par les enfants

19h45 : Spectacle «La Grand-Mère et la Lune»

20h30 : Titre Hymne à la Francophonie

20h40 : Soupe ENSEMBLE

 

Ensemble 2017 recto

1 févr.

Tandem cherche des bénévoles pour accompagner les nouveaux arrivants

10 communes du Valais central participent à ce projet qui vise à créer des liens entre résidents et nouveaux arrivants. L’objectif est de faciliter la participation de ces derniers à la vie locale.

Tandem cherche des bénévoles pour accompagner les nouveaux arrivants

10 communes du Valais central participent à ce projet qui vise à créer des liens entre résidents et nouveaux arrivants. L’objectif est de faciliter la participation de ces derniers à la vie locale.

Accueillir les nouveaux arrivants, quels que soient leurs horizons, leur faire découvrir la vie locale et faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement. Le projet Tandem, porté par les déléguées à l’intégration de 10 communes du Valais central, est axé sur les échanges et le partage. Temporairement suspendu dans certaines communes, il redémarre en force ce printemps et cherche donc de nouveaux bénévoles.

Une aventure humaine

Pour y participer, il faut être âgé de plus de 18 ans, bien connaître sa commune, et surtout être désireuses ou désireux de s’investir dans cette aventure humaine durant au minimum une année. Les échanges peuvent prendre de multiples formes : visites, activités communes, aide administrative ou pratique du français.

«Tandem propose d’aller à la rencontre de l’autre, de tisser des liens et de s’enrichir des échanges. De belles histoires d’amitié naissent de ce projet, explique Florence Salamin De Ieso, responsable du service intégration à l’Association des communes de Crans-Montana.»

Un programme cantonal

Tandem est soutenu par le Programme d’intégration du canton du Valais et les communes porteuses du projet. Les bénévoles reçoivent une formation de base avant d’être mis.es en contact avec les nouveaux arrivants. Ils/elles bénéficient également d’un encadrement tout au long de ce parcours. Avant de se lancer, il est possible de rencontrer des bénévoles déjà impliqués dans le projet, afin de pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience.

 

Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse et l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana : 079 938 87 88 ou integration@cransmontana.ch

 

 

 2023 Tandem Crans Montana

 

Le flyer de tandem décliné pour l’Association des communes de Crans-Montana

17 mai

Fête des voisins 2023

Le rendez-vous des fêtes entre voisins est fixé au 2 juin 2023.

Fête des voisins 2023

Le rendez-vous des fêtes entre voisins est fixé au 2 juin 2023.

Dans le district de Sierre, les communes de l'ACCM (Crans-Montana, Icogne et Lens) (8ème édition) et celle de Noble-Contrée (4ème édition) proposent à leurs habitants de se retrouver lors de la Fête des voisins le vendredi 2 juin prochain.

 Le principe est simple : la personne qui organise la rencontre donne rendez-vous à ses voisins : devant un immeuble, une maison, à l'intérieur, dans le jardin pour partager un moment sympathique. Les invités participent à l’esprit convivial de la fête en apportant à boire ou à manger. L'objectif de cette initiative est de renforcer les liens de proximité et de solidarité entre voisins afin de contribuer au bien-être de chacun et à la qualité de vie dans les quartiers et les villages.

La Fête des voisins est un moyen de mettre en avant l’initiative individuelle au service de la convivialité et de la connaissance de l'autre, dans son immeuble ou dans son quartier d'habitation et de briser ainsi aussi bien les barrières interculturelles qu’intergénérationnelles pour favoriser le rapprochement de la population et un meilleur vivre ensemble. La manifestation traduit un état d'esprit, une autre manière de vivre son quartier ou son village !

Cet état d’esprit se résume en trois mots : simplicité, convivialité et solidarité.

Le rôle des communes est de donner de la visibilité à l’évènement et de faciliter l'organisation des fêtes mais les véritables acteurs de cette fête sont les habitants eux-mêmes !

Flyer2

22 mars

Ensemble riches de nos différences - Bilan

Près de 400 personnes ont assisté au sepctacle "Ensemble riches de nos différences"

20170311 Ensemble Laetitia Wyer

Ensemble riches de nos différences

Il y avait foule au Centre de Congrès Le Régent ce 11 mars 2017. Quelques quatre cents personnes étaient venues assister à la soirée «Ensemble riches de nos différences». Ce spectacle a été organisé par l’association «Ensemble», la déléguée à la jeunesse et l’intégration de l’ACCM et les UAPE de Fleur des Champs.

Différentes salles du Régent accueillaient l’exposition créée par les enfants des UAPE des communes de Crans-Montana. Depuis septembre 2016, entourés par l’équipe éducative et avec la présence ponctuelle des acteurs du spectacle ils ont parlé du thème de la richesse de la différence et préparé une exposition qui alliait des fresques, des sculptures à base de bois flotté et des photos. En parallèle ils ont monté de petites saynètes en danse et en chanson qu’ils ont jouées le soir du spectacle. Les comédiens, Estelle Karlen-Konté, Lamine Konté et Célina Ramsauer, ont ensuite pris le relai pour interpréter une création originale «La Grans-Mère et la lune».

Ce spectacle a, en outre, lancé la semaine contre le racisme, qui se déroule en ce moment. Signalons l’exposition qui a lieu à la bibliothèque de Crans-Montana «Inside-Out Valais - Lutte contre le racisme» du 20 au 31 mars 2017.

(Photo titre : Laetitia Wyer)

Ensemble 2017 recto

11 mars

Soirée FluoParty

510.- CHF versés à la Maison Terre des Hommes de Massongex

Soirée Fluoparty

Quatre jeunes du Cycle d’Orientation de Crans-Montana ont organisé une soirée masquée sur le thème Fluoparty. Elles ont récolté 510.- CHF pour la Maison Terre des Hommes à Massongex.

Les quatre élèves avaient comme but d’organiser un événement festif pour les jeunes fréquentant le Cycle d’Orientation de Crans-Montana et d’y associer un but caritatif. Recherche d’un lieu pouvant accueillir l’événement, choix d’une date, d’un concept, recherche de sponsors, demande d’autorisation, création d’un visuel, publicité, … les différentes étapes de l’organisation menant à la soirée ont été franchies avec le soutien de la déléguée à la jeunesse de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM).

La soirée masquée s’est déroulée dans une bonne ambiance au programme : maquillage fluo, photo Polaroïds, party game et bien entendu musique et danse ont rythmé cette soirée... Les organisatrices sont heureuses de pouvoir verser le bénéfice de 510.- CHF à la Maison de Terre des Hommes à Massongex (www.tdh-valais.ch/).

 

Whatsapp Image 2019 02 25 At 090726

16 août

La fête des voisins 2023

Un beau succès pour la version 2023 de la Fête des voisins

La fête des voisins 2023

Un beau succès pour la version 2023 de la Fête des voisins

C’était tout début juin 2023 que s’est déroulée la Fête des voisins 2023. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que 34 fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de 450 personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.

 1Er Prix 2023 Randogne Web

Le traditionnel concours photo a été remporté par une fête organisée à Randogne.

 

Le deuxième et troisième prix va à Flanthey et Mollens.

2E Prix 2023

3È Prix 2023

 

Merci à tous les partenaires et aux habitants qui rendent ces fêtes mémorables

20 mars

Enfin je vote

Le PIC organise une soirée d'information sur le droit de vote en Suisse pour les nouveaux citoyens.

Formation à la citoyenneté pour les personnes en droit de voter

Le PIC organise une soirée d'information sur le droit de vote en Suisse pour les nouveaux citoyens.

Jeune Vote À Lurne

Un atelier pratique est organisé par le Programme d'Intégration Cantonal (PIC), et les services d'intégrations de différentes communes, dont l'Association des Communes de Crans-Montana. Cette soirée à pour but d'aider les personnes ayant acquis la nationalité suisse par naturalisation ou celles ayant atteint l'âge de voter, ou toute personne intéressée à mieux comprendre le système démocratique suisse. Vous aurez l'occasion de rencontrer des personnes engagées la politique et pourrez poser toutes vos questions.

 

Mercredi 1er mai 2024 à 19 h 30

Grande salle de l'Hôtel de Ville à Sierre

Inscription jusqu'au 12 avril

Renseignements:

Déléguée intégration ACCM 079 938 87 88 

Déléguée intégration District 077 269 65 70  

INSCRIPTIONS : integration@sierre.ch 

 

 Ejv Affichegénéral A4 V2

27 mars

«Atelier cuisine du Monde» primé à Zurich

Un projet de la déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), «Atelier cuisine du monde», primé à Zurich.

«Atelier cuisine du Monde» primé à Zurich

 

Un projet de la déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), «Atelier cuisine du monde», primé à Zurich.

 

Il y a deux semaines, Florence Salamin de Ieso, déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’ACCM, accompagnée par des acteurs du projet, se sont rendus à Zurich pour défendre les ateliers «Cuisine du Monde» au Kebab+ Award. Ce concept a gagné le premier prix.

Le projet «Atelier Cuisine de Monde» a été initié à Crans-Montana par Florence Salamin de Ieso. La déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana a profité de sa double casquette pour mettre en lien divers partenaires : des jeunes, des enseignants d’économie familiale et des personnes d’origine étrangère. Ces dernières ont été d’accord de partager leur parcours, leur histoire et bien évidemment, des recettes traditionnelles qu’elles ont cuisiné avec les jeunes.

En partant du constat que les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens comptent plus de nonante nationalités différentes, l’intégration des étrangers et le vivre ensemble sont, par conséquent, des thèmes importants. A l’occasion de la semaine d’action contre le racisme en 2018, ce projet a permis à des femmes migrantes de devenir, le temps d’un atelier cuisine, des enseignantes et de transmettre un peu de ce qu’elles sont et de ce qu’elles connaissent à travers leur identité, leur histoire, leur culture, leur pays et leurs traditions culinaires. Ces femmes ont ainsi passé deux demi-journées avec les jeunes : une première pour raconter leur histoire, la deuxième pour cuisiner un ou plusieurs plats de leur pays d’origine. Ce projet a même débouché sur un livre de recettes qui a été distribué à tous les participants.

Kebab+ est un concept du Pourcentage culturel de la Migros qui vise à sensibiliser les adolescents à la cuisine, à l’alimentation et à l’exercice physique ainsi qu’à la détente et aux rencontres (Kebab étant l’acronyme de Kochen, Essen, Begegnen, Ausspannen, Bewegen). Le Kebab+ Award récompense un projet qui s’inscrit dans cette vision. Cette année, huitante-cinq dossiers ont été déposés, et les cinq meilleurs étaient invités à Zurich.

Ainsi, la déléguée accompagnée de deux élèves et d’une cheffe de cuisine, se sont rendues à cette cérémonie pour défendre leur concept. Après une présentation de dix minutes qui a permis de mettre en avant les expériences vécues et les liens tissés au travers de ces moments conviviaux, les résultats finals ont propulsé «Atelier Cuisine du Monde» au premier rang. Un prix de 2'000.- a été versé qui permettra de relancer un projet similaire.

15 avr.

Ca va slamer à Crans-Montana

Pour donner suite à une initiation au slam au cycle d’orientation, une Slam session est organisée ce 17 avril 2019 dès 19h au Monk’is de Crans-Montana.

Ca va slamer à Crans-Montana

 

Pour donner suite à une initiation au slam au cycle d’orientation, une Slam session est organisée ce 17 avril 2019 dès 19h au Monk’is de Crans-Montana.

 

Tout a commencé dans le cadre du projet : «Etincelles de Culture». Anne Martin, conteuse, a fait le tour de certains cycles d’orientation du Valais romand pour donner, en partenariat avec les enseignants, un atelier de slam. Les enseignants du centre scolaire de Crans-Montana ont joué le jeu et une dizaine de classe ont suivi cette initiation. La conteuse et la déléguée à la jeunesse de l’Association des communes de Crans-Montana, Florence Salamin de Ieso, organisent une Slam Session ce mercredi 17 avril 2019 à 19h au Monk’is afin de permettre aux jeunes de venir clamer leurs créations hors du contexte scolaire.

Cette Slam Session, qui verra la participation du rappeur Sétay, est ouverte à tout le monde, de 7 à 77 ans et se déroulera dans la plus pure tradition du slam, dans un bar, avec le principe d’un slam donné, un verre offert. Inscription possible sur place.

«Etincelles de Culture» est le programme du Service de la culture du Canton du Valais qui encourage les projets culturels en lien avec l’école. Ce programme a initié un projet pour inviter les jeunes des CO valaisans à entrer en poésie en créant et pratiquant le slam. Le programme prévoit la mise sur pieds d’ateliers de création slam tous les deux ans, coachés par des artistes comédiens, conteurs, chanteurs, etc. en vue d’un contest slam valaisan dont la finale aura lieu au théâtre de l’Alambic le vendredi 4 mai.

 

Accm Appel Au Slam

30 août

L'ARC pour les jeunes 2019

L'ARC*, le Lieu d’Accueil et de Rencontre de Crans-Montana, accueille les ados de Crans-Montana

L'ARC est de retour

L'ARC*, le Lieu d’Accueil et de Rencontre de Crans-Montana, accueille les ados de Crans-Montana

 

Les vendredis : 6, 13, 20 et 27 septembre 2019, le kiosque à lecture de la place du Scandia à Crans, se transforme en Kiosque à idées pour les ados de Crans-Montana. Entre 16h et 18h ces jours-là, la déléguée à la jeunesse de l'Association des communes de Crans-Montana se tiendra à la disposition des jeunes pour des moments de partage et de construction. A l'écoute des idées, elle mettra son savoir faire au service des projets des personnes qui en ont.

Arc 1

4 sept.

Crans-Montana obtient le label «Commune de montagne - La jeunesse notre avenir».

L’Association des communes de Crans-Montana s’engage pour l’avenir de la jeunesse. Elle a reçu le label «Commune de montagne - La jeunesse notre avenir» fin août, à l’occasion de l’assemblée générale du SAB (Groupement suisse pour les régions de montagnes).

Crans-Montana obtient le label «Commune de montagne - La jeunesse notre avenir».

L’Association des communes de Crans-Montana s’engage pour l’avenir de la jeunesse. Elle a reçu le label «Commune de montagne - La jeunesse notre avenir» fin août, à l’occasion de l’assemblée générale du SAB (Groupement suisse pour les régions de montagnes).

 

L’Association des communes de Crans-Montana a obtenu le label «Commune de montagne - La jeunesse notre avenir». Plusieurs thèmes importants étaient à prendre en considération afin de pouvoir prétendre à ce label. Après avoir établi un état des lieux de ce qui se faisait déjà dans les trois communes en faveur des jeunes, la commission «Jeunesse et Intégration» de l’ACCM, avec sa déléguée Mme Florence Salamin de Ieso, ont invités des représentants de la jeunesse à venir s’exprimer sur les thèmes et à réfléchir aux priorités et améliorations à apporter. Les thèmes du logement et des loisirs ont été définis comme sujets prioritaires pour cette année.

L’obtention de ce label n’est ainsi pas un objectif en soi, mais un outil pour mener des améliorations dans le domaine de la jeunesse et cela en collaboration avec les principaux intéressés !

 

Le label «Communes de montagne – La jeunesse, notre avenir»

Le label «Communes de montagne – La jeunesse, notre avenir» est remis aux communes de montagne s'engageant à soutenir les jeunes. Ces derniers, issus des communes labellisées, contribuent, dans le cadre du Forum des jeunes du SAB, à influencer leur avenir, ainsi que celui de leur commune. Par leurs actions, ils soutiennent le développement des régions de montagnes et peuvent ainsi lutter durablement contre l’émigration.

Le SAB est une association qui s'engage en faveur du développement des régions de montagnes et rurales. Cette organisation défend et représente les intérêts de ces régions, sur la scène politique fédérale.

Informations complémentaires : www.sab.ch 

Informations au sujet du label SAB : www.jeunesse-en-region-de-montagne.ch

 Region Crans Montana 2

Thomas Egger, directeur du SAB, Cédric Bonnebault, délégué à la jeunesse du canton du valais, Christine Bulliard-Marbach, présidente du comité du SAB, Robin Mainetti, jeunesse de Lens, Sarah Clivaz, jeunesse de Crans-Montana, Kevin Barras, membre de la commission « Jeunesse et Intégration » de l’ACCM, Lucien Emery, jeunesse d’Icogne, Romaine Duc Bonvin, présidente de la commission « Jeunesse Intégration » de l’ACCM, lors de la remise du label.