EPFZ OutCube 2021

La fine fleur des ingénieurs à Crans-Montana

OutCube

La fine fleur des ingénieurs à Crans-Montana

Du 23 au 27 septembre 2021, Crans-Montana accueillera une cinquantaine d’étudiants de suisse, des Etats-Unis (du MIT) mais aussi d’Afrique du Sud. Ils viennent y préparer le InCube qui suivra et qui les verra collaborer pour cinq jours dans un cube de verre. Durant ces quatre jours, ils apprendront à s’organiser, en équipe interdisciplinaire de cinq personnes pour amener une solution concrète à une problématique précise.

InCube, organisé par l’ETH Entrepreneur Club, une association d’étudiants de l’Ecole Polytechnique de Zurich, est un projet un peu fou qui vise à mettre cinq étudiants, pendant une semaine, dans un cube pour qu’ils réfléchissent à une problématique précise. Ces cubes se retrouvent à plusieurs endroits de par le monde. Crans-Montana en avait accueilli un en 2018. Depuis elle accueille le OutCube, soit la séance de préparation à cet événement. Cette vision encourage la vision entrepreneuriale et permet de s’imaginer lancer une startup dans le domaine de l’innovation.

En effet il est important de pouvoir structurer son travail au mieux lorsqu’il n’y a qu’une semaine à disposition pour apporter une réponse concrète à une problématique précise. Ces jeunes étudiants vont se retrouver en équipe pluridisciplinaire et vont devoir communiquer entre eux, mais aussi avec des spécialistes ou des personnes lambda pour se faire une idée.

Ils seront entourés par un ingénieur éminent, co-inventeur du format jpg, Touradj Ebrahimi, qui a établi une de ces entreprises I-tech à Crans-Montana, Rayshaper. La startup Nevomo, aussi présente sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens sera de la partie. Ces deux représentants de l’excellence des technologies viendront distiller leur savoir le vendredi aux participants.

Photo 1

En 2020, Claude-Gérard Lamon, ancien président de la commune de Montana, donnait l’envois de l’OutCube.

 

Challenge :

Les Challenge sont au nombre de 4

  1. How can we develop Crans-Montana into one of Switzerland’s top Tech hubs in the next 5 years?
  2. How can we develop Crans-Montana into a center for entrepreneurs and scientists to meet and connect in Switzerland?
  3. How can the current pillar industries in Crans-Montana foster a start-up culture?
  4. How can Crans-Montana diversify its industries in a way that is attractive to entrepreneurs and start-ups?

Les trente participants auront le temps du week-end pour essayer les différentes techniques de travail pour répondre à ces challenges. Touradj Ebrahimi et un représentant de Nevomo feront partie du jury qui déclarera l’équipe vainqueur.

 

L’Entrepreneur club de l’ETH : www.entrepreneur-club.org

Rayshaper : https://rayshapersa.ch/

Nevomo : https://www.nevomo.tech/en/